Les imams bientôt formés à la fac

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Mims
  • Date de début Date de début

Mims

Date limite de consommation : 26/01/2033
Contributeur
Eric Besson a annoncé mardi que des discussions étaient en cours pour mettre en place des formations destinées aux futurs imams dans des universités publiques, ce qui constituerait une première en France.

Des formations destinées aux futurs imams bientôt dispensées dans des universités publiques ? Le ministre de l'Immigration et de l'Intégration a annoncé mardi que des discussions étaient actuellement en cours sur cette question qui, en cas d'aboutissement, constituerait une première en France. Lors de cette annonce, Eric Besson se trouvait à l'Institut catholique de Paris pour signer la reconduction de la convention universtaire pour 2010-2011. L'Institut dispense depuis janvier 2008 un cycle de formation intitulé "Religions, laïcité, interculturalité" et accueille chaque année une vingtaine de futurs imams et aumôniers recevant par ailleurs une formation théologique dans des instituts confessionnels.

Le ministre a déclaré qu'il apportait "son soutien au développement de deux nouvelles formations" du même type dans "des universités de province" souhaitant que "50 agents cultuels et culturels" puissent y être "diplômés chaque année à partir de l'an prochain". Interrogé sur la localisation de ces formations il a dit que les discussions "étaient en cours" et qu'il serait prématuré d'être plus précis.

La création de formations dans des universités publiques ou la "décentralisation" de celle de la "catho", semble être un souhait largement partagé par les enseignants de l'Institut catholique, par les représentants du culte musulman et également par les élèves qui ont suivi ou suivent actuellement les cours. Djelloul Seddiki, directeur de l'Institut de formation de la Mosquée de Paris d'où viennent les élèves du cycle "Religions, laïcité, interculturalité" a dit devant le ministre qu'il était "important de ne pas enfermer la formation des imams dans la théologie". Le cycle de cours proposé à l'Institut catholique est actuellement de 214 heures réparties entre la culture générale (histoire, français), le droit au sens large (droit français, Droits de l'Homme, parité, gestion), la culture religieuse (les religions en France, la laïcité) et l'interculturalité.
 
bienvenu aux niveaux imam de france
ils vont faire des dourous sur la republique .... pas sur Allah, le Coran et le prophète .... on va plus prier avec lfatiha, on va prier avec la marseillaise ! :D:rolleyes:

plus sérieusement ça me plait pas du tout, ça me dit rien qui vaille comme dirait l'autre
 
bienvenu aux niveaux imam de france
ils vont faire des dourous sur la republique .... pas sur Allah, le Coran et le prophète .... on va plus prier avec lfatiha, on va prier avec la marseillaise ! :D:rolleyes:

plus sérieusement ça me plait pas du tout, ça me dit rien qui vaille comme dirait l'autre
pk?
moi si çà me dis vraiment quelque chose qui vaille le coup d'essayer (dépend du contenu, mais la forme me plait)
on verra
 
pk?
moi si çà me dis vraiment quelque chose qui vaille le coup d'essayer (dépend du contenu, mais la forme me plait)
on verra

là est toute la question, moi c'est le contenu de ce fameux cursus qui m'intéresserait...
ils veulent des imams avec une approche différente de la religion, une approche plus " française "......
 
Tant qu'on ne les oblige pas à faire des douâa à la fin de la prêche à la santé et la gloire de de Sarkozy comme ils le faisaient pour les autres roi :D
 
Il faut bien former les imams;
pour l instant on a des vieux chibani qui se sont formés tout seuls; et ils sont pas eternels

ou des imams formés a l etranger et qui parlent un arabe parfait mais le probleme c est que les fideles ils comprennent pas l arabe
( reciter le coran en arabe et comprendre l arabe c est pas pareil)

deuxieme probleme

au maghreb tous les imams sont formés de la meme maniere alors tu peux aller dans n importe quelle mosquee tu retrouveras toujours les meme rites malekites et les meme preches

alors qu en france tu as des mosquees marocaines algeriennes turques etc...
bref chaque fois que tu changes de mosquee tu decouvres une autre vision de l islam
 
salam aleykoum,
non détrompez-vous il existe aussi en france des instituts qui forment les imams dont le plus connu a chateau chinon.
là la différence c'est qu'ils veulent que la formation soit publique et non plus dispensée que par des instituts privés.
mais bon faut pas rêver!!!!!!!!!!!!!!!! ils essaient juste de se rattraper par rapport aux dégats provoqués ces derniers temps sur l'Islam...
 
salam aleykoum,
non détrompez-vous il existe aussi en france des instituts qui forment les imams dont le plus connu a chateau chinon.
là la différence c'est qu'ils veulent que la formation soit publique et non plus dispensée que par des instituts privés.
mais bon faut pas rêver!!!!!!!!!!!!!!!! ils essaient juste de se rattraper par rapport aux dégats provoqués ces derniers temps sur l'Islam...

