Les hadiths Divins avec commentaire.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion suzaan
  • Date de début Date de début

suzaan

Lamiaa
Les hadiths divin est ce que le Prophète de l'Islam a transmis à sa communauté comme étant a parole de Dieu sans toutefois procéder du Coran ni posséder le caractère inimitable de celui-ci. Il ne traite pas des régles juridiques , mais porte l' âme a aller au devant des actes de piété , des bons caractères. Il l'incite aussi a aimer Dieu et a quêter son agrément. Le présent ouvrage se propose d'exposer les plus connus et les plus authentiques parmi les hadits divins et d'en donner l'explication puissé dans les références islamiques les plus connues et les plus affirmées.Le lecteur trouvera sûrement dans ces textes expliqués de quoi nourri , revivifier sa spiritualité et découvrira par leur truchement l'ampleur de l'océan de la miséricorde divine.


< Hadith 1 >

D'après Abû Hurayra L'Envoyé de Dieu a dit : " Quand Dieu a décrété la Creation Il s'est assigné à Lui-même dans son livre qui se trouve auprés de Lui " : " Ma miséricorde devance Ma colère ".Muslim , Al-bukhârî ,An-Nasâ'î et Ibn Mâja.


Commentaire
L'on peut définir la miséricorde divine par la volonté d'accorder le bien aux serviteurs , de les y faire parvenir et de les rétribuer pour leur obéissance. Quant a la colère divine , elle indique la détermination de sévir contre les serviteurs désobéissants et ingrats et de les abandonner. La miséricorde est un des attributs et une des qualités de Dieu , les serviteurs sont plus touchés par la miséricorde que par la colère et la rigueur de Dieu. Elle s'applique aux hommes avant même qu'ils ne deviennent conscients et responsables de leurs actes et qu'ils ne commencent a se conformer aux obligation de la religion. Ne voit-on pas que l'homme baigne dans la miséricorde divine dès sa conception et depuis qu'il est dans le sein maternel , et que cela continue lorsqu'il vient au monde , qu'il est nourrisson , puis enfant ? Tandis que la colère de Dieu n'intervient que quand il commet un grand péché qui l'y expose.

L'homme a été créé pour adorer Dieu - l'adoration étant a prendre ici au sens le plus large possible et ne se réduisant pas à l'accomplissement des actes adoratifs prescrits - et faire preuve de gratitude à son égard pour Ses bienfaits incommensurables. Cependant l'homme ne peut remercier Dieu pleinement ; il arrive même souvent qu'il faillisse à ce devoir , c'est pourquoi la miséricorde de Dieu a devancé sa colère , permettant ainsi que soit récompensé le reconnaissant sans mesure commune avec ses oeuvres et que soit pardonné celui qui a manqué à ses devoirs dès lors qu'il se repent. Sans commune mesure avec celle de l'homme , la miséricorde de Dieu s'exerce sans distinction sur tout les serviteurs , sans rien attendre d'eux en retour , Dieu se passant de leur obéissance , et leur désobéissance et leur ingratitude n'affectant en rien son royaume.

" La miséricorde est ainsi un thème central dans la relation qui existe entre l'homme et son Créateur. Bien plus , cette notion est première à nous avant de nous rappeler qu'Il est notre Maître et notre Roi , le Tout puissant et l'infiniment Sage comme étant le Miséricordieux par essence et par excellence. Ce sont ces deux noms divins qu'Il a choisi de nous dire que sa clémence est infini , et que le lien qui nous unit à Lui est celui de l'amour , de la compassion et de la miséricorde ".
 
Salam alaykoum wa rahmatoulahi wa barakatouhu.

< Hadith 2 >

D'aprés Abû Hurayra , l'Envoyé de Dieu a dit : " Dieu Tout-Puissant a dit : " Le fils d'Adam M'a démenti or il n'avait aucunement le droit de le faire. Et il M'a injurié et il n'en avait aucunement le droit. Il m'a démenti en disant : " Il ne me refera pas comme Il l'a fait la première fois ", or la première création [de l'homme] ne M'est pas plus difficile que de la recommencer. Quant a son insulte , elle consiste a dire : " Dieu s'est doté d'un enfant " , or Je suis l'Unique , l'Impénétrable. Je n'ai pas engendré ni ne fus engendré et rien ne M'est égal ". Al-Bukhârî ,An-Nasâ'î.


