les hypocrites !!!

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion albahar
  • Date de début Date de début
2:8: Parmi les gens, il y a ceux qui disent: ‹Nous croyons en Allah et au Jour dernier!› tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.

2:9: Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

2:10: Il y a dans leurs coeurs une maladie (de doute et d'hypocrisie), et Allah laisse croître leur maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti.

2:11: Et quand on leur dit: ‹Ne semez pas la corruption sur la terre›, ils disent: ‹Au contraire nous ne sommes que des réformateurs!›

2:12: Certes, ce sont eux les véritables corrupteurs, mais ils ne s'en rendent pas compte.

2:13: Et quand on leur dit: ‹Croyez comme les gens ont cru›, ils disent: ‹Croirons-nous comme ont cru les faibles d'esprit?› Certes, ce sont eux les véritables faibles d'esprit, mais ils ne le savent pas.

2:14: Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)›.


contexte :

Ibn 'Abbas a dit: " ce verset fut révélé au sujet de 'Abdullah ibn 'ubay et ses compagnons.

Un jour, ils sont sortis quand un groupe des compagnons du Messager d'Allah les accueillit. 'Abdullah ibn ubay dit alors à ses amis: "Regardez comment je vais repousser ces insensés."

il se dirigea vers Abu Bakr, prit sa main et lui dit: "Salut le Siddiq [ le véridique], le maître des Béni Tayêm, le cheïkh de l'islam, le compagnon du Messager d'Allah dans la grotte, qui a sacrifié sa vie et ses biens [ pour lui].

Puis, prenant la main d'Omar, qu' Allah soit satisfait de lui, et lui dit: "Salut, le maître des Béni 'Uday, le Faruq [qui sépare entre le juste et le faux] qui est puissant quand il s'agit de [défendre] la religion, qui offre sa vie et ses biens au Messager d'Allah.

Ensuite il prit la main de 'Ali en lui disant: "Salut Cousin du Messager d'Allah et son gendre, le maître de tout Béni Hachim sauf le Messager d'Allah."

Ils se séparèrent, et Abdullah se tourna vers ses amis et leur dit: " Vous avez vu ce que je faisais? si vous les voyez, vous ferez de même. " Alors ses compagnons le louèrent.

Les musulmans retournèrent chez le Messager d'Allah et l'informèrent de ce qui s'était passé, c'est pourquoi Allah fit descendre ce verset.

Sa'îd ibn Muhammad Az-Zahed m'a cité que 'Alqamah avait dit:

"tous les versets qui ont contenu "Ô hommes!" sont mecquois, mais ceux contenant " Ô Vous qui avez cru!" sont médinois; c'est à- dire que " Ô hommes" est adressé aux habitants de la Mecque, tandis que " Ô Vous qui avez cru!" est adressé à ceux de la Médine.

Alors " Ô hommes! Adorez votre Seigneur" est un appel aux associateurs de la Mecque jusqu'à ce que Allah (qu'il soit exalté) dise: "annonce à ceux qui croient" que [ ce verset] désigne les croyants.

Lorsqu'Allah (qu'il soit exalté) a mentionné la punition des infidèles, en disant- Le feu qu'alimenteront les hommes et les pierres, lequel est réservé aux infidèles, il a aussi cité la récompense des croyants.



2:15: C'est Allah qui Se moque d'eux et les endurcira dans leur révolte et prolongera sans fin leur égarement.

2:16: Ce sont eux qui ont troqué le droit chemin contre l'égarement. Eh bien, leur négoce n'a point profité. Et ils ne sont pas sur la bonne voie.

2:17: Ils ressemblent à quelqu'un qui a allumé un feu; puis quand le feu a illuminé tout à l'entour, Allah a fait disparaître leur lumière et les a abandonnés dans les ténèbres où ils ne voient plus rien.

2:18: Sourds, muets, aveugles, ils ne peuvent donc pas revenir (de leur égarement).

2:19: [On peut encore les comparer à ces gens qui,] au moment où les nuées éclatent en pluies, chargées de ténèbres, de tonnerre et éclairs, se mettent les doigts dans les oreilles, terrorisés par le fracas de la foudre et craignant la mort; et Allah encercle de tous còtés les infidèles.

