les interdictions dans le coran sont elles définient ?

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barathre

Je souhaite aborder dans ce sujet les interdits religieux selon le coran . De plus en plus ici quelques soient leurs intentions se défendent en disant ceci n’est pas dans le coran ou bien les interdits sont clairement énoncés dans le coran , nous ne pouvons en rajoutés . Personnellement je trouve que ceci est une position trop sectaire et trop littéraliste s’arrêtant au moindre mot et à la moindre lettre . Suivant le verset suivant , nous constatons que ceci est véridique par rapport à la mention :*«*Ou bien auraient-ils des associés [à Dieu] qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n'a jamais permises «* dans le sens ou en dehors d’ALLAH et donc de sa parole le coran , il ne peut y avoir d’autres lois religieuses .

Sourate 42 : La consultation (Achoura)
21. Ou bien auraient-ils des associés [à Dieu] qui auraient établi pour eux des lois religieuses que Dieu n'a jamais permises ? Or, si l'arrêt décisif n'avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux.

Seulement pouvons nous être sectaire et littéraliste à ce point ? Est-ce une position juste qui autoriserait toutes sortes de choses qui ne sont pas interdit par le coran , la parole d’ALLAH ? Voilà ou je veux en venir dans ce sujet , j’ai remarqué que tout interdit n’est pas explicitement mentionné dans le coran bien qu’il y en aient qui soient très explicite , très clair et indéniable . Nous pouvons remarquer également que le coran renvoi à des interdits qui ne sont pas forcément définie en toute lettre , nous prenons comme exemple les deux versets suivant qui nous disent d’ordonner le convenable et d’interdire le blâmable . Hors bien évidemment ces deux recommandations qui concernent dans un premier temps ce qui est permis et dans un deuxième temps ce qui est interdit , n’est pas défini clairement dans le coran . Laissant donc la liberté à chaque musulman de juger de lui-même des choses qui sont convenables ou blâmables et de les interdire ou les autoriser .

[3:104] La famille d'Imran (Al-Imran) :
Que soit issue de vous une communauté qui appelle au bien, ordonne le convenable, et interdit le blâmable. Car ce seront eux qui réussiront.

[7:157] Al-Araf :
Ceux qui suivent le Messager, le Prophète illettré qu'ils trouvent écrit (mentionné) chez eux dans la Thora et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur òte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui; ceux-là seront les gagnants.

En somme nous ne pouvons rajouté d’interdits religieux , mais également nous avons des interdits religieux qui sont relatif à tout à chacun , sachant qu’ils ne sont pas clairement défini , mais incitant d’une maniére générale aux bonnes œuvres et exhortant de ne pas faire les mauvaises œuvres finalement de faire le bien et de ne pas faire le mal . Nous comprenons bien que cela est très variable et relatif à chaque personne , ce que nous pouvons constater dans le forum islam de ce forum .
En plus de l’autorisation du convenable et de l’interdiction du blâmable qui ne sont pas détaillés et délimités , nous pouvons voir qu’il en est de même concernant certaines choses interdites comme le pêché et la turpitude qui ne sont pas non plus détaillés et délimités . En effet pour certains une action va être un péché ou une turpitude alors que pour d’autres la même action va être sans conséquence et sans gravité dans notre balance le jour des comptes .

[7:33] Al-Araf :
Dis : "Mon Seigneur n'a interdit que les turpitudes (les grands péchés), tant apparentes que secrètes, de même que le péché, l'agression sans droit et d'associer à Dieu ce dont Il n'a fait descendre aucune preuve, et de dire sur Dieu ce que vous ne savez pas".

Si on prend des exemples concrets , la masturbation dont j’ai vu un sujet sur cela est rendu autorisé par certains car ce n'est pas mentionné explicitement dans le coran suivant leurs compréhension et donc n'est pas jugé comme non blâmable , n’étant ni un péché ou une turpitude puisqu'ils ne l'interdisent pas . Et par d’autres ( notamment pas moi aussi ) jugé comme une pratique blâmable , étant un péché ( et mentionné dans le coran suivant ma compréhension ). Pour ma part il y a le bon sens qui rentre dans mon jugement et aussi des versets coraniques allant dans ce sens . Bien que je ne souhaite pas faire de cet exemple , une levé de bouclier , un dialogue de sourd et une polémique . J’attire l’attention sur le fait que tout interdit comme le blâmable , le péché ou la turpitude ne sont pas clairement définis dans le coran . Quelque part il s’agit d’une réponse à ceux qui se défendent constamment en disant sur tel ou tel sujet , ceci n’est pas dans le coran .

