Les hassanettes = bons points ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Au début de mon inscription, je n'étais pas très forte en vocabulaire islamique (même carrément nulle) et je parlais de "bons points" pour entrer au Paradis, on m'a répondu "mais non, rien à voir, c'est pas un jeu etc etc etc ".

En réalité, j'ai découvert qu'il existait des "hassanettes" (je ne sais pas comment ça s'écrit), n'est-ce pas l'équivalent des "bons points" ?

On gagne et on perd des hassanettes selon nos actions, ça me fait quand même penser au permis à points avec stage de récupération (le repentir).

Néanmoins, d'après notre ami Mustapha112:

pour moi l'entrée au paradis ne se fait pas grâce a un compteur de hassanates mais ça n'engage que moi comme je l'ai dit avant
.

Et vous quel est le rapport entre Paradis et hassanettes ?
Que représentent les hassanettes pour vous ?
Y pensez-vous dès que vous faites une BA ou une mauvaise action ?
Existe-t-il un compteur de hassanettes ?
Existe-t-il un barême de hassanettes ?

bref c'est quoi au juste les hassanettes ?

j'ai lu ça:

salam wa raleykoum wa lahmatoullah wa barakatou.

salam=1 hassanatte
salam wa raleykoum = 2 hassanettes
salam wa raleykoum wa lahmatoullah = 3 hassanettes
salam wa raleykoum wa lahmatoullah wa barakatou = 4 hassanettes
wa allah wa ralam

A propos des bons et/ou mauvais points:

Celui qui fait du bien, même du poids d’un atome, le verra(99:7).
Et celui qui fait du mal, même du poids d’un atome, le verra(99:8).

Quant à celui dont les poids sont lourds(101:6).
Il mènera une vie heureuse (éternelle)(101:7).
Quant à celui dont les poids sont légers(101:8).
Sa destinée est basse(101:9).
Sais-tu ce qu’elle est(101:10)?
Le feu flamboyant de l’Enfer(101:11).

Autant dans les verset 99:7-8 ci-dessus on trouve une équité indiscutable, autant dans les verset 101:6-11, l'équité en question semble inexistante. Pourtant Dieu ne se contredit jamais. Comment donc expliquer cela ?

Autant dans les verset 99:7-8 ci-dessus on trouve une équité indiscutable, autant dans les verset 101:6-11, l'équité en question semble inexistante. Pourtant Dieu ne se contredit jamais. Comment donc expliquer cela ?
la j'ai rien compris quant tu dit l'équité semble inexistante

Et vous quel est le rapport entre Paradis et hassanettes ? le rapport c'est que lors du jugement dernier il y aura une balance qui pésera nos bonnes actions et nos mauvaises actions .
Que représentent les hassanettes pour vous ? les bonnes oeuvres
Y pensez-vous dès que vous faites une BA ou une mauvaise action ? non , il faut avoir surtout l'intention de faire le bien
Existe-t-il un compteur de hassanettes ? toutes nos actions bonnes ou mauvaises sont répertoriés par deux anges et selon la coran , ces bonnes oeuvres pésent plus ou moins lourd que les mauvaises oeuvres sur la balance qui déterminera le jugement donc oui en quelques sortes c'est comme s'il y avait un compteur mais c'est plutot décrit comme une pesée

il y a forcément des oeuvres meilleurs que d'autres , mais s'arrêter à les comptes ou leurs donnés une équivalence selon moi , ne rime à rien selon moi . il faut aller dans le sens du bien et d'ALLAH en oeuvrant du mieux possible sans relache et surtout surtout surtout avec une intention pur .

ce sont les bonnes oeuvres , les bonnes actions ...

ps : les oeuvres des mécréants , associateurs et hypocrites sont vaines donc la conditions à ce que ces bonnes actions soient prient en compte c'est que la personne ait la foi et soit dans l'adoration d'ALLAH .
dans le coran voici ce qui revient le plus souvent :

[2:82] La vache (Al-Baqarah) : Et ceux qui croient et pratiquent les bonnes oeuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.

ps 2 : à la finale , tout dépend de la miséricorde d'ALLAH car IL effacera les mauvaises oeuvres et les péchés

la j'ai rien compris quant tu dit l'équité semble inexistante

L'équité de Dieu est bien entendu tout à fait existante, mais si on ne comprend toujours pas pourquoi Dieu a-t-il prévu l'Enfer pour l'éternité au lieu que la durée de la punition dépende du poids des mauvaises actions, comme en 99:7-8...?

