Les importations de l’Algérie sur les marchés à Oujda

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion younes87
  • Date de début Date de début
«70% de l’économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d’affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10*000 personnes et couvre l’essentiel des besoins de consommation», indique, dans un récent rapport sur le commerce illicite, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Oujda.******

Oujda (Maroc) *
De notre envoyé spécial

Commerce illicite veut dire «produits algériens écoulés dans cette région est du royaume». Et pour obtenir un indice sur l’ampleur de «l’importation» par les chemins détournés de la marchandise «made in Algeria», un tour au «souk el fellah» du boulevard Allal El Fassi, à Oujda, s’impose. Sur les lieux, tout respire algérien, à commencer par la musique raï stridente qui vous accueille. D’emblée, on est effarés par la présence du lait de vache et de la galette de Maghnia, des limonades l’Exquise et Hamoud Boualem, des yaourt et fromages portant toujours le prix en dinars, de l’eau minérale Mansourah…* «Le souk porte bien son nom, n’est-ce pas ?» lance notre ami Abderrahmane, sarcastique.

La semoule, la farine (taxées à 90% au Maroc contre seulement 5% en Algérie) l’huile de table, les œufs, les ustensiles, l’électroménager et l’électronique provenant d’Algérie — des produits pour la plupart subventionnés par l’Etat algérien — sont fortement prisés, essentiellement pour leur prix. «Normal, la ménagère opte pour le moins cher», explique notre interlocuteur, nullement impressionné par notre air médusé. «Vous savez, il y a une sorte de Bourse entre les différents partenaires des deux côtés de la barrière.

Suite

http://www.elwatan.com/actualite/le...les-marches-a-oujda-22-02-2012-160018_109.php

Et dans tout ça tu as omis de parler de l'essence... L'essentiel de la distribution d'essence au nord est marocain est assurée par la contrebande algérienne! Il reste très peu de pompes à essences ouvertes ce qui fait flancher également l'économie algérienne! Les pompes sont vidées, les algériens devant parfois aller jusqu'à oran pour s'approvisionner!!!

Quoi de plus normal ? En tant que Oujdi je le reconnais puisque le roi a préféré investir à l'ouest mais à votre avis pourquoi il laisse le nord est marocain comme ça ? il faut connaitre l'histoire du maroc et on comprendra que cette famille a une haine contre les gens de cette région depuis une certaine humiliation

tous ces contrebandiers sont des traitres a la monarchie et a notre roi !
ils ne paient rien pour attendre , les autorites reagiront bientot en envoyant l'armee assainir cette region

ils ne paient rien pour attendre , les autorites reagiront bientot en envoyant l'armee assainir cette region

c'est facile de dire ça quand on a tout a casablanca ou rabat mais ce roi qui n'a aucune légitimité quand il a fermé les frontières en contre partie il aurait du investir de notre coté et pas du votre puisque vous êtes toujours ouvert à l'espagne et au marché

Quoi de plus normal ? En tant que Oujdi je le reconnais puisque le roi a préféré investir à l'ouest mais à votre avis pourquoi il laisse le nord est marocain comme ça ? il faut connaitre l'histoire du maroc et on comprendra que cette famille a une haine contre les gens de cette région depuis une certaine humiliation

Les gens du sahara bénéficie de grosse aide de l'état non? Pourquoi ne pas faire la même chose pour le nord ou tout simplement le développer

cest des ancienne guerres qui restent dans leur mémoires c'est ça?

Les gens du sahara bénéficie de grosse aide de l'état non? Pourquoi ne pas faire la même chose pour le nord ou tout simplement le développer

cest des ancienne guerres qui restent dans leur mémoires c'est ça?

oui mais pourquoi il investit au sahara ? pour faire genre j’investis dans une région contesté et j'assure le contrôle.je ne remet pas en doute la marocanité du sahara puisqu'il a toujours été mais le problème c'est que le maroc est concentré à l'ouest et l'est c'est le désert nada et il ferme les frontières pour étouffer la région sans rembourser les pertes à cause de sa fermeture idiote.il préfère marchander avec les européens et de fermer la frontière à l'algerie de plus c'est pas avec lui qu'on récupéra sebta ou mliliya ou les iles canaries car il y a des dossiers très lourd sur sa famille et sa légitimité a siéger sur le trone d'afrique donc vaut mieux pour lui de pas broncher concernant les enclaves

oui mais pourquoi il investit au sahara ? pour faire genre j’investis dans une région contesté et j'assure le contrôle.je ne remet pas en doute la marocanité du sahara puisqu'il a toujours été mais le problème c'est que le maroc est concentré à l'ouest et l'est c'est le désert nada et il ferme les frontières pour étouffer la région sans rembourser les pertes à cause de sa fermeture idiote.il préfère marchander avec les européens et de fermer la frontière à l'algerie de plus c'est pas avec lui qu'on récupéra sebta ou mliliya ou les iles canaries car il y a des dossiers très lourd sur sa famille et sa légitimité a siéger sur le trone d'afrique donc vaut mieux pour lui de pas broncher concernant les enclaves
c'est du coté algerien que les frontieres sont fermées.

arrête un peu gros , tu crois qu'ils ont vraiment le choix , tu a déjà été de ce côté du maroc pour les traiter de traître ? si oui , ben raconte ce que tu y a vu ;)

Comment???

