Les idées reçus sur les religieux.

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion breakbeat
  • Date de début Date de début
En France, être religieux relève parfois du parcours du combattant, nombreux sont ceux qui ont des idées reçus sur les religieux ou une vision fortement biaisé des religieux, ce topic a pour but (si certains s'en donneront la peine !) de faire comprendre qui sont vraiment les religieux.Ici ce trouvera moult idées reçus sur les religions et une réponse de ma part (car j'ai subie c'est (pseudo) argument, bien souvent de laïcards ou d'athées, mais aussi de déistes.

La religion c'est l'opium du peuple :

Qui n'a jamais reçus une tel réflexion ? voila vous qui me lisez si vous êtes religieux (Bouddhiste, Chrétien, Juifs ou Musulman) ben voila vous êtes un opium pour le peuple ! a cause de vous les gens sont empoisonné et leur santé est en danger...votre tort ? être religieux pardi ! a cause de votre appartenance religieuse vous causé des dégât sur la santé des gens (dans la réalité des faits les gens vive comme ils l'entende mais bon ! c'est si bon de critiquer les religieux...sa fait genre on a un cerveau !).Plus sérieusement la religion est elle réellement un "opium" pour le peuple ? cette réflexion de Carl Marx tenant du matérialisme qui a donner naissance au mouvement "Marxiste" (volontairement ou non j'en sait rien) fait les chou gras des anti-cléricaliste et des laïcistes mais sur quoi base t'ils une tel accusation ? L'abbé Pierre, Sœur Emmanuelle, Mére Térésa, Le secours catholique et islamique sont ils des "opium" pour le peuple ? même ce athée de Coluche a serrer la main de l'Abbé Pierre pour aider les pauvres, aider les pauvres avec un "mécréant" est ce être un opium pour le peuple ? NON ! mais bon une tel accusation "insultante" pour un religieux (ben oui lui dire ça c'est comme lui dire qu'il est une bactérie, un virus une gangrène purulente aiguë pour le peuple etc...) est considéré comme une "liberté d'expression" mais si on dit que l'athéisme c'est l'opium du peuple on va nous claquer que l'ont est intolérant et que nous poussons a la haine...paradoxal !
 
La religion, c'est une excuse !

Et une excuse de quoi au juste ? "ben c'est une excuse" me répond mon interlocutrice ! pas de preuves pas d'arguments, si on pense que la religion c'est un opium ou une excuse ben si on le pense c'est que la religion l'est point ! pas besoin de preuves ou d'arguments ! ben oui en France quand on accuse quelqu'un par exemple de "voleur" il faut apporter des preuves et des arguments, des indices etc...mais quand c'est la religion pas besoin de preuves ou d'argument, les accusations on le droit de passages sans être fouiller de leur "crédibilité".En France on le dit pas mais on le montre :

Critiquer un/des religieux religion/religions c'est quasiment "un devoir civique" ! une sorte de condition "sine qua none" a l'ouverture d'esprit.En plus c'est facile pas besoin de preuves, pas besoin d'arguments ! si on vous dite que vous êtes un "emprisonner mentalement" ou un "teuteu complétement gaga" on a pas a le prouver ! le fait que vous soyez religieux suffit a porter une tel accusation...mais bon on va rien dire hein ! sinon sa veut dire que on manque d'ouverture d'esprit ! l'ouverture d'esprit ! la bonne blague...
 
La religion c'est une histoire de business :

C'est vrai ! tous les chrétiens juifs et musulmans donnent leur carte bleu a leur "maitre de prêt a penser" ! quand quelqu'un veut ce convertir a une religion on lui demande toujours des frais de dossier, sont code de carte bleu et un RIB d'identité bancaire ! ainsi votre "adhérence" devient lucratif ! la aussi pas besoin de preuve ! le simple fait de penser que la religion c'est une histoire de business et c'est bon l'accusation est prouver et avéré :) prétendre le contraire c'est être rétrograde ! (hahaha !)

PAR CONTRE quand un athée vous sort : moi je crois que au pognons, moi je crois que a mon porte monnaie...c'est pas une histoire de business ça ? non non c'est...comment dire...je sais pas moi...du rationalisme ? mais deviner qui certains d'entre eux prie quand ils on plus une tune et plus de travaille ? héhéhé ben c'est bibi qu'il prie ! ( bibi c'est le patron, le boss, Dieu quoi !) et puis aller je vais jouer sur les mots :

Si tu veut croire que au pognon c'est comme tu veut, mais ma foi n'a pas de "prix", alors "vend" ton âme au diable si tu le désire, mais sache que le paradis ne "s'achète" pas ! :D
 
Si Dieu a était inventé c'est pour ce rassuré d'une vie après la mort !

Et si on a inventé l'inexistence de Dieu c'est pour ce rassuré que après la mort il y a rien ! que dalle ! le néant ! wallou ! comme ça pas de souci de jugement (hé oui sa va dans les deux sens aussi !), seulement si cette "réflexion" peut paraitre "rationnel" elle l'est beaucoup moins quand on compare la dite réflexion a ce que disent les écrits "Divin".Quel que soit la religion (en tous cas Juive, Chrétienne ou Musulmane) nous somme tous d'accord pour dire que "même en étant croyant et pratiquant" rien ne nous garantie l'enfer ou le paradis ! en faite c'est assez curieux mais le croyant vie dans "l'incertitude" de savoir ou il finira après la mort, d'ailleurs poser la question a un croyant ou une croyante :

Avez vous peur de la mort : la plupart d'entre eux vous répondront "non mais j'ai peur de ce qu'il y a après, le jugement de Dieu"...

