D'accord,jusque là j'arrive à comprendre,là où je ne comprends pas,c'est quand il est dit(désolèe je ne connais pas par coeur),qu'après avoir été jugès,les gens du pardis seront séparés de ceux de ll'enfer,et qu'ALLAH ordonnera qu'on fasse venir l'enfer,pour ceux qui méritent d'y rentrer,donc là c'est l'enfer qu'on a passé juste avant qui revient à nous?
Le pont (as-sirat)
Suite au jugement qui aura lieu le jour dernier, les gens tenteront de traverser le pont الصّراط (as-sirat) pour atteindre le Paradis.
En effet, l’une des extrémités de ce pont se situe du côté du Paradis tandis que l’autre est située sur la terre changée (al-‘ardou l-moubaddalah).
En dessous de ce pont se trouve l’enfer.
Description du pont
C'est un pont qui surplombe l'enfer et auquel les gens parviendront.
L'une de ses extrémités se trouve sur la terre changée, l’autre extrémité sur un endroit situé du côté du Paradis et par-delà l'enfer. Il faut savoir que la terre sur laquelle nous vivons actuellement sera détruite. Il y aura à la place une nouvelle terre qui sera blanche et nivelée (aplanie), c’est-à-dire sans montagnes, ni grottes, ni vallées. On l’appelle la terre changée (al-‘ardou l-moubaddalah).
L’épreuve de la traversée du pont
Après leur jugement, les gens arriveront devant le pont. Tous essaieront de le traverser mais seuls les musulmans y parviendront.
Il a été dit concernant le pont qu'il est plus tranchant que l'épée et plus fin que le cheveu.
En effet, Mouslim a rapporté de Abou Sa id Al-Khoudriyy qu’il a dit :
alt بَلَغَنِي أَنَّهُ أَدَقُّ مِنَ الشَّعْرَةِ وَأَحَدُّ مِنَ السَّيْفِ alt
(balaghani ‘annahou ‘adaqqou mina cha^rati wa ‘ahaddou mina s-sayf) ce qui signifie : « Il m'est parvenu qu'il est plus fin que le cheveu et plus tranchant que l'épée ».
Ce qui est visé par cette expression, c’est le fait qu’un grand nombre de personnes chuteront de ce pont. Cela ne signifie pas que le pont n’est pas large par la taille, bien au contraire.
La chute en enfer des non musulman
Les non musulmans ne réussiront pas à franchir le pont. En effet, dès qu’ils y poseront le pied, ils glisseront aussitôt et tomberont en enfer où ils resteront éternellement, ils n’en sortiront jamais.