T'es sèrieux là, le nord ouest à autant été délaissé que le nord est faut pas mythonner et dans les deux cas, le roi a commencé à investir.

à cause de qui ??????????

a cause d'une monté de tension entre les deux pays suite aux attentats de marrakech en 94, le maroc a accusé l'algerie et a instauré le visa puis l'algerie a fait pire et a fermé la frontiere(pas sur mais je crois que le maroc a fait de meme juste apres) mais coté marocain maintrnant c'est ouvert

Là tu déconnes un peu,moi je serais à ta place je demanderais la nationalité algérienne ou le refuge économique.

«70% de l’économie de la région du Maroc oriental dépendent de la contrebande et nous estimons le chiffre d’affaires moyen de cette activité à 6 milliards de dirhams par an. Le secteur informel emploie plus de 10*000 personnes et couvre l’essentiel des besoins de consommation», indique, dans un récent rapport sur le commerce illicite, la Chambre de commerce, d’industrie et de services de Oujda.******

Oujda (Maroc) *
De notre envoyé spécial

Commerce illicite veut dire «produits algériens écoulés dans cette région est du royaume». Et pour obtenir un indice sur l’ampleur de «l’importation» par les chemins détournés de la marchandise «made in Algeria», un tour au «souk el fellah» du boulevard Allal El Fassi, à Oujda, s’impose. Sur les lieux, tout respire algérien, à commencer par la musique raï stridente qui vous accueille. D’emblée, on est effarés par la présence du lait de vache et de la galette de Maghnia, des limonades l’Exquise et Hamoud Boualem, des yaourt et fromages portant toujours le prix en dinars, de l’eau minérale Mansourah…* «Le souk porte bien son nom, n’est-ce pas ?» lance notre ami Abderrahmane, sarcastique.

La semoule, la farine (taxées à 90% au Maroc contre seulement 5% en Algérie) l’huile de table, les œufs, les ustensiles, l’électroménager et l’électronique provenant d’Algérie — des produits pour la plupart subventionnés par l’Etat algérien — sont fortement prisés, essentiellement pour leur prix. «Normal, la ménagère opte pour le moins cher», explique notre interlocuteur, nullement impressionné par notre air médusé. «Vous savez, il y a une sorte de Bourse entre les différents partenaires des deux côtés de la barrière.

Suite

http://www.elwatan.com/actualite/le...les-marches-a-oujda-22-02-2012-160018_109.php
il faut y ajouter mazout et essence
ce qui veut dire
tout le maroc oriental vit avec l'algerie
je trouve cela normal
car les regions frontalieres du monde fonctionnent ainsi
mais ya tjs un mais
les exportations marocaines vers l'algerie ne sont pas saines
la region du rif exporte bien son mal

Là tu déconnes un peu,moi je serais à ta place je demanderais la nationalité algérienne ou le refuge économique.

Moi,j'demande pas l'ouverture des frontières à tout prix mais comme elles ont été provoqués par le Maroc et qu'au jour d'aujourd'hui oujda n'est pas ce qu'elle a toujours été un grand carrefour du maghreb et futur capitale du royaume,il doit rembourser toutes les pertes qu'il a provoqué à l'oriental en commençant par ma famille est un chèque de dédommagement d'1 milliard de dirham mais une chose est certaine j’exagère un peu mais je suis marocain et fier par contre je connais les algériens de l'autre coté et c'est bénéfique pour personne.

Moi,j'demande pas l'ouverture des frontières à tout prix mais comme elles ont été provoqués par le Maroc et qu'au jour d'aujourd'hui oujda n'est pas ce qu'elle a toujours été un grand carrefour du maghreb et futur capitale du royaume,il doit rembourser toutes les pertes qu'il a provoqué à l'oriental en commençant par ma famille est un chèque de dédommagement d'1 milliard de dirham mais une chose est certaine j’exagère un peu mais je suis marocain et fier par contre je connais les algériens de l'autre coté et c'est bénéfique pour personne.

