Les interdits alimentaires dans l'Islam

Karabelle18

karabelle18
Bonjour,

J'aimerais connaître la raison de l'interdiction de consommer la viande de porc, prescrite aux Musulmans?
Cet animal est-il considéré comme maudit? Impur?

Merci pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

Karabelle18.

Bonjour,

J'aimerais connaître la raison de l'interdiction de consommer la viande de porc, prescrite aux Musulmans?

Karabelle18.

Le porc est interdit par Allah qui seul sait pourquoi il l'a interdit à la consommation.

A l'époque de l'interdit, les procédés de conservation de la viande n'était pas ce qu'ils sont actuellement.
La viande de porc se corrompt rapidement et contient deux parasites transmissibles à l'homme : ténia et trichine.
Ce peut être une des raisons.
Une autre est le mode d'alimentation dont il est dit qu'il se nourrirait d'excréments, ce qui est absolument faux car, contrairement à une légende tenace, le porc est un animal trés propre.
Il est possible encore que le mode d'élevage du porc soit incompatible avec une vie nomade.

Maintenant l'interdit religieux repose peut-être sur d'autres critères. Il prend sa source dans le judaïsme en tout cas. Il parait, par contre, que les canabéens en consommaient.

Cependant, à notre époque, il a beaucoup moins de raisons d'être et c'est devenu, au fil du temps, un préjugé culturel.

Bonjour,

Karabelle18.

Le fait que le porc soit interdit en islam est une chose bien connue.

1. Le porc est interdit dans le Coran :

Le Coran interdit la consommation du porc dans au moins 4 versets différents, c'est- à-dire 2:173, 5:3, 6:145 et 16:115.

"Vous sont interdits la bête trouvée morte, le sang, la chair de porc, ce sur quoi on a invoqué un autre nom que celui d'Allah..."

[Le Coran, 5:3]

Ces versets coraniques à eux seuls suffisent à convaincre les musulmans du bien-fondé de l'interdiction du porc.

Les origines historiques, le pourquoi. On trouve aussi cet interdit dans la bible et dans la torah.

Tu veux mettre en doute à la parole d'Allah?

Tu essayes de chercher un pourquoi du comment à la parole d'Allah.

Il ne faut pas chercher du rationnel à tous.

Remets en question le Coran en entier, puisque nous pouvons chercher des origines historiques à tous!

Tu veux mettre en doute à la parole d'