Commentaire

Décrivant ceux qui nient la possibilité de la réssurection , le Coran a dit : " Ils disent : " Quoi donc ? Lorsque nous serons morts , que nous serons poussière et ossements , serons-nous ressuscités. Voilà ce qui nous est promis comme le fut autrefois a nos pères , mais ce ne sont que des contes d'Anciens ! " ( 23, 82-83 ). Que les anciens n'aient pas été ramenés à la vie n'implique aucunement que la résurrection est impossible ou invraisemblable. La résurrection n'est pas un retour à la vie dans ce monde , elle aura lieu lorsque arrivera le Jour Dernier , comme le confirment les Textes révélés ainsi que les Envoyés et les Prophètes de Dieu. La résurrection ne se fera qu'après la fin de toute vie sur terre et le trépas de toutes les créatures.

Discutant la thèse de ceux qui rejettent l'idée d'une seconde création ou d'un retour à la vie après la mort , Dieu dit : " Oublieux de sa propre création , il nous cite cet exemple: " Qui donc fera revivre les ossements alors qu'ils sont poussière ? " Dis : " Celui qui les a créés une première fois les fera revivre. Il connaît parfaitement toute création" ( 36 , 78-79). Qui refuse de croire en Dieu peut le ramener à la vie une fois devenu poussière , n'a qu'a méditer sa propre création et sa venu au monde. Il trouvera là une preuve du bien fondé de la résurrection. Dieu ne l'a-t-Il pas créé à partir de rien ? Lui serait-Il alors difficile de renouveler sa création alors que nul n'ignore que , même chose est plus aisé que de la produire ex nihilo ? Dieu affirme : " C'est Lui qui donne un commencement à la création , puis Il la renouvellera. Cela lui est facile " ( 30 , 27 ). Dieu qui a créé l'univers dans toute sa complexité n'est-IL pas capable de le ressusciter après qu'IL l'ait anéanti ? Certe oui.

Pourquoi l'homme considère comme improbable son retour à a la vie ? Est-ce parce que son corps se désintègre complètement , se confondant avec les éléments de la terre ? " Les incrédules disent : " Voila une chose étrange ! Lorsque nous serons morts et que nous serons poussière... Ce serait revenir de loin ! Nous savons ce que la terre en dévore ; il y a , auprès de Nous , un Livre gardien de tout " ( 50 , 2-4 ). Dieu connaît parfaitement les composants de chaque créature ( oxygène , phosphore , fer , sodium , etc.) et il Lui est facile de la recréer. En outre la création est l'affaire de Dieu , Seul Lui en est capable et il lui suffit de dire à une chose " sois !" et elle est.

Dieu donne dans la sourate 36 , verset 33 un exemple qui lève toute ambiguïté quand à l'idée de la résurrection : " Voici pour eux un signe : La terre morte que Nous faisons revivre et dont nous faisons sortir des grains qu'ils mangent".
Il donne un autre exemple dans la sourate 22 , verset 6-7 : " Tu vois la terre désertique , mais dès que nous y faisons descendre de l'eau , elle remue , elle gonfle , elle fait pousser toutes sortes de belle espèces de plantes. Il en est ainsi , parce que Dieu est la Vérité ,qu'Il est celui qui rend la vie aux morts , qu'il est puissant sur toute chose. Parce que l'heure viendra sûrement ,- pas de doute à son sujet- et parce que Dieu ressuscitera ceux qui se trouvent dans les tombes ".
 
Suite (2eme hadith):
Dans la Tradition , l'on trouve le hadith suivant qui reprend les mêmes arguments développés dans le Coran. Ainsi , à un compagnon qui lui demandait : " Comment Dieu renouvellera-t-Il la création et quel est le signe de cette résurrection ? " le Prophète répondit : "T'est-Il arrivé de passer par la vallée de ton peuple alors qu'elle est désertique , puis repasser par elle alors qu'elle est devenu verdoyante ? " le compagnon répondit : " Oui ". Et le Prophète de conclure :" C'est là un signe visible dans la création et Dieu ressuscitera les morts de la même manière."