2:20: L'éclair presque leur emporte la vue: chaque fois qu'il leur donne de la lumière, ils avancent; mais dès qu'il fait obscur, ils s'arrêtent. Si Allah le voulait Il leur enlèverait certes l'ouïe et la vue, car Allah a pouvoir sur toute chose.
 
il y a effectivement énormément de référence aux hypocrites dans le coran
cela avait surement un sens au temps du prophete de l'islam, mais de nos jours je vois pas bien a quoi cela fait allusions
 
les hypocrites ....croyez vous que celà se résume à une époque ?
ils font partie , hélas d'une race qui n'est pas en voie d'extinction ....
prenez les plus gros dégueulasses ... ben , la plupart , ils se nettoient la conscience en allant à la messe tous les dimanche ...
quand vous vous faites virer de votre emploi ... celui qui pleure de bon coeur en vous disant au revoir , c'est celui qui vous a dénoncé !

judas n'est pas mort vierge , il a eu beaucoup de descendants ....
 
il y a effectivement énormément de référence aux hypocrites dans le coran
cela avait surement un sens au temps du prophete de l'islam, mais de nos jours je vois pas bien a quoi cela fait allusions

C'est le mot le plus utilisé dans le language assez réduit des barbus.
Le monsieur est entrain de jeter son filet en caressant l'espoir d'une pêche fructueuse. ;)
 
C'est le mot le plus utilisé dans le language assez réduit des barbus.
Le monsieur est entrain de jeter son filet en caressant l'espoir d'une pêche fructueuse. ;)

en principe je ne réponds pas à tes messages.

mais tu es un des "poussins" qui me suit partout sur bladi, et ton assiduité mérite bien une réponse de temps à autre...

je n'ai cité que la traduction de la parole d'allah et le contexte de la révélation, mais tu as trouvé malgré ça une occasion de critiquer et de faire des suppositions sur mes intentions...

sur les 20 premiers versets de la sourate la vache, les 5 premiers concernent les croyants, les 2 suivants concernent les mécréants, et les 13 derniers concernent les hypocrites.

ces chiffres suffisent à montrer l'importance d'en parler.

ces versets sont utiles au croyants pour les avertir et les informer, de plus ils rappellent aux hypocrites qu'ils ne trompent qu'eux-mêmes...
 
Wa nari a ssi lef9ih. Tu te compare à une poule ? errjou3 lillah. :D

j'ai dit "poussins" pour être poli, je pensais que même toi tu l'aurait compris...

mais les poussins sans poule suivent celui qui leur jette des graines et ils finissent dans son assiette...;)

assez plaisanté, on n'est pas au bistro ensemble !
 
tu crois vraiment que l'hypocrisie n'existe plus !!!...:eek:

je vois pas dans quel sens religieux !
celui qui n'est pas interessé par l'islam peut quitter cette religion dans presque la plupart des pays musulmans sans avoir de gros probleme
y a donc pas d'intérêt a faire semblant
si tu as une autre definition de ce mot , je suis preneur
 
Ne me dis pas que tu as aussi un copié/collé qui interdit le divertissement pendant le ramadan ?

barakallahoufik mon frère pour cet excellent rappel...;)

version compléte de ce "cherché-copié-collé-vérifié-modifié-résumé" comme beaucoup de mes sujets, dont certains, qui me suivent comme des poussins sur le forum, ne cessent d'affirmer que ce sont de simples "copié-collé", vérifiez en lisant l'original :

http://www.bladi.info/202055-plaisanterie-islam/


ps: ça te fait trois copiés-colés, pour te dire que l'abus de plaisanterie nuit gravement à la religion. (c'est un peu comme le pepsi...)
 
je vois pas dans quel sens religieux !
celui qui n'est pas interessé par l'islam peut quitter cette religion dans presque la plupart des pays musulmans sans avoir de gros probleme
y a donc pas d'intérêt a faire semblant
si tu as une autre definition de ce mot , je suis preneur

non, c'est la bonne définition, j'ai un exemple en tête d'un musulman qui priait, il faisait même des sèries de prières non obligatoires(à la vtisse grand V) dans son village et se vantait devant moi des détails de ses relations avec des prostituées à agadir (entre autres choses).

c'était juste avant ma convertion à l'islam, mais ça m'avait choqué cette double face! maintenant savoir s'il était entièrement hypocrite, c'est allah qui le sait.

mais le fait de se vanter de ses péchés avec des non-musulmans ressemble bien au contexte de la révélation; s'il n'était pas un hypocrite, il en avait les caractéristiques et ce n'est pas un cas unique.

salam
 
Est-ce qu'un hypocrite sait qu'il est un hypocrite parce qu'ils trompent eux-même et ne se rendent pas compte.

salam,

oui, un hypocrite sait qu'il est un hypocrite :


2:14: Quand ils rencontrent ceux qui ont cru, ils disent: ‹Nous croyons›; mais quand ils se trouvent seuls avec leurs diables, ils disent: ‹Nous sommes avec vous; en effet, nous ne faisions que nous moquer (d'eux)›.


contexte :

Ibn 'Abbas a dit: " ce verset fut révélé au sujet de 'Abdullah ibn 'ubay et ses compagnons.

Un jour, ils sont sortis quand un groupe des compagnons du Messager d'Allah les accueillit. 'Abdullah ibn ubay dit alors à ses amis: "Regardez comment je vais repousser ces insensés."
il se dirigea vers Abu Bakr, prit sa main et lui dit: "Salut le Siddiq [ le véridique], le maître des Béni Tayêm, le cheïkh de l'islam, le compagnon du Messager d'Allah dans la grotte, qui a sacrifié sa vie et ses biens [ pour lui].