Aussi, afin de ne point arborer des doutes sur l'équité inconditionnelle de Dieu, vaudrait-il mieux que nous nous empressons de trouver une bonne explication à ce point précis, au lieu de continuer à faire l'autruche.

L'équité de Dieu est bien entendu tout à fait existante, mais si on ne comprend toujours pas pourquoi Dieu a-t-il prévu l'Enfer pour l'éternité au lieu que la durée de la punition dépende du poids des mauvaises actions...?
mais les mauvaises actions non pas de poids,

le faite de faire du mal c'est prendre la création a la léger

mais les mauvaises actions non pas de poids,

le faite de faire du mal c'est prendre la création a la léger

Si ils ont un poids suivant les versets:

seulement c'est un poids négatif qui ne peut être compensé que par les BA.

Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et pendant une partie de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent(11:114).

L'équité de Dieu est bien entendu tout à fait existante, mais si on ne comprend toujours pas pourquoi Dieu a-t-il prévu l'Enfer pour l'éternité au lieu que la durée de la punition dépende du poids des mauvaises actions, comme en 99:7-8...?

Aussi, afin de ne point arborer des doutes sur l'équité inconditionnelle de Dieu, vaudrait-il mieux que nous nous empressons de trouver une bonne explication à ce point précis, au lieu de continuer à faire l'autruche.

Si ils ont un poids suivant les versets:

seulement c'est un poids négatif qui ne peut être compensé que par les BA.
mais poids est une unité de mesure qui n'est pas forcement une chose physique, on peut dit: celui qui fait un bien le lira et celui qui fait un mal le lira ;)

mais poids est une unité de mesure qui n'est pas forcement une chose physique, on peut dit: celui qui fait un bien le lira et celui qui fait un mal le lira ;)

Voici la preuve que les unes viennent en déduction des autres, et donc c'est le "solde" final qui compte pour aller soit au Paradis soit en Enfer:

Et accomplis les Prières de Contact (Salat) aux deux extrémités du jour et pendant une partie de la nuit. Les bonnes œuvres dissipent les mauvaises. Il s’agit là d’une réflexion pour ceux qui réfléchissent(11:114).

moi je pas de doute ;)

les homme se rappel du mal que tu fait une fois, et occulte les 100 centaines de bonne action que tu a fait

moi je pas de doute ;)

les homme se rappel du mal que tu fait une fois, et occulte les 100 centaines de bonne action que tu a fait

Moi non plus je n'ai aucun doute sur l'équité de Dieu, et c'est justement grâce au degré que Dieu m'a fait atteindre dans cette certitude qu'Il m'a permis de connaître la raison pour laquelle l'Enfer a été prévu pour l'éternité et non en fonction des mauvaises actions sur Terre.

se qui a de mieux !

tu fait une BA tu fait ce qui a de mieux, et elle reste écrite dans ton livre, tu peut dire simplement bonjours tu fait une hassanatte ;)
Bonjours? Bonjours ça veut dire rien de mieux que salam aleicoum .... (et ne dis pas le contraire) olalala il est vraiment fort le fikr des mécréant :(

d'un point de vue pour un croyant, le paradis et se qui a de mieux pour ceux qui cultive les hassanettes sans arriéré penser
biensuee que si il faut une arrière pensée la niya avc sincérité que c'est pour plaire a Allah (alalalala je vais te reprendre a toute tes poste quand même )

Au début de mon inscription, je n'étais pas très forte en vocabulaire islamique (même carrément nulle) et je parlais de "bons points" pour entrer au Paradis, on m'a répondu "mais non, rien à voir, c'est pas un jeu etc etc etc ".

En réalité, j'ai découvert qu'il existait des "hassanettes" (je ne sais pas comment ça s'écrit), n'est-ce pas l'équivalent des "bons points" ?

On gagne et on perd des hassanettes selon nos actions, ça me fait quand même penser au permis à points avec stage de récupération (le repentir).

Néanmoins, d'après notre ami Mustapha112:

.

Et vous quel est le rapport entre Paradis et hassanettes ?
Que représentent les hassanettes pour vous ?
Y pensez-vous dès que vous faites une BA ou une mauvaise action ?
Existe-t-il un compteur de hassanettes ?

j'ai lu ça:
Rectification .....
salam wa raleykoum = 10 hassanettes
salam wa raleykoum wa lahmatoullah = 20 hassanettes
salam wa raleykoum wa lahmatoullah wa barakatou = 30
wa allah wa ralam

C'est la miséricorde d'Allah tout simplement ce n'est pas nos oeuvres qui n'ont font entrer au paradis mais sa miséricorde

Retour