Ps: j’ouvre ce sujet pour avoir un dialogue constructif sur la question et non pas en faire un sujet de dispute .

Salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatuh

une derniére question , me vient en tête . est ce que toute chose est défini soit étant une bonne chose , soit en étant une mauvaise chose ? finalement que ce soit blâmable ou convenable chaque action est soit interdite ou autorisé , soit un bien ou soit un mal ?

je cite :

"En effet c'est pour le moins un acte blamable (makrouh). Et il faut bien avoir à l'esprit que cette notion d'Acte blamable (3amal makrouh) est une notion imminement sociale et non divine. C'est les actes qui sont détestés (d'ou dérive le terme arabe makrouh) et rejeté par une société à un moment donné de l'histoire et en un lieu particulier. Dans ce cadre Dieu nous donne le droit et même nous enjoint décommander (nahy 3anil mounkar) le blamable comme il nous demande de recommander le convenable (amr bil ma3ruf). Et la société est donc libre dans ce cadre d'aller même jusqu'a légifirer selon ce que la société accepte ou refuse. A condition comme tu le dit que cette legislation humaine reste balisée par les Hudud (les limites, les bornes, les balises) de Dieu. Et biensur qu'a aucun moment il ne fauderait faire prendre ce qui est une législation humaine pour une législation divine !!! On dira donc que telle chose est interdite (mamnou3a) par la legislation d'un pays comme le maroc ou l'algerie mais à aucun moment on devra dire que c'est Harâm car le terme harâm (litéralement sacrilége) appartient exclusivement à Dieu et Seul Lui a le pouvoir de fixer ce qui l'est ou ne l'est pas."

Allah nous a donné un cerveau et une raison. Il nous exhorte à réfléchir sur ses versets car selon moi, meme quand une chose n'est pas explicitement mentionnée, il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Si on s'arrète à la moindre lettre en ne jurant que par la grammaire et la syntaxe des phrases (qui ont certe leur importance), on ne pourra pas en retirer un sens plus profond et peut-etre plus suptile, une morale et une exhortation qui ne se comprennent que par le bon sens.

Allah nous a donné un cerveau et une raison. Il nous exhorte à réfléchir sur ses versets car selon moi, meme quand une chose n'est pas explicitement mentionnée, il faut faire preuve d'un peu de bon sens. Si on s'arrète à la moindre lettre en ne jurant que par la grammaire et la syntaxe des phrases (qui ont certe leur importance), on ne pourra pas en retirer un sens plus profond et peut-etre plus suptile, une morale et une exhortation qui ne se comprennent que par le bon sens.

je suis d'accord avec toi , d'ailleur je rajoute qu'on doit réfléchir sur les signes également et que des notions comme faire les bonnes oeuvres , faire le bien , nous pousse à réfléchir sur la moindre chose et la moindre action afin de déterminer si cela est bien ou mal . car finalement si une chose n'est pas bien , elle est mal . ainsi le coran pourrait il nous relaté tout ce qui peut être mal ? il nous guide vers une orientation qui est celle du bien et avec la foi et la crainte , ALLAH nous guide donc dans nos choix et nos actes , ceci encourage à une recherche d'ALLAH , ce qui est en soit bénéfique . le bon sens est la direction du bien , le sens des bonnes choses

je suis d'accord avec toi , d'ailleur je rajoute qu'on doit réfléchir sur les signes également et que des notions comme faire les bonnes oeuvres , faire le bien , nous pousse à réfléchir sur la moindre chose et la moindre action afin de déterminer si cela est bien ou mal . car finalement si une chose n'est pas bien , elle est mal . ainsi le coran pourrait il nous relaté tout ce qui peut être mal ? il nous guide vers une orientation qui est celle du bien et avec la foi et la crainte , ALLAH nous guide donc dans nos choix et nos actes , ceci encourage à une recherche d'ALLAH , ce qui est en soit bénéfique . le bon sens est la direction du bien , le sens des bonnes choses

oui je suis d'accord, ya certaines choses qui ne sont pas bien donc sont mal. On peut citer la cigarette, certains la permette car le tabac n'est pas mentionné dans le coran. Or on connait tous les conséquences néfastes qu'il a sur nous.

