Les galères d'une étudiante

Bonjour tout le monde, et Bonne année à vous :)
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous car je suis dans une impasse en quelque sorte !
Alors voilà, je suis étudiante sur paris depuis septembre 2010, l'année dernière j'avais fait une licence que je n'ai pas pu valider car je n'ai pas trouvé un stage, résultat année foutue en l'air et mon école s'en fiche je n'ai même pas eu mes relevés de notes alors que j'ai validé mes semestres. Bref j'ai postulé pour une autre licence au moins de juillet dernier, je voulais m'orienter vers autres chose donc j'ai choisi les arts plastiques pour ensuite continuer dans le design web, mais j'aime pas trop enfin ça n'a rien a voir avec ce que je croyais du coup je sèche les cours vu que ça ne me motive pas du tout.
mais le problème ce n'est pas seulement question de motivation, j'ai aussi des problèmes financier, et en ce moment je suis en coloc mais c'est dur à gérer !!

Je cherche du boulot pour m'en sortir mais en même temps je me dis que ça sert à rien de rester ici vu que je ne sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie de retourner au Maroc bredouille :malade:

Saurez vous me conseiller ? Merci
 
Bonjour tout le monde, et Bonne année à vous :)
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous car je suis dans une impasse en quelque sorte !
Alors voilà, je suis étudiante sur paris depuis septembre 2010, l'année dernière j'avais fait une licence que je n'ai pas pu valider car je n'ai pas trouvé un stage, résultat année foutue en l'air et mon école s'en fiche je n'ai même pas eu mes relevés de notes alors que j'ai validé mes semestres. Bref j'ai postulé pour une autre licence au moins de juillet dernier, je voulais m'orienter vers autres chose donc j'ai choisi les arts plastiques pour ensuite continuer dans le design web, mais j'aime pas trop enfin ça n'a rien a voir avec ce que je croyais du coup je sèche les cours vu que ça ne me motive pas du tout.
mais le problème ce n'est pas seulement question de motivation, j'ai aussi des problèmes financier, et en ce moment je suis en coloc mais c'est dur à gérer !!

Je cherche du boulot pour m'en sortir mais en même temps je me dis que ça sert à rien de rester ici vu que je ne sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie de retourner au Maroc bredouille :malade:

Saurez vous me conseiller ? Merci

Salut et bonne année à toi aussi!

Est-ce qu'il est trop tard pour reprendre ta première formation et trouver un stage pour la valider ? Je ne comprends pas que tu aies pu laisser tomber cette première école si facilement, même si cette histoire a dû te dégouter... Dans ce genre de situation il ne faut pas hésiter à harceler le secrétariat pour obtenir des notes, ni à demander un rdv au directeur de la formation, histoire de voir si c'est possible de recommencer.

A part ça, pourquoi étais-tu venue en France au départ ? Pour commencer une nouvelle vie ? Ou simplement pour les études ?

Et qu'est-ce que tu as déjà fait comme démarche pour trouver une solution ? Tu as déjà été voir un conseiller d'orientation ? Ou autres ?
 
Bonjour tout le monde, et Bonne année à vous :)
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous car je suis dans une impasse en quelque sorte !
Alors voilà, je suis étudiante sur paris depuis septembre 2010, l'année dernière j'avais fait une licence que je n'ai pas pu valider car je n'ai pas trouvé un stage, résultat année foutue en l'air et mon école s'en fiche je n'ai même pas eu mes relevés de notes alors que j'ai validé mes semestres. Bref j'ai postulé pour une autre licence au moins de juillet dernier, je voulais m'orienter vers autres chose donc j'ai choisi les arts plastiques pour ensuite continuer dans le design web, mais j'aime pas trop enfin ça n'a rien a voir avec ce que je croyais du coup je sèche les cours vu que ça ne me motive pas du tout.
mais le problème ce n'est pas seulement question de motivation, j'ai aussi des problèmes financier, et en ce moment je suis en coloc mais c'est dur à gérer !!

Je cherche du boulot pour m'en sortir mais en même temps je me dis que ça sert à rien de rester ici vu que je ne sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie de retourner au Maroc bredouille :malade:

Saurez vous me conseiller ? Merci

Salut,

pourquoi ne pas avoir redoublé ton année de licence puisque tu n'as pas validé de stage ?

