Les hôpitaux psychiatriques au Maroc "sont archaïques et inadaptées" !

ould khadija

fédalien
Contributeur
Les hôpitaux psychiatriques au Maroc "sont archaïques et inadaptées (...). et les prestations qu'ils proposent "défaillantes", souligne un rapport divulgué mardi à Rabat par un organisme officiel.

Certains sont carrément à l'abandon", comme le célébre hôpital de Berrechid, à 120 km au sud de Rabat, constate le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) destinataire du rapport ! [/b]

"La répartition du personnel de ces établissements publics est marquée par un grand déséquilibre territorial", a précisé à l'AFP Driss El-Yazami, le président du CNDH lors de la présentation de ces travaux qui ont nécessité trois mois d'enquête (fin mars à début juillet).

"Les établissements publics du Maroc comptent au total 172 psychiatres, mais 54% de ces derniers travaillent dans le seul axe Rabat-Casablanca", les deux villes les plus importantes du royaume, a ajouté M. El-Yazami.

C'est la première fois qu'un organisme officiel établit un constat aussi précis sur la situation de la santé mentale au Maroc, en y intégrant la dimension des droits de l'Homme, a par ailleurs relevé un membre du CNDH lors de cette présentation.

Concernant les enfants, le rapport constate "qu'à l'exception des services de pédopsychiatrie de Rabat et Casablanca", "aucun intérêt n'est accordé à cette discipline malgré son rôle prépondérant dans la santé mentale de la population".

Le Maroc dispose de 27 établissements publics psychiatriques, et "la capacité de ces structures est de 1.725 lits. "Elle est en baisse continue", souligne l'organisme officiel.



Source :
menara.ma
 
Retour
Haut