oui je suis d'accord, ya certaines choses qui ne sont pas bien donc sont mal. On peut citer la cigarette, certains la permette car le tabac n'est pas mentionné dans le coran. Or on connait tous les conséquences néfastes qu'il a sur nous.

oui je sais bien ce qu'il en est :(

sinon on peut aller dans un sens qui est encore plus complexe , une chose autorisé par ALLAH mais avec des conditions particuliéres , et si ces conditions ne sont pas tenus alors ce n'est plus une bonne chose ... cette réfléxion vient du verset sur la polygamie qui est en soit trés complexe car il s'agit d'une autorisation qui n'a pas un caractére obligatoire et qui est autorisé sous certaines conditions sinon cela rentre dans ce qui est injuste donc mal , on peut en conclure qu'il y a énormément de choses au cas par cas également . dans certains cas et pour certaines personnes une chose peut etre bonne , alors que dans d'autres cas et pour d'autres personne la même chose peut être mauvaise . ainsi je crois qu'on rentre dans des nuances et des subtilités qui ne sont pas négligeables et que finalement une loi ( obligation ou interdiction ) dans beaucoup de domaines ne peuvent être applicable par tous les serviteurs d'ALLAH de façon égale . ALLAHou 3alam

[4:3] Les femmes (An-Nisa') :
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.

oui je sais bien ce qu'il en est : (

sinon on peut aller dans un sens qui est encore plus complexe , une chose autorisé par ALLAH mais avec des conditions particuliéres , et si ces conditions ne sont pas tenus alors ce n'est plus une bonne chose ... cette réfléxion vient du verset sur la polygamie qui est en soit trés complexe car il s'agit d'une autorisation qui n'a pas un caractére obligatoire et qui est autorisé sous certaines conditions sinon cela rentre dans ce qui est injuste donc mal , on peut en conclure qu'il y a énormément de choses au cas par cas également . dans certains cas et pour certaines personnes une chose peut etre bonne , alors que dans d'autres cas et pour d'autres personne la même chose peut être mauvaise . ainsi je crois qu'on rentre dans des nuances et des subtilités qui ne sont pas négligeables et que finalement une loi ( obligation ou interdiction ) dans beaucoup de domaines ne peuvent être applicable par tous les serviteurs d'ALLAH de façon égale . ALLAHou 3alam

[4:3] Les femmes (An-Nisa') :
Et si vous craignez de n'être pas justes envers les orphelins,...Il est permis d'épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n'être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves que vous possédez. Cela afin de ne pas faire d'injustice.

Je t'en prie dévellope. Tu as un exemple?

(C'est juste une question, aucune haine ou quoi que se soit la dedans ;))

Allahou A3lam.

je n'en doute pas ;)

voilà c'est fait

merci pour ton intervention et pour ta remarque .

tu peux apporter des éléments à ce sujet au passage ;-)

De rien.

L'exemple que je donnerais et qu'on connait tous est dans le verset 31 sourate 24 qui concerne la femme et sur lequel on débat très souvent :langue:; le passage où il est écrit "et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" est manifestement flou, imprécis.. comment l'appliquer dans ce cas ?
Je pense qu'il faut prendre en compte l'époque, le milieu dans lequel on vit et que certainement, Dieu nous laisse faire des choix en fonction de ce qui est bien ou mal pour nous... ça doit aussi faire parti de son "test" :D..

Sinon je viens de lire ce verset :

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas."
2/216

Est-ce que l'interdit amène le bien / le mal ? Qu'en penses-tu du verset?