Si Dieu avait était "inventé" on aurait inventé un Dieu idéalisé :

Pas de prières, que du sexe ! pas de ramadan, au pire on invente le jour de la bouffe ! pas de messes, que des rendez vous pour la promotion de miss pornographie bref quoi que l'ont disent quoi que l'ont fassent, le paradis nous est offert ! ça ce serait un de de c'est Dieu !
 
Enfin voila, j'ai mis une touche d'ironie pour calmer ma "colère" de voire les religieux subir tant d'accusations, de préjuger et de petite discriminations tous en leur demandant de respecter leur "attaquants", et le pire c'est si NOUS on leur porte le même type d'accusations on est considéré comme des intolérants qui pousserait a la haine !!!!!!

Je tiens a précisé aussi de ne pas "stygmatisé" cela sur tous les athées, ils faut par contre ce battre contre ceux qui vous ferait ce genre de réflexions et n'oublier pas les athées (en tous cas les mauvais parmi eux) ne sont pas invincible et leur athéisme ne les rend pas immunisé contre toute critique ou "défense", il y a toujours une faille qui peut vous rendre quitte ou les bloquer ! voire discrédité leur accusations, il faut voire les débats de ce genre comme un jeu d'échec, chacun place c'est pions (argument) tous l'art consiste a bien utilisé c'est argument et "a ne pas tricher".Aussi utilisé une technique d'Aïkido (wahiaaa !) "dans l'argument bien sur !" c'est a dire de retourner l'accusation de la personne contre elle même, si elle vous dit par exemple :

Moi je crois que a ce que je voie, je voie pas Dieu donc j'y crois pas !

Répondez lui :

Ben moi pareille ! j'ai jamais vue de hasard crée la vie et faire évoluer les animaux en homme alors je crois en Dieu ! (l'aire de dire a chacun son "excuse"...)

ou encore :

Moi je crois pas en Dieu, je crois a l'argent !

repondez un truc du genre :

Ha ben moi j'ai du bol j'aime la tune et avec je me "paie" le luxe d'être croyant...

Simplicité, ironie (pour évité les bagarres ! certains sont sensible !) et efficacité !
 
moi ça va, les gens sont plutôt sympas sur ce forum, voire même très très sympas, j'apprends des trucs, ça me donne même envie d'aller au Maroc et de rencontrer en France ou ailleurs certains bladinautes ou ettes, vous en revanche vous êtes toujours en colère, vous n'avez jamais envie de souffler ?
 
La pranoïa :

Aller quel meilleur exemple que la petite Youpli pour illustré mon propos ? elle prétend que je suis "PARANO" (enfin elle m'accuse ! l'accusation dont on parler vous vous souvenez ? ben la voila !).

La paranoîa en gros serait une maladie mental qui pousse a croire que par exemples : des gens vous veulent du mal, vous espionne, ou complote contre vous EN GROS elle prétend que la dénonciation des accusations dont sont victime les religieux sont le simple fruit de mon imagination que tous cela n'existe pas ! alors on va voir ça :

La religion c'est l"opium du peuple , paranoïa ou réalité ?

la religion c'est l'opium du peuple.citation de Marx :
http://www.philonet.fr/cours/Pens/Religion.html#III. A 2

Il s'agit donc d'une réalité et non d'une paranoïa de ma part

La religion c'est une excuse

"La religion est devenue une excuse, un postulat vers lequel l'humanité se tourne pour demander pardon et fonder espoir sur une pseudo existence divine."

http://www.linternaute.com/citation/3795/la-religion-est-l-opium-du-peuple-------karl-marx/

La aussi ! tiens ! encore ce bon vieux Marx dans le lien ! bon ben pas de paranoïa alors hein !

La religion c'est une histoire de business

http://www.journalmetro.com/paroles/article/492807--l-outrageante-business-de-la-religion-aux-states

Idem

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Societe/gens-besoin-religion-sujet_87868_1.htm

Paranoïa de ma part ou réalité ? faudrait que Youpli nous démontre que le site et les gens qui on ouvert le débat dans le dit site n'existe pas, que c'est juste l'oeuvre de ma soit disante paranoïa...
 
moi ça va, les gens sont plutôt sympas sur ce forum, voire même très très sympas, j'apprends des trucs, ça me donne même envie d'aller au Maroc et de rencontrer en France ou ailleurs certains bladinautes ou ettes, vous en revanche vous êtes toujours en colère, vous n'avez jamais envie de souffler ?

Je suis en colère quand il le faut ! sinon moi sur le forum plus je lis les intervention des gens a votre égard plus vous les fatiguer avec votre cinéma, vous pourriez au moins être sérieuse deux secondes sa tuerait personne vous savez !

De plus dans un débat vous n'apporter rien a part accusé les gens de parano ou de frustré.C'est non seulement pour vous un moyen d'esquivé la cruel réalité des débats (comme ça on change de sujet...) mais aussi un moyen de faire passer le "dénigrement" pour de la "critique objective", en gros, faire passer des vessies pour des lanternes.
 
Retour
Haut