"Les intellectuels faussaires" de Pascal Boniface

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Angad1
  • Date de début Date de début
« Les intellectuels faussaires »* de Pascal Boniface

Quand les experts du mensonge prennent le pouvoir

Lorsqu’il arrive à Alger, au milieu de la décennie noire, Bernard Henry Levy est reçu presque comme un chef d’État. Il vient au secours d’un pouvoir qui peine à gérer la situation. Dans sa conférence de presse à la Maison de la presse Tahar Djaout, il s’accroche avec un journaliste algérien. BHL veut avoir raison, partout, tout le temps, y compris en Algérie. Dans son livre qui vient de sortir aux éditions Jean‑Claude Gawsewitch, « Les intellectuels faussaires », Pascal Boniface insiste sur son cas. « BHL a un point commun avec les ayatollahs iraniens qu’il ne porte pas dans son cœur. Ils sont aussi peu tolérants les uns que les autres et font tout pour faire taire ceux qui ne partagent pas leur avis », écrit Pascal Boniface.

L’auteur de cet essai revient longuement sur l’histoire de l’intellectuel en France, où ce dernier est roi. Pascal Boniface rappelle les livres importants de Julien Benda, « la Trahison des clercs » (1927) et « les Nouveaux chiens de garde » de Paul Nizan (1932). C’est dire que les faussaires ont existé de tout temps. Mais les médias modernes ont donné plus de poids à ceux qui ont l’habitude de travestir la réalité. Pascal Boniface explique, lucidement, comment des intellectuels font dans le mensonge mais ne sont jamais discrédités. Ainsi, BHL qui a confondu l’animateur de télévision Frédéric Taddeï avec le footballeur de l’AS Roma, Rodrigo Taddei. « Je croyais que M. Levy voulait être le Sartre de son époque. Je me trompais, il se contente d’un rôle moins ambitieux, agent de la circulation médiatique : il siffle quand ça lui déplaît, agite son bâton, demande les papiers, fait souffler dans le ballon, heureusement que nous vivons en démocratie, sinon il nous passerait à tabac », écrit Frédéric Taddeï.

D’autres « experts du mensonge » sont également épinglés dans ce livre. C’est le cas d’Alexandre Adler, de Caroline Fourest, de Thérèse Delpech, de Frédéric Encel, de François Heisbourg, de Philippe Val ou encore de Mohamed Sifaoui. Quand près de 1400 civils palestiniens sont tués à Ghaza par l’armée israélienne, l’ancien journaliste de l’Authentique et du Soir d’Algérie, écrit ceci : « Je tiens à le dire ex abrupto, clairement et sans ambages, dans la guerre qui oppose Israël au Hamas, je soutiens littéralement l’armée israélienne ».

Pascal Boniface revient longuement sur cette intelligentsia française qui est obsédée par l’Islam. Ce qui vient de se passer en Norvège récemment démontre que l’islamophobie n’aide pas à la construction d’une société tolérante, plurielle, humaine où chacun pourrait avoir sa place, quelle que soit son origine ou ses croyances.

*« Les intellectuels faussaires », le triomphe médiatique des experts du mensonge, de Pascal Boniface. Éditions Jean‑Claude Gawsewitch, 2011.

‪Les intellectuels Faussaires - Pascal Boniface - Naulleau - Zemmour‬‏ - YouTube

<Je croyais que M. Levy voulait être le Sartre de son époque. Je me trompais, il se contente d’un rôle moins ambitieux, agent de la circulation médiatique : il siffle quand ça lui déplaît, agite son bâton, demande les papiers, fait souffler dans le ballon, heureusement que nous vivons en démocratie, sinon il nous passerait à tabac », écrit Frédéric Taddeï. >

tout d'accord
il y en a plein d'autres......
qui se croient investis d'une mission :D
mais
ils ne savent toujours pas laquelle :langue:

mam

De très bonne critique sur ce livre, je pense l'acheter.
Pascal Boniface s'était fait évincé du PS, pour avoir insister sur l'intérêt de conquérir le vote de la communauté maghrébine, et que la stratégie de soutien à la politique sioniste ne mènerait le PS à rien. Il me semble que c'est d'ailleurs Strauss Khan qui l'a évincé ou Hollande, je ne sais plus.

De très bonne critique sur ce livre, je pense l'acheter.
Pascal Boniface s'était fait évincé du PS, pour avoir insister sur l'intérêt de conquérir le vote de la communauté maghrébine, et que la stratégie de soutien à la politique sioniste ne mènerait le PS à rien. Il me semble que c'est d'ailleurs Strauss Khan qui l'a évincé ou Hollande, je ne sais plus.

Et il a toute à fait raison le PS va droit au mur

Retour