salam
merci ma bagra
ça faut dire quand il est petit..mais si il est grand et que ça souvent été négatif?
le négatif est a bannir et cela pour tout le monde!! petit ou grand!
on aura tendance à tjs tenir compte de l'aspect négatif que positif!
si un enfant entend constament quelqu'un lui dire 'tu es nul! tu es un bon à rien!' finira par croire qu'il est nul et bon à rien et adoptera un comportement de nul et bon à rien!
pq? parce que c'est le seul schéma (du moins le plus récurrent) qu'il a eu!
un enfant avec des lacunes c'est normal! on est pas tous parfait! mais il ne faut pas pointer les points faibles!! par contre il faut optimiser! valoriser les points forts et faire comprendre à l'enfant! que oui! il a des difficultés dans tel domaine, mais avec de l'effort il peut s'en sortir même si il n'est pas le premier!
quand on s'adresse aux enfants et même jusqu'a l'adolescence, il faut tjs ressortir le bon!!
un bête exemple! là ou j'étais en stage! un gamin avait de grande difficulté en anglais! il n'arrêtait pas de dire! ohh je suis nul et de toute façon les 'autres (éducateur) m'ont dit que mon année est fichus! donc ça sert à rien de travailler! je suis nul
je lui ai dis! même si ton année est fichus! même si tu dois refaire ton année l'an prochain! ce n'est pas une raison pour baisser les bras! tu as des capacités et tu es capable! et je suis sure que si on se penche un peu sur ton cours d'anglais tu verras que tu connais bcp plus de chose que tu ne crois!
j'ai pris son cours, je lui ai posé des questions et il connaissait bcp de chose!! il n'était pas motivé à étudier (parce que pour lui son année est fichus! à quoi bon étudier) et pour finir on est resté 2h30 à réviser son anglais!
il faut les booster! les motivés!! leur faire comprendreque la réussite ne dépend pas de l'intelligence, mais de la volonté! avec volonté on peut tout faire