En somme nous ne pouvons rajouté d’interdits religieux , mais également nous avons des interdits religieux qui sont relatif à tout à chacun , sachant qu’ils ne sont pas clairement défini , mais incitant d’une maniére générale aux bonnes œuvres et exhortant de ne pas faire les mauvaises œuvres finalement de faire le bien et de ne pas faire le mal . Nous comprenons bien que cela est très variable et relatif à chaque personne , ce que nous pouvons constater dans le forum islam de ce forum .

Je suis d'accord avec ça.

De rien.

L'exemple que je donnerais et qu'on connait tous est dans le verset 31 sourate 24 qui concerne la femme et sur lequel on débat très souvent :langue:; le passage où il est écrit "et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît" est manifestement flou, imprécis.. comment l'appliquer dans ce cas ?

tu trouves qu'on en débat ? moi ça me donne pas cette impression ;)
concernant ce segment , pour ma part , il n'es ni flou ni imprécis . la prescription est clair de ne pas montrer leurs atours aprés pour le passage " que ce qui en paraît " ça me semble évident que malgrés toutes les bonnes volontés de dissimulation ou de couvrement de ces atours , une silouette de femme n'est pas semblable à une silouette d'homme donc le " que ce qui en paraît " prend son sens que même couverte la silouette d'une femme apparaît par la façon qu'ALLAH l'a façonné .

Je pense qu'il faut prendre en compte l'époque, le milieu dans lequel on vit et que certainement, Dieu nous laisse faire des choix en fonction de ce qui est bien ou mal pour nous... ça doit aussi faire parti de son "test" : D..

dans ce cas il s'agit d'interprétation du coran en lui même et notament sa fonction est mis en cause directement . quelque soit l'époque ou le milieu , pour moi le coran est valable en tout temps , tout lieu car il s'agit d'un rappel à l'univers . aprés l'ossature des prescriptions , des interdictions , des autorisations , des obligations qui sont formels sont de même valable quelque soit l'époque ou le lieu . ce qui peut par contre différer en fonction de ces paramétres qui sont trés nombreux , il s'agit justement du convenable et du blâmable qui sont justement prévus à cet effet .

Sinon je viens de lire ce verset :

"Le combat vous a été prescrit alors qu'il vous est désagréable. Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Dieu qui sait, alors que vous ne savez pas."
2/216

Est-ce que l'interdit amène le bien / le mal ? Qu'en penses-tu du verset?

tout ce qu'ordonne ALLAH c'est pour le bien que ce soit une interdiction ou une obligation . aprés le ressentie de l'homme , sa passion , son désir et sa volonté ne sont pas justes et bons pour ALLAH , comme le verset l'indique ce qui peut nous paraitre désagréable peut nous être un bien et inversement . pourquoi ? parce qu'ALLAH sait ce que nous ne savons pas et connait l'aboutissant d'une action , son engrenage et ses conséquences à long terme . alors que la vision de l'homme est à court terme et donc ne s'arrete qu'à cela trop souvent .
le verset me fait penser à la polygamie qui est désagréable aux femmes dans la trés grande majorité . elles ont effectivement de l'aversion pour cela . alors que si c'est autorisé c'est qu'il y a un bien .

Je suis d'accord avec ça.

ok , mais ce qui n'est pas interdit religieusement peut l'être par rapport à son caractére blâmable . finalement cela rejoint la religion car si une chose est interdite par ce qu'elle est l'oeuvre du mal quelque part elle devient à caractére religieuse étant donné que le bien et le mal est relatif à la religion . ce qui rejoint à mon sens la notion de péché qui n'est pas clairement défini mais qui pourtant est une chose mauvaise qu'il ne faut pas faire . le péché est une mauvaise action sanctionné par ALLAH au jour des comptes s'il n'y a pas de repenties sincére . finalement une chose blâmable qu'il faut interdire peut être un péché , du coup cela rentre dans la sphére religieuse et pris en compte par ALLAH .

la justice et la corruption sont ils définient pleinement ?

est ce que tous les actes de justices , est ce que tous les actes de corruptions sont ils écrits dans le coran ?

non , bien que la justice est ordonné et bien que la corruption est interdite . de ce fait comme pour les péchés , le blâmable et le convenable ,qui sont soit des obligations ou soient des interdictions , elles ne sont pas définient dans leurs ensembles .

Retour