ça t'aurait fait une année sans cours, avec tes matières validées et plein de temps pour trouver un stage et donc valider ton année

après si tu ne vois d'avenir en France et que tu te sens pas bien, mieux vaut rentrer et rester avec tes proches plutôt que galérer seule ici
jpense pas qu'ils t'en voudront de "rentrer bredouille" comme tu dis
 
Ecoute, si tu rentre au maroc et tu reprend une formation peut etre que sa peu t'aider à trouver ton chemin?! et non pas perdre du temps ici?!!

a toi de voir

en tout cas bon courage
 

Rissmoss

L'argent est ce qu'il y a de vrai !
bein redoubles la dernière année, je ne pense pas qu'on puisse laisser tomber sa licence pour ca
tu auras largement le temps de trouver un stage ou un travail meme,
l'Europe te lime les fesses, mais, ce n'est que bénéfique pour toi une fois tu rentres au pays
 

3robi78

compte désactivé
Bonjour tout le monde, et Bonne année à vous :)
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous car je suis dans une impasse en quelque sorte !
Alors voilà, je suis étudiante sur paris depuis septembre 2010, l'année dernière j'avais fait une licence que je n'ai pas pu valider car je n'ai pas trouvé un stage, résultat année foutue en l'air et mon école s'en fiche je n'ai même pas eu mes relevés de notes alors que j'ai validé mes semestres. Bref j'ai postulé pour une autre licence au moins de juillet dernier, je voulais m'orienter vers autres chose donc j'ai choisi les arts plastiques pour ensuite continuer dans le design web, mais j'aime pas trop enfin ça n'a rien a voir avec ce que je croyais du coup je sèche les cours vu que ça ne me motive pas du tout.
mais le problème ce n'est pas seulement question de motivation, j'ai aussi des problèmes financier, et en ce moment je suis en coloc mais c'est dur à gérer !!

Je cherche du boulot pour m'en sortir mais en même temps je me dis que ça sert à rien de rester ici vu que je ne sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie de retourner au Maroc bredouille :malade:

Saurez vous me conseiller ? Merci


bon puisque tu ne va pas en cour :

1: met a fond dans le recherche d'un job , histoire de régler tes problèmes financier d'abord .

2: mets un plan pour l'année prochaine , cherche bien les formations qui t'interesse , les issues et tous .


3: trouve toi un logement .


pour le long terme : cherche une autre pays ,


si ta besoin de plus d'aide hesite pas de me contacter en MP .
 

endurcie

un grand bonheur est en chemin
Bonjour tout le monde, et Bonne année à vous : )
Je suis nouvelle sur ce forum, je m'adresse à vous car je suis dans une impasse en quelque sorte !
Alors voilà, je suis étudiante sur paris depuis septembre 2010, l'année dernière j'avais fait une licence que je n'ai pas pu valider car je n'ai pas trouvé un stage, résultat année foutue en l'air et mon école s'en fiche je n'ai même pas eu mes relevés de notes alors que j'ai validé mes semestres. Bref j'ai postulé pour une autre licence au moins de juillet dernier, je voulais m'orienter vers autres chose donc j'ai choisi les arts plastiques pour ensuite continuer dans le design web, mais j'aime pas trop enfin ça n'a rien a voir avec ce que je croyais du coup je sèche les cours vu que ça ne me motive pas du tout.
mais le problème ce n'est pas seulement question de motivation, j'ai aussi des problèmes financier, et en ce moment je suis en coloc mais c'est dur à gérer !!

Je cherche du boulot pour m'en sortir mais en même temps je me dis que ça sert à rien de rester ici vu que je ne sais pas trop quoi faire, et j'ai pas envie de retourner au Maroc bredouille :malade :

Saurez vous me conseiller ? Merci

ca me fait penser a mes années galeres aussi :D
Surtout ne tombes pas dans le piege d'aller chercher un boulot a plein temps, ça va te déconnecter complétement de tes études. le retour sera encore plus difficile.
Oublies pas que tu vas devoir justifier tes absences pour le renouvelement de ta carte de séjour.
Mon conseil: -chercher activement un petit boulot, et quand je dis activement, c'est a dire deposer des CV partout, aller sur des sites de petites annonces pour du baby sitting par exemple, tu restes pas au chaud a attendre que quelqun t'appelle....
- assiste quand meme au cours (je sais que c'est plus facile a dire qu'a faire, mais carte de séjour exige) et entre temps essaies de trouver une solution pour valider ta licence.
- T'acharnes pas si jamais tu vois que ca marche pas dans ce pays :)
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de répondre à tout,
alors pour la licence de l'année dernière, apparemment on peut pas redoubler soit tu l'as soit tu l'as pas, et vu que je n'ai pas pu trouver de stage bah c'est foiré, et comme vous dites ça m'a trop dégoûté car avant la rentrée j'ai envoyé des mails à mon responsable de formation par rapport à ma situation mais aucune réponse alors j'ai laissé tomber.
je pensais que j'allais pouvoir me rattraper cette année mais c'est encore pire, vu que là j'ai vraiment plus le cœur à rien !!!! même du boulot j'en trouve pas.
@endurcie : je fais comment pour justifier mes absences ??
là j'essaye de trouver une formation pour me redonner envie de bosser, mais sans titre de séjour c'est peine perdue alors je sais plus quoi faire :/
 
tu as fais ta licence dans une école privée ou publique ??
si c'est une école privée pourquoi ils t'ont pas aider à trouver un stage afin de valider l'année ?? car ils disent qu'ils aident les etudiants dans leurs démarches pour trouver des stages et ceci même en alternance
 
