Les hommes, le bikini et la femme objet.

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion shehzad
  • Date de début Date de début
Les bikinis poussent les hommes à voir les femmes comme des objets

Regarder les images de corps de femmes active une région du cerveau de l’homme associée à l’utilisation des outils. Photo : Getty sur The Guardian

Des scans de cerveau ont montré que quand des photos de femmes légèrement vêtues sont présentées devant des hommes, la région du cerveau associée à l’utilisation des outils est activée.

Les hommes ont tendance à associer les images de femmes présentées d’une manière sexualisée, à des verbes d’action à la première personne « Je pousse, je saisis, je manipule », dit la chercheuse Susan Fiske, professeur de psychologie à l’université de Princeton.

Dans un résultat « choquant », souligna Fiske, des hommes étudiés n’ont même pas montré d’activité dans la région du cerveau qui réagit habituellement quand une personne réfléchit sur les intentions d’une autre personne.

Ceci veut dire que ces hommes voient les femmes comme « invitantes sexuellement, mais ils ne réfléchissent pas à leurs pensées », dit Fiske. « L’absence d’activation dans la perception sociale est vraiment bizarre, car cela arrive rarement ».

Déshumanisation

Fiske et ses collègues ont demandé à 21 volontaires mâles hétérosexuels de faire un test permettant de noter les gens selon leur attitude sexiste. On leur a ensuite présenté des photos de femmes et d’hommes légèrement ou complètement vêtus.

La plupart des hommes se sont mieux rappelés les photos de femmes sans tête en bikini, même s’ils n’avaient regardé la photo que pour deux dixièmes de seconde, déclara Fiske ce weekend à Chicago durant la rencontre annuelle de l’ « American Assocation for the Advancement of Science ».

Les hommes qui avaient obtenu les notes les plus élevées en tant que « sexistes hostiles » - Ceux qui voient les femmes comme dominantes et envahissantes de l’espace masculin – n’ont pas montré d’activité cérébrale qui aurait indiqué qu’ils avaient vu les femmes en bikini comme des humains avec une pensée et des intentions.

Les scientifiques avaient constaté cette absence d’activation une seule fois seulement par la passé, dans une étude où l’on a présenté aux personnes testées des photos rebutantes des clochards et des drogués.

Si une étude similaire était conduite avec des femmes, Fiske déclara à « National Geographic News », il serait difficile de prédire si une femme, à qui on aurait présenté la photo d’un homme légèrement vêtu, le déshumaniserait de la même manière.

Des psychologues évolutionnistes ont proposé que les femmes avaient tendance à chercher les hommes qui ont du pouvoir et de la richesse. Aussi, des collègues à Fiske ont suggéré de réaliser une étude similaire sur des femmes en leur présentant des images d’hommes avec des voitures luxueuses et d’autres signes de richesse.
Mais Fiske ne pense pas qu’une telle étude fonctionnerait de la même manière, car les femmes réagissent habituellement aux hommes qu’elles désirent « en interprétant leurs pensées, en réfléchissant à ce qui les intéresseraient et en essayant de leur plaire », dit-elle.

Traduit par IA, le 07/07/2009

http://news.nationalgeographic.com/news/2009/02/090216-bikinis-women-men-objects.html

Regarder les images de corps de femmes active une région du cerveau de l’homme associée à l’utilisation des outils. Photo : Getty sur The Guardian

Des scans de cerveau ont montré que quand des photos de femmes légèrement vêtues sont présentées devant des hommes, la région du cerveau associée à l’utilisation des outils est activée.

.

vraiment n'importe quoi cette étude.

salam ,

pas besoin d'étude pour cela , il n'y a juste à voir les réactions sur les forums . notament pourquoi mettre des avatars aguicheurs et analysé les réactions et intentions masculines :D

personnellement je suis d'accord sur le fait que cela déshumanise et la femme et l'homme . cela démontre que l'intéret porter au sexe opposé est purement superficiel , pour la femme qui pense que l'homme ne peut voir autre chose que le sexe en voyant une femme et pour l'homme qui pense que la femme recherche systématiquement le sexe comme raison de ces tenues .

quoiqu'il en soit se baser que sur l'aspect extérieur ou en partie , pour séduire ou être séduit , révéle la conception superficiel de la personne

même une femme en burka attirera les regards de certains frustrés !

peut-être
mais surement pas de la me^me façon
le regard est différent
sur la fille e nbikini, regard plein d'envie désir tout ce que tu veux
et sur la femme en burka c'est surtout de la curisoté

moi je l'aime biencette étude
merci shehzad

à ce propos , je trouve la dernière pub des basket reebok assez choquante , on voit que les fesses de femmes la femme est réduite à ses fesses :eek:

ils ont eu besoin d'une étude pour le savoir ? à croire qu'il n'y a pas mieux à faire pour faire avancer la science !

