Les immigrés souhaitent finir leur vie au pays-

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kalame
  • Date de début Date de début
Cinquante-deux pour cent des plus de 3 millions de Marocains émigrés en Europe souhaitent passer leurs vieux jours au Maroc. C’est ce qui ressort d’un grand sondage réalisé à la demande du Conseil de la communauté marocaine de l’étranger (CCME) auprès de la population d’origine marocaine, toutes générations confondues, présente dans les six pays d’Europe (France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne) qui accueillent 85 % de cette population. Cela n’empêche pas les Marocains qui vivent en Europe de manifester “une tendance lourde à s’insérer durablement ou définitivement dans les pays de résidence”, note le quotidien de Casablanca Aujourd’hui le Maroc, qui publie les principaux résultats de ce sondage réalisé par l’institut français BVA.

http://www.courrierinternational.com/breve/2009/07/20/les-immigres-souhaitent-finir-leur-vie-au-pays

Bonne nouvelle ?

Les détails du sondage :

http://www.aujourdhui.ma/couverture-details70104.html

Azul,

#une bonne nouvelle pour ces immigres meskines avec des retraites bien mérites,

#une mauvaise nouvelle pour le Maroc, qui n'a pas su profiter dans le passe ni dans le présent de leurs expériences dans leurs jeunesse, et a laisse leurs destins aux français de profiter eux dans des conditions de travailles misérables avec des salaires misérables,

en tous cas marhba bik f bladkoum,et vous avez bien fait de quitter Frankarme.

Le paradoxe est bien là : Tant que les liquidités rentrent : MHB! Si ce sont les hommes qui rentrent un MHB avec un hic!

C'est d'une grande hypocrisie, qu'ont t'ils pris à leur pays, ces RME au final? Pas grand chose.

Malheureusement...beaucoup meurent et entrent dans une boîte aprés plus de 40 années de labeur loin de leur pays ...ils n'auront même pas profité de leur retraite bien méritée !

:eek:
c'est vrai ce que tu dis mais au moins ils sont sortis pour un avenir meilleur et ont trimé et on eduque leurs enfants loin du manque d'opportunites et a la fin ils retournent pour ecouler le restant de leurs jours ds la culture qu'ils ont presque perdue

Bien sur, ils auraient tellement mieux vécu au Maroc, c'est à se demander pourquoi tant de jeunes marocains veulent se barrer à tout prix ...

je comprend pas ton affirmation que ces MRE auraient tellement mieux vécu au maroc !!! je sais pas ta situation ni ton niveau sociale!!! mais si tu pars, par exemple au milieu rurale marocain,tu verras la misère des gens et la différence avec leur cousins qui vivent ailleurs (pas tous pour ne pas généraliser), tu sauras qu'on peut réussir ailleurs...et puis avoir des marocains ailleurs est bénéfique pour le transfert de technologies et le rayonnement du talent marocain sous d'autres cieux. sachant que au bled en encourage pas les jeunes et l'éducation est médiocre, ila man ra7ima rabouk...

Malheureusement...beaucoup meurent et entrent dans une boîte aprés plus de 40 années de labeur loin de leur pays ...ils n'auront même pas profité de leur retraite bien méritée !

:eek:

je ne sais pas ce qu'on vous raconte ni ce que vous imaginez de leurs vie ailleurs!!! mais c'est pas tout le monde qui se plaignent, mais je pense que c'est juste une nostalgie et non un regret..je vous assure que juste d'aller lmo9ata3a et se faire chié par des **** de fonctionnaires, te rend satisfait que tu n'es plus au maroc :(... et puis chacun fait de son mieux pour aider son pays d'une manière ou d'une autre voir fait rien, comme les citoyens du pays

je comprend pas ton affirmation que ces MRE auraient tellement mieux vécu au maroc !!! je sais pas ta situation ni ton niveau sociale!!! mais si tu pars, par exemple au milieu rurale marocain,tu verras la misère des gens et la différence avec leur cousins qui vivent ailleurs (pas tous pour ne pas généraliser), tu sauras qu'on peut réussir ailleurs...

Mais ma remarque était ironique.
Je pense aussi que pour la grande majorité des familles marocaines ou algériennes qui sont venues en France, cela s'est traduit par une amélioration du niveau de vie, et une plus grande chance pour leurs enfants de s'élever dans l'échelle sociale .

Je pense aussi que pour la grande majorité des familles marocaines ou algériennes qui sont venues en France, cela s'est traduit par une amélioration du niveau de vie, et une plus grande chance pour leurs enfants de s'élever dans l'échelle sociale .

okkk :)
par cntre pour la france malgré qu'il y a des français assez cools et gentils... mais je deteste la politique française vis à vis des émigrés africains, et maghrebins surtt !! :S

Retour