La question de la confirmation de l'unicité de Dieu constitue l'essence même de la foi musulmane, d'ou sa réitération dans le livre de Dieu et la Tradition du Prophète . Et dans ce hadith , Dieu stigmatise l'association ( chirk ) et montre son caractère odieux. Dieu dit dans le Coran :" Ils ont dit : " Le Miséricordieux s'est donné un fils ! " Vous avancez la une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne se fendent à cause de cette parole ; que la terre ne s'entrouvre et que les montagnes ne s'écroulent ! Ils ont attribué un fils au Miséricordieux ! Il ne convient pas au Miséricordieux de se donner un fils ! tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se présentent au Miséricordieux comme de simple serviteurs " ( 19 , 88-93 )

A la différence de sa créature Dieu se passe de progéniture.L'homme procrée pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour que ses enfants soient pour lui un soutien tant moral que matériel, pour qu'il leur lègue ses bien ou pour qu'ils lui confèrent la puissance. Or dieu est Eternel , Tout-Puissant , et il est Celui qui héritera de la terre et de tout ceux qui s'y trouvent. Dieu dit " Créateur des cieux et de la terre , comment aurait-il un enfant , alors qu'il n'a pas de compagne , qu'il a créé toute chose et qu'il connaît tout ? "
 
Suite (2eme hadith):
Dans la Tradition , l'on trouve le hadith suivant qui reprend les mêmes arguments développés dans le Coran. Ainsi , à un compagnon qui lui demandait : " Comment Dieu renouvellera-t-Il la création et quel est le signe de cette résurrection ? " le Prophète répondit : "T'est-Il arrivé de passer par la vallée de ton peuple alors qu'elle est désertique , puis repasser par elle alors qu'elle est devenu verdoyante ? " le compagnon répondit : " Oui ". Et le Prophète de conclure :" C'est là un signe visible dans la création et Dieu ressuscitera les morts de la même manière."

La question de la confirmation de l'unicité de Dieu constitue l'essence même de la foi musulmane, d'ou sa réitération dans le livre de Dieu et la Tradition du Prophète . Et dans ce hadith , Dieu stigmatise l'association ( chirk ) et montre son caractère odieux. Dieu dit dans le Coran :" Ils ont dit : " Le Miséricordieux s'est donné un fils ! " Vous avancez la une chose abominable ! Peu s'en faut que les cieux ne se fendent à cause de cette parole ; que la terre ne s'entrouvre et que les montagnes ne s'écroulent ! Ils ont attribué un fils au Miséricordieux ! Il ne convient pas au Miséricordieux de se donner un fils ! tous ceux qui sont dans les cieux et sur la terre se présentent au Miséricordieux comme de simple serviteurs " ( 19 , 88-93 )

A la différence de sa créature Dieu se passe de progéniture.L'homme procrée pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour perpétuer son souvenir après son trépas , pour que ses enfants soient pour lui un soutien tant moral que matériel, pour qu'il leur lègue ses bien ou pour qu'ils lui confèrent la puissance. Or dieu est Eternel , Tout-Puissant , et il est Celui qui héritera de la terre et de tout ceux qui s'y trouvent. Dieu dit " Créateur des cieux et de la terre , comment aurait-il un enfant , alors qu'il n'a pas de compagne , qu'il a créé toute chose et qu'il connaît tout ? "

As'salam'ou'aleikoum'wa'rahmatulahi'wa'barakatuhu

Barak'allahou'fikoum pour ce sujet, de quel livre/site/oeuvre est-ce tiré ? Choukran ma soeur
Qu'Allah -soubnhahu ta'ala- nous facilite.

Wa Salam
 
As'salam'ou'aleikoum'wa'rahmatulahi'wa'barakatuhu

Barak'allahou'fikoum pour ce sujet, de quel livre/site/oeuvre est-ce tiré ? Choukran ma soeur
Qu'Allah -soubnhahu ta'ala- nous facilite.

Wa Salam

Amin
Tiré d'un livre de: Abderrazak Mahri
Les hadits Divins ( Qudsi) avec commentaire
Edition Maison D'ennour
salam aleykum
 
assalamou alaykom
masha'allah la9awata ila billah
c'est un bon sujet merci oukhty suzan qu'allah t'en recompense,ammmmmmmmmin! :)
chokraaaaaaaaaaaaaaaaan bezzzzzzzzzzzzaf
que des bons hadith

w alayki assalam
 
assalamou alaykom
masha'allah la9awata ila billah
c'est un bon sujet merci oukhty suzan qu'allah t'en recompense,ammmmmmmmmin! :)
chokraaaaaaaaaaaaaaaaan bezzzzzzzzzzzzaf
que des bons hadith

w alayki assalam

merci ma cherie, comment vas tu toi ???
et oui ce sont des paroles d'ALlah, y'en a pas mieux elhamdulillah
salam aleykum
 
Retour
Haut