Ce genre d'études aide à mieux comprendre les relations hommes/femmes. Alors peut-être qu'on le savait déjà mais là on nous explique le pourquoi du comment.

Selon Fiske et son équipe, il y a deux régions du cerveau qui sont activées lorsqu'un homme voit une femme très légèrement vêtue : le cortex prémoteur et le gyrus temporal inférieur, qui tout deux permettent de percevoir et de reconnaitre des objets et impliquent le mouvement/la saisie immédiat. Les résultats ne sont pas les mêmes lorsqu'elle leur a montré des photos de corps vêtus.

"Fiske explained that the areas, the premotor cortex and posterior middle temporal gyrus, typically light up when one anticipates using tools, like a screwdriver. "I’m not saying that they literally think these photographs of women are photographs of tools per se, or photographs of non-humans, but what the brain imaging data allow us to do is to look at it as scientific metaphor. That is, they are reacting to these photographs as people react to objects."

http://www.scientificamerican.com/podcast/episode.cfm?id=women-as-sex-objects-09-02-17

Moi je trouve ça vraiment effrayant...

salam ,

pas besoin d'étude pour cela , il n'y a juste à voir les réactions sur les forums . notament pourquoi mettre des avatars aguicheurs et analysé les réactions et intentions masculines :D

A ce propos, une étude a été faite sur la façon dont les gens nous perçoivent en fonction de notre ... avatar (sur le net !). Et ça marche exactement comme dans la vraie vie. Les réactions seront différentes envers un pseudo avec avatar sexy et un autre quelconque...

http://neoacademic.com/2010/06/16/even-virtual-attractiveness-changes-how-people-treat-you/

Ce genre d'études aide à mieux comprendre les relations hommes/femmes. Alors peut-être qu'on le savait déjà mais là on nous explique le pourquoi du comment.

Selon Fiske et son équipe, il y a deux régions du cerveau qui sont activées lorsqu'un homme voit une femme très légèrement vêtue : le cortex prémoteur et le gyrus temporal inférieur, qui tout deux permettent de percevoir et de reconnaitre des objets et impliquent le mouvement/la saisie immédiat. Les résultats ne sont pas les mêmes lorsqu'elle leur a montré des photos de corps vêtus.

"Fiske explained that the areas, the premotor cortex and posterior middle temporal gyrus, typically light up when one anticipates using tools, like a screwdriver. "I’m not saying that they literally think these photographs of women are photographs of tools per se, or photographs of non-humans, but what the brain imaging data allow us to do is to look at it as scientific metaphor. That is, they are reacting to these photographs as people react to objects."

http://www.scientificamerican.com/podcast/episode.cfm?id=women-as-sex-objects-09-02-17

Moi je trouve ça vraiment effrayant...

A ce propos, une étude a été faite sur la façon dont les gens nous perçoivent en fonction de notre ... avatar (sur le net !). Et ça marche exactement comme dans la vraie vie. Les réactions seront différentes envers un pseudo avec avatar sexy et un autre quelconque...

http://neoacademic.com/2010/06/16/even-virtual-attractiveness-changes-how-people-treat-you/

ne tombons pas dans les généralités , cela dépend aussi des personnes , mais quelque soit les hommes , je pense qu'il est difficile de rester neutre dans le sens ou soit on aime ça ou soit on aime pas ça . finalement même pour ceux qui n'aiment pas ça , il y aura une déduction et un jugement réducteur . je pense que cela est possible d'aller contre mais c'est vrai que ce qui nous parvient directement est une caricature déjà toute faite :(

ca a l'air de faire plaisir aux femmes que l'homme la voit comme un objet... bizarre.

en fait c'est ce qu'elles veulent, c'est pour ca qu'elles se décorent et s'habillent comme elles le font.

selon cette étude on peut conclure que c'est un mécanisme naturel donc ... physiologique .... pourquoi voudrait on aller contre la nature donc et simuler l'intellectualisation du désir alors que la femme américaine est entièrement formatée à concentrer toute son énergie sur la séduction ... la séduction qui consiste justement a faire tout par activer cette région là du cerveau masculin :D

Si la démarche de l'homme est purement physiologique, naturelle .. celle de la femme est bien réfléchie ... Laquelle des deux démarche est elle à blamer ? Si on doit blamer quelqu'un pour sa nature :D

hi hi hi , au blad , les cerveaux sont activés meme devant des filles voilees yek
n'importe quoi cette étude , il devrait en faire une au blad lol :D je serais curieux de voir le resultat.

Montrons aux hommes des photos de voitures de sport, des photos de voiliers, des photos de ..... et leur cerveau réagira. Aucun homme ne reste indifférent devant les belles choses ou devant un bel homme ou une belle femme.

Mais personne ne se permettra de voler une de ces voitures ou un de ces voiliers ou....

L'homme n'est pas un animal comme un autre. :)

Retour