Allez sofiane!avoues que ta moitié est de l'autre côté de la frontière.De toute façon dans le Dahir royale il est écrit que tout enfant né de père marocain est marocain pour l'eternité.

il faut y ajouter mazout et essence
ce qui veut dire
tout le maroc oriental vit avec l'algerie
je trouve cela normal
car les regions frontalieres du monde fonctionnent ainsi
mais ya tjs un mais
les exportations marocaines vers l'algerie ne sont pas saines
la region du rif exporte bien son mal

Pour l'essence et medicament c'est écrit il faut lire l'article complet via le lien

Oujda (Maroc) *
De notre envoyé spécial

Suite

And so what ? c'est fou quand meme cette manie que nos avons de s'exiter sur la moindre information qui touche un pays non occidentales! les francais vont bien en belgique acheter des voitures francaise! ils vont bien en espagne ou je ne sais ou s'acheter des cigarettes!

Pourquoi toujours prendre mal les choses? les oujdis se fournissent en algerie? ok ! cool ! et ??? et ben rien !

Les oujdis sont comme tout le monde si tu leur propose deux produits identiques l'un moins cher que l'autre bah comme tout le monde ils prendront le moins cher des deux!

Non je ne compare pas la superficie, ni le nombre de cobaye de la junte qui y vivent, mais le style architecturale, qui ne me laisse pas sans réaction: On dirait une ville soviétique.

Mais ne sois pas offusqué, c'est une question de goût. Nous n'avons tout simplement pas les mêmes valeurs c'est tout :cool:.

Si tu es un vrai oujdi tu dois savoir que Mohamed 6 a investi des sommes à Oujda et ses périphéries largement supérieurs à Taza + Fes + Meknes + salé réunis.

.

créve la Maroc et l'Algérie ISRAEL the best

Allez les marocains tous pour ISRAEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez les marocains tous pour ISRAEL !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

T'es vraiment *** wellah... :oh:

Ton dealer fait du bon boulot. :cool:

Ta gueuele pauvre bougnioule, tu te rassure comme tu peux grosse **** vous aimez vous faire violer le *** vous aimer les grosses bites américaines et israelienne bande de PD impuissant venez si vous êtes des hommes.

On va vous écraser comme des merdes.

Bande de ******. Vous n'êtes que des grosses lopes à pisse. des lopes à *****.
loool tu parles trop pour etre un bonhomme.

tu sens la victime.

l'avenir vous montrera qui sont les hommes ;)

Oujda (Maroc) *
De notre envoyé spécial

Commerce illicite veut dire «produits algériens écoulés dans cette région est du royaume». Et pour obtenir un indice sur l’ampleur de «l’importation» par les chemins détournés de la marchandise «made in Algeria», un tour au «souk el fellah» du boulevard Allal El Fassi, à Oujda, s’impose. Sur les lieux, tout respire algérien, à commencer par la musique raï stridente qui vous accueille. D’emblée, on est effarés par la présence du lait de vache et de la galette de Maghnia, des limonades l’Exquise et Hamoud Boualem, des
yaourt et fromages
portant toujours le prix en dinars, de l’eau minérale Mansourah…* «Le souk porte bien son nom, n’est-ce pas ?» lance notre ami Abderrahmane, sarcastique.

La semoule, la farine (taxées à 90% au Maroc contre seulement 5% en Algérie) l’huile de table, les œufs, les ustensiles, l’électroménager et l’électronique provenant d’Algérie — des produits pour la plupart subventionnés par l’Etat algérien — sont
fortement prisés, essentiellement pour leur prix. «Normal, la ménagère opte pour le moins cher», explique

notre interlocuteur, nullement impressionné par notre air médusé. «Vous savez, il y a une sorte de Bourse entre les différents partenaires des deux côtés de la barrière.

Suite

http://www.elwatan.com/actualite/le...es-marches-a- oujda-22-02-2012-160018_109.php

Article menteur et demagogique pourquoi?
Parce que ce qu'il ne dit pas, c'est que nous achetons les produit algériens d'accord mais pourquoi? *Parce que *leur monnaie de singe ne vaut rien et que ses produit sont subventionnée pour les algériens qui sont a 100pourcent des assistées de la vie ,en
vérité *l'économie algérienne est en faillite.

Ensuite cette article est menteur pourquoi? parce que de l'autre cotée en gerie nous trouvons de la viande,des légumes du lait du tissus et du cannabis l'équivalent de leur essence,oui nous avons notre pétrole vert et que je recomander pour les algériens qui serrait a 50pourcent de psychopathe pourquoi ?parce que nous savons q'un algériens sur deux est obliger daller chez le psychiatre
pour consomer des antidépresseur *chimique.

Cette article ne nous dit ce qui ce passe avec les dirhams marocain gagner par les algériens et ce quils en font en algerie,bref je développerez cela ce soir, pour les algériens ce croyants intelligents par leur commentaires hautain.

Azawane notre patriote sahraoui, bravo a vous, je vous félicite pour votre intelligence de savoir ne pas vous faire manipuler
contrairement a certain marocains crédule, servile et manipulable avec un simple article algérien,qui ont perdu toute dignité et combativité.

Je serrais la ce soir pour combattre a vos cotes les mensonges de nos ennemis démagogue.

Retour