Les gens de l'innovation

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Muslim95
  • Date de début Date de début

Muslim95

Aide Aux Musulman(e) !
As Salam ALeykoum Wa Rahmatoullahi Wa Barakatouhou

L'interdiction d'aider un innovateur

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Quiconque innove ou héberge un innovateur à Médine, a sur lui la malédiction de Dieu, des anges et de toute l'humanité". (Al-Boukhari et Mouslim)

Ibrahim Ibn Maysara (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Quiconque honore un innovateur a participé à la destruction de l'Islam". (Al-Lalika'i 1/39)

L'innovateur ne pourra se repentir tant qu'il reste dans son innovation

Le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Dieu a privé tout innovateur du repentir, jusqu'à ce qu'il délaisse son innovation". (at-Tabarani, Silsila as-Sahiha n°1620)

L'interdiction de se mêler aux gens de l'innovation

al-Hasan al-Basri a dit : "Ne vous asseyez pas avec les gens de l'innovation et des passions, ne discutez avec eux, ne les écoutez pas". (ad-Dârimi dans ses Sunan 1/121)

Soufiyan Ath-Thawri (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Quiconque écoute un innovateur a quitté la protection de Dieu et est livré à l'innovation". (Abou Nu'aym dans "Al-Hilya" 7/26 et Ibn Batta n°444)

Isma'il At-Tousi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ibn Al-Moubarak (que Dieu lui fasse miséricorde) m'a dit : "Que ta compagnie sois celle des pauvres et des besogneux. Et fais attention au fait de t'asseoir avec une personne de l'innovation". (Al-Lalika'i dans Sharh Oussoulil-'Itiqad n°260)

'Abdallah Ibn 'Omar As-Sarkasi (que Dieu lui fasse miséricorde), le savant de Khazar a dit : "J'ai mangé avec une personne de l'innovation et cela est parvenu aux oreilles d'Ibn Al-Moubarak (que Dieu lui fasse miséricorde) qui a dit : "Je ne lui parlerai plus pendant 30 jours". (Al-Lalika'i dans Sharh Oussoulil-'Itiqad n°274)

al-Fudayl bin 'Iyaad a dit : "J'ai rencontré les meilleurs des gens, tous étaient des gens de la Sunnah et ils interdisaient d'accompagner les gens de l'innovation". (al-Laalikaa.i n°267)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, car je crains que les malédictions ne tombent sur toi". (Al-Lalika'i dans Sharh Oussoulil-'Itiqad n°262)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, fais attention à lui. Quiconque s'assied avec une personne de l'innovation n'a pas reçu de sagesse. J'aimerai qu'il y ai un mur de fer entre moi et la personne de l'innovation. Manger avec un juif ou un chrétien m'est préférable au fait de manger avec une personne de l'innovation". (Al-Lalika'i n°1149)

Al-Foudayl Ibn 'Iyad (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Ne t'assieds pas avec une personne de l'innovation, Dieu a rendu leurs actions futiles et leur a retiré la lumière de l'Islam de leur cœur". (Al-Lalika'i dans Sharh Oussoulil-'Itiqad n°263)

Il a aussi dit : "Ne te sens pas en sécurité concernant ta religion avec une personne de l'innovation. Ne le consulte pas dans tes affaires et ne t'assieds pas avec lui, car quiconque s'assied avec une personne de l'innovation, Dieu lui fera hériter l'aveuglement". (Al-Lalika'i dans Sharh Oussoulil-'Itiqad n°263)

Al-Baghawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Et les Sahabas, les Tabi'ins, leurs successeurs et les savants de la Sounna ont vécu et ils étaient d'accord et unis sur cela, et ils ont unanimement agréé le fait d'avoir de l'animosité envers les gens de l'innovation et le fait de les fuir". (Sharhous-Sounna 1/227)

Ibn Qoudama (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Les Salafs ont interdit le fait de s'asseoir avec les gens de l'innovation, de lire leurs livres et d'écouter leurs paroles".
 
L'interdiction de passer le salam aux innovateurs

Malik (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Quelles mauvaises personnes que les gens de l'innovation ! Nous ne leur donnons pas le Salam". (Sharhou s-Sounna 1/227 de Al-Baghawi)

Ibn Hani An-Nissabori (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "J'ai vu Abou 'Abdillah (signifiant Ahmad Ibn Hanbal) aller à la mosquée et un homme des sceptiques (innovateurs) lui donna le Salam. Il ne lui rendit pas son Salam, alors l'homme réitéra son Salam. L'Imam Ahmad (que Dieu lui fasse miséricorde) le repoussa alors et ne lui rendit pas le Salam". (Masa'il Imam Ahmad de Ibn Hani An-Nissabori 2/153)

Lorsque que Souleyman At-Taymi (que Dieu lui fasse miséricorde) devint malade, il pleura intensément et on lui demanda :"Pourquoi pleures tu ? Est-ce par appréhension de la mort ?"
Il répondit : "Non, mais je suis passé devant un Qadari et je lui ai donné le Salam, et je crains que mon Seigneur ne m'en tienne rigueur". (Abou Nou'aym dans "Al-Hilya" 3/32 et Ibn Al-Djawzi dans "Talbis-Iblis" p 13-14)

