Les grands prédateurs font un retour en force en europe

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Makelloos
  • Date de début Date de début
Loups, ours, lynx et gloutons se portent bien selon une étude parue jeudi. Et ce en l'absence de grandes réserves sauvages comme aux Etats-Unis.

Les loups ne sont pas encore entrés dans Paris, mais ailleurs en Europe ils se portent bien. Le continent abritait en 2011 plus de 39 000 grands prédateurs selon le recensement établi par des chercheurs européens et publié jeudi dans le magazine Science (ici, en version abonnés). Un succès pour la biodiversité alors que ces espèces avaient quasiment disparu dans les années 1970. Les scientifiques s’en réjouissent puisque notre continent, par sa superficie, ne permet pas de créer de grandes réserves sauvages comme celles qui existent aux Etats-Unis.

Si la plupart de ces espèces vivent dans des régions peu peuplées, l’étude montre qu’elles peuvent parfaitement coexister avec les humains dans un même espace. Et ce généralement en dehors de zones protégées comme des parcs nationaux, à la différence du modèle des grandes réserves aux Etats-Unis et en Afrique. L’Europe compte aujourd’hui deux fois plus de loups que les Etats-Unis alors que son territoire est deux fois moins étendu, et que la densité de population y est double.

http://www.liberation.fr/monde/2014..._medium=Social&utm_campaign=SocialMediaEditor
 
Retour
Haut