Bonsoir,
Merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de répondre à tout,
alors pour la licence de l'année dernière, apparemment on peut pas redoubler soit tu l'as soit tu l'as pas, et vu que je n'ai pas pu trouver de stage bah c'est foiré, et comme vous dites ça m'a trop dégoûté car avant la rentrée j'ai envoyé des mails à mon responsable de formation par rapport à ma situation mais aucune réponse alors j'ai laissé tomber.je pensais que j'allais pouvoir me rattraper cette année mais c'est encore pire, vu que là j'ai vraiment plus le cœur à rien !!!! même du boulot j'en trouve pas.
@endurcie : je fais comment pour justifier mes absences ??
là j'essaye de trouver une formation pour me redonner envie de bosser, mais sans titre de séjour c'est peine perdue alors je sais plus quoi faire :/

Bonsoir,
Recontacte l'école et harcèle-les s'il le faut. Tu n'as rien à perdre et tout à gagner :cool: Il ne faut pas s'auto-abattre avec des "apparemment", va jusqu'au bout de cette histoire et si vraiment tu ne peux pas reprendre la formation, alors tu auras la satisfaction d'avoir tout tenté.

Pour du boulot, où as-tu essayé ? Tu as essayé les petits boulots ? Même si ce n'est pas ce dont tu rêves, ça permet de regagner un rythme de vie et d'être fier d'avoir mérité son gagne-pain (même si le salaire n'est pas énorme).
 

Memories

Soleil assassiné
VIB
Bonsoir,
Merci pour vos réponses :)
Je vais essayer de répondre à tout,
alors pour la licence de l'année dernière, apparemment on peut pas redoubler soit tu l'as soit tu l'as pas, et vu que je n'ai pas pu trouver de stage bah c'est foiré, et comme vous dites ça m'a trop dégoûté car avant la rentrée j'ai envoyé des mails à mon responsable de formation par rapport à ma situation mais aucune réponse alors j'ai laissé tomber.
je pensais que j'allais pouvoir me rattraper cette année mais c'est encore pire, vu que là j'ai vraiment plus le cœur à rien !!!! même du boulot j'en trouve pas.
@endurcie : je fais comment pour justifier mes absences ??
là j'essaye de trouver une formation pour me redonner envie de bosser, mais sans titre de séjour c'est peine perdue alors je sais plus quoi faire :/

C'est quoi le nom de l'école ? C'est quoi cette école de ***** franchement ?
Parce que leurs procédés me paraissent bien bizarres.. vraiment ! Même dans les FAC les plus pourries de France on se démerde pour te trouver un stage photocopies histoire que t'es ta licence et que tu fasses pas baisser les stat.

Elle est vraiment bizarre ton école. Tu t'es laissée faire, t'aurais du t'imposer, demander à voir le doyen (ou l’escroc, tout dépend le nom qu'il porte dans ton école :D, qui je suppose coûte la peau du *** mais n'a aucun réseau convenable en terme d'entreprises partenaires ? Ais-je tort ?).

A ta place je chercherais d'abord à contacter une association étudiante pour faire valloir ta première formation ! Meuf t'as quand mm pas fait trois ans d'études pour te retrouver SANS RIEN !! Va les voir !
 
Question idiote, pourquoi se bouger qu'au mois de Janvier ???

Parce que je pensais qu'avec cette nouvelle licence j'aurais une nouvelle chance pour aller jusqu'au bout mais là je vois que je perds mon temps car ca ne me mène nulle part !!
sinon ça fait des mois que je cherche des solutions, mais ce n'est qu'au mois de janvier que je suis venue poster sur bladi NUANCE

Merci pour ta réponse en tout cas
 
C'est quoi le nom de l'école ? C'est quoi cette école de ***** franchement ?
Parce que leurs procédés me paraissent bien bizarres.. vraiment ! Même dans les FAC les plus pourries de France on se démerde pour te trouver un stage photocopies histoire que t'es ta licence et que tu fasses pas baisser les stat.

Elle est vraiment bizarre ton école. Tu t'es laissée faire, t'aurais du t'imposer, demander à voir le doyen (ou l’escroc, tout dépend le nom qu'il porte dans ton école :D, qui je suppose coûte la peau du *** mais n'a aucun réseau convenable en terme d'entreprises partenaires ? Ais-je tort ?).

A ta place je chercherais d'abord à contacter une association étudiante pour faire valloir ta première formation ! Meuf t'as quand mm pas fait trois ans d'études pour te retrouver SANS RIEN !! Va les voir !

L'école, C'est l'IUT de Montreuil, mais j'avais quelques cours à l'université de paris 8, sinon les exam et tout le reste se passaient à l'IUT !
Je me suis laissée aller parce qu'ils ont fini par me culpabiliser en disant que j'ai pas cherché et jusqu'au mois de juin je cherchais encore, et quand j'en ai parlé au responsable il me dit "pas la peine car c'est trop tard" du coup voilà mes frais d'inscription et tout ce que j'ai dépensé et même mes heures de travail je peux me les fourrer où je veux :pleurs:
 
Haut