Puis, prenant la main d'Omar, qu' Allah soit satisfait de lui, et lui dit: "Salut, le maître des Béni 'Uday, le Faruq [qui sépare entre le juste et le faux] qui est puissant quand il s'agit de [défendre] la religion, qui offre sa vie et ses biens au Messager d'Allah.

Ensuite il prit la main de 'Ali en lui disant: "Salut Cousin du Messager d'Allah et son gendre, le maître de tout Béni Hachim sauf le Messager d'Allah."

Ils se séparèrent, et Abdullah se tourna vers ses amis et leur dit: " Vous avez vu ce que je faisais? si vous les voyez, vous ferez de même. " Alors ses compagnons le louèrent.

Les musulmans retournèrent chez le Messager d'Allah et l'informèrent de ce qui s'était passé, c'est pourquoi Allah fit descendre ce verset.


2:9: Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.


ils se rendent parfaitement compte de leur hypocrisie envers allah et les croyants !

mais ils ne trompent qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte, car allah sait ce qu'il y a dans leurs coeurs et ils seront punis !



ps: j'aime bien tes questions, elles sont la preuve que tu réfléchis et que tu recherches la vérité !

qu'allah te facilite !
 
salam,

oui, un hypocrite sait qu'il est un hypocrite :



2:9: Ils cherchent à tromper Allah et les croyants; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.


ils se rendent parfaitement compte de leur hypocrisie envers allah et les croyants !

mais ils ne trompent qu'eux-mêmes sans s'en rendre compte, car allah sait ce qu'il y a dans leurs coeurs et ils seront punis !



ps: j'aime bien tes questions, elles sont la preuve que tu réfléchis et que tu recherches la vérité !

qu'allah te facilite !


Salam,

Si cette hypocrite sait qu'il est hypocrite et s en rends compte pourquoi ne se corrige t-il pas et continu a se tromper lui-meme ?

Pourquoi s obstine t-il a dire a des croyants je crois et quand ils sont seul avec leur diables ils disent" nous ne faisions que nous moquer d eux".. quand ils se retrouvent entre eux(les hypocrites) ?

De quel croyants parlons nous ?

Un hypocrite connait Dieu et crois aussi car il cite le nom de Dieu et fais 5 prières , selon sa législation ?

S' en rends t-il vraiment compte ?

Alors quel est la différence entre l hypocrite et le croyant ?
 
jaime ce passage car il ne fait pas referance qu'au hypocrite face a la religion car ces un vrai probleme quil a beaucoup de nos jours par exemple une personne etre d'accord avec toi mes en realité a l'interieur sa la ronge elle nes pas d'accord avec toi mes dans ton discour quelque chose lui sera utile donc elle ira dans ton sense pour que cela te nuise sans que tu ne le sache enfaite elle te trompe et ojourdhui les hypocrite de ce type il y en a partout malheuresement une personne va te fair un sourir par respect ou te dir bonjours mes dans son coeur elle te meprise nous somme entourer de ce genre de personne tout les jours voila bce que je pence mes je demande protection au pres de dieu a fin d'etre proteger des hypocrite.
 
Salam,

Si cette hypocrite sait qu'il est hypocrite et s en rends compte pourquoi ne se corrige t-il pas et continu a se tromper lui-meme ?

Pourquoi s obstine t-il a dire a des croyants je crois et quand ils sont seul avec leur diables ils disent" nous ne faisions que nous moquer d eux".. quand ils se retrouvent entre eux(les hypocrites) ?

De quel croyants parlons nous ?

Un hypocrite connait Dieu et crois aussi car il cite le nom de Dieu et fais 5 prières , selon sa législation ?

S' en rends t-il vraiment compte ?

Alors quel est la différence entre l hypocrite et le croyant ?


les hypocrite sont generalment egaré et sont plus tenter par le diable car leur seul but et de reussir dans cette vie mes il ne pence pas a celle d'apres o
 
Dans la série des copier/coller

Hypocrite :

à double face, affecté, artificieux, baveux, béat, benoît, bigot, bonhomme, cabotin, cafard, cagot, caméléon, captieux, casuiste, cauteleux, chafouin, comédien, déguisé, déloyal, dévot, dissimulateur, dissimulé, double, double-jeu, doucereux, escobar, fallacieux, fausseté, faux, faux jeton, feint, félin, félon, flatteur, fourbe, gobelet, grimacier, imposteur, insidieux, insincère, jésuite, jésuitique, judas, Judas, mensonger, menteur, mielleux, papelard, patelin, patte-pelu, peloteur, perfide, pharisaïque, pharisien, pieux, pudique, renard, retors, sainte nitouche, secret, simulateur, simulé, sourd, sournois, spécieux, sucré, sycophante, tartufe, tartuffard, tordu, tortueux, trompeur, visqueux, voeu pieux.

Chacun se reconnaîtra
Faites vos jeux ....
 
Retour
Haut