L institut catho c est pas public.... c est privé
 
pk?
moi si çà me dis vraiment quelque chose qui vaille le coup d'essayer (dépend du contenu, mais la forme me plait)
on verra

Il faut bien former les imams;
pour l instant on a des vieux chibani qui se sont formés tout seuls; et ils sont pas eternels

ou des imams formés a l etranger et qui parlent un arabe parfait mais le probleme c est que les fideles ils comprennent pas l arabe
( reciter le coran en arabe et comprendre l arabe c est pas pareil)

deuxieme probleme

au maghreb tous les imams sont formés de la meme maniere alors tu peux aller dans n importe quelle mosquee tu retrouveras toujours les meme rites malekites et les meme preches

alors qu en france tu as des mosquees marocaines algeriennes turques etc...
bref chaque fois que tu changes de mosquee tu decouvres une autre vision de l islam

Je suis d'accord avec eux :)

Si ca peu permettre d'avoir des imam fidèles à la religion tout en sachant faire la part des choses, je ne demande qu'à voir.
 
bienvenu aux niveaux imam de france
ils vont faire des dourous sur la republique .... Pas sur allah, le coran et le prophète .... On va plus prier avec lfatiha, on va prier avec la marseillaise ! :d:rolle-yes:

Plus sérieusement ça me plait pas du tout, ça me dit rien qui vaille comme dirait l'autre
+10 ;)
 
mlMs
une critique?
un avis?

Je suis sceptique à vrai dire. Le gouvernement français n'arrête pas de nous rappeler qu'au nom de la laïcité , la sécularisation de la religion par rapport aux sphères publiques doit être respectée. Et maintenant il veulent former les imams dans des universités publiques , j'appelle cela de la contradiction. Il veut mêler la théologie a la culture et au droit français , pour aboutir a ce qu' ils appellent un Islam de France , je reste dubitatif sur un profond changement pour les musulmans, je ne pense pas que cela changera grand chose, ils vont continuer a vivre leur foi de la même manière .
 
salam aleykoum,
non détrompez-vous il existe aussi en france des instituts qui forment les imams dont le plus connu a chateau chinon.
là la différence c'est qu'ils veulent que la formation soit publique et non plus dispensée que par des instituts privés.
mais bon faut pas rêver!!!!!!!!!!!!!!!! ils essaient juste de se rattraper par rapport aux dégats provoqués ces derniers temps sur l'Islam...

au contraire !!
ils battent le fer pendant qu'il est encore chaud d'après moi !

pour vraiment se rattraper faudrait qu'on n'entend plus parler d'islam, mais plus du tout ! ah quel bonheur ça serait de regarder les infos sans avoir à m'arracher les cheveux ! :rolleyes:
 
foukadz: pourquoi tu parles de l'institut catho j'ai pas compris?
moi je parlais par rapport à ceux qui disaient que les imams se fromaient eux même , etc

parce que les formations d imam a la francaise jusqua present c est organisé au sein de l institut catho a paris meme si ce sont des musulmans qui enseignent


pour Chateau chinon j ai aussi des interrogations; ouvert depuis 15 ans a forme en cumul environ 1500 personnes a ce qu ils disent

en france il ya environ 1500 mosquee ;
alors on devrait voir facilement des diplomes de chateau chinon partout

mais on n en voit pas . alors ou sont ils que font ils

la reponse est peut etre que les mosquees financees par des pays etrangers ne veulent pas de ces imams et preferent envoyer un formé et pistonne de chez eux

alors pas facile d arriver a une solution
 
Des formations destinées aux futurs imams bientôt dispensées dans des universités publiques ? .

Il le faut.
L'imam doit avoir une formation pointue, une clairvoyance, une ouverture d'esprit, un sens aiguisé de ce que doit etre et ce que peut être la religion musulmane.
Une religion d'ouverture qui respecte et honore la femme, une religion de paix et de sécurité, une religion de réflexion et de transcendance.
Les imams qui sévissent aujourd'hui et qui sont issus du milieu de la boucherie, du marché ambulant, de la cordonnerie, portent atteinte à l'islam et construisent un musulman pauvre qu'on trouve sur le forum islam qu'on trouve en train de demander un avis du genre : " est-ce que manger avec une fourchette est haram".
Le musulman est devenu tellement pauvre que les mécréant sont obligés de venir à son secours.
cet intervention est à lire au 5éme degré.
Quelle pauvreté et quelle décadence.
 
bienvenu aux niveaux imam de france
ils vont faire des dourous sur la republique .... pas sur Allah, le Coran et le prophète .... on va plus prier avec lfatiha, on va prier avec la marseillaise ! :D:rolleyes:

plus sérieusement ça me plait pas du tout, ça me dit rien qui vaille comme dirait l'autre

moi je te donne plus

+ 1000 aha lool
 
bienvenu aux niveaux imam de france
ils vont faire des dourous sur la republique .... pas sur Allah, le Coran et le prophète .... on va plus prier avec lfatiha, on va prier avec la marseillaise ! :D:trolleyes:

plus sérieusement ça me plait pas du tout, ça me dit rien qui vaille comme dirait l'autre

Tu viens de faire ce que l'on appelle la technique de l'homme de paille. Tu attribues faussement une idée au gouvernement, une idée contre laquelle il est naturel de s'opposer pour pouvoir plus facilement la contrecarrer.

Moi je donne - 1 (je suis sympa :))
 
Tu viens de faire ce que l'on appelle la technique de l'homme de paille. Tu attribues faussement une idée au gouvernement, une idée contre laquelle il est naturel de s'opposer pour pouvoir plus facilement la contrecarrer.

Moi je donne - 1 (je suis sympa :

si tu veux,
mais te sens surtout pas obligé d'être sympa ;)

Bon je surenchéris

à + 10 000 D
hihi
tu es trop gentille :langue:
 
le gouvernement souhaite encadrer la religion c'est tout simple en encadrent la formation, de ce fait on encadre ce que feront ces imams, et si ils disent par expl une doha contre israel ..... Alors la ils se feront tirer les oreilles c'est tout simple !!!!
 
Retour
Haut