Al-Baghawi (que Dieu lui fasse miséricorde) a aussi dit : "Et le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) nous a informé à propos de la division de la communauté et de l'apparition des passions et des innovations dans celle-ci. Et il a annoncé que la délivrance sera pour celui qui suit sa Sounna et la Sounna des ses compagnons. C'est pourquoi, il est nécessaire pour tout musulman, quand il voit un homme engagé dans les passions et l'innovation, qui y croit, et qui diminue la moindre chose de la Sounna, il est nécessaire pour lui de fuir cette personne, de se désolidariser d'elle et de la délaisser, morte ou vivante. Il ne doit pas lui donner le Salam quand il la rencontre, ni lui répondre si elle le salue en premier jusqu'à ce que la personne abandonne les innovations et retourne à la vérité". (Sharhous-Sounna 1/224)

L'innovation fait disparaitre la sounna

Hassan Ibn 'Atiyyah (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Personne n'amène une innovation dans la religion, sans que son équivalent de la Sounna ne soit retirée loin d'eux". (Ad-Darimi 1/45)

Ne pas donner foi aux illusions des innovateurs

Selon As-Souyouti (que Dieu lui fasse miséricorde), Al-Layth Ibn Sa'd (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Si je vois une personne des passions marcher sur l'eau, je n'accepterai malgré cela rien d'elle".
Alors l'Imam Chafi'i (que Dieu lui fasse miséricorde) a dit : "Il n'est pas allé assez loin. Si je la vois voler dans les airs, je n'accepterai rien d'elle". (Al-Amr bi l-Ittiba' wa n-Nahi 'ani l-Ibtida)
 
assalamoualaikoum wa rahmatoullah wa barakatouh,


Al-Imâm SHeikh 'Abder-Rahmân Ibn Nâcir as-Sa'dî (rahimahullâh) a dit :

« L'innovation [al-Bid'ah] :

C'est le fait d'innover dans la religion. Car certes la religion n'est que ce qui a été rapporté par le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) dans le Livre [d'Allâh] et la Sounnah. Et ce qui est considéré comme des preuves [en Islâm], ne sont que les preuves tirées du Livre [Kitâb] et de la Sounnah ; c'est cela la religion. Tout ce qui se détourne de cela, est de l'innovation [Bid'ah]. Ceci est la règle générale [concernant l'innovation] ».

Al-Imâm SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne a dit :

« L'innovation dans la Charî'ah et sa règle sont :

« Le fait d'adorer Allâh d'une manière qu'Il n'a pas prescrit ». Ou Si vous voulez, vous pouvez dire : « C'est le fait d'adorer Allâh Ta'âla autrement que comment le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ainsi que ses Califes bien guidés [al-khulafâ ' ar-Râshidoûn] l'ont adoré. »

* 1]-La première définition est prise dans le verset où Allâh Ta'âla dit :

42/21« Ou bien auraient-ils des associés (à Allah) qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu'Allah n'a jamais permises ? »


* 2]-La deuxième définition est prise dans le hadîth du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam), qui a dit :

« Suivez ma Sounnah et celle de mes successeurs droits et bien guidés. Accrochez-vous à celle-ci, mordez-y à pleines dents. Et méfiez-vous des nouveautés [muhdathât], car toute innovation est un égarement. »

Ainsi, toute personne qui adore Allâh d'une manière différente de ce qu'Allâh a prescrit, ou d'une manière différente de celle du Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) ou de ses successeurs bien guidés [al-khulafâ ' ar-Râshidoûn], est un innovateur [moubtadi'], si son innovation touche l'adoration avec les noms et attributs d'Allâh, ou à travers Ses décisions [Ahkâm] et Lois [Charî'ah].

Quant aux nouveautés qui touchent les actes ordinaires et coutumes, celles-ci ne sont pas appelées bid'ah [innovation] dans Islâm, bien qu'elles puissent être décrites comme tel dans les termes linguistiques. Mais elles ne sont pas des innovations dans le sens religieux, et elles ne sont pas des choses pour qui le Prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) nous à mis en garde.

Et il n'y a jamais eu dans la religion de bonnes innovations [Bid'ah hassana] […]


qu'allah nous guide et nous eloigne de l'innovation dans notre religion et qu'il nous raffermissent sur la verité jusqu'au jour de la resurection.».
 
Et il n'y a jamais eu dans la religion de bonnes innovations [Bid'ah hassana] […]

si si, l'imam chafi'i rahimahullah lui même a classé la bid'a en bonne bid'a et mauvaise bid'a.
et:
« Quiconque introduit dans l’Islam une pratique (sunna) louable en retirera une double récompense : la première pour l’avoir introduite, la seconde constituée par la somme des récompenses acquises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leur propre récompense. Mais quiconque introduit dans l’Islam une pratique mauvaise se verra pénalisé d’une double faute : la première pour avoir introduit cette pratique et la seconde constituée par l’ensemble des fautes commises par ceux qui l’auront imité(fait) après lui sans que cela ne diminue en rien leurs propres fautes. »

يقول عليه الصلاة والسلام:
من سن في الإسلام سنة حسنة فله أجرها وأجر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أجورهم شيء
ومن سنَّ في الإسلام سنَّة سيئة فعليه وزرها ووزر من عمل بها من بعده من غير أن ينقص من أوزارهم شيء

رواه أحمد ومسلم والترمذي
pour plus d'informations:

http://doctrine-malikite.fr/L-innovation-Bid-a_r80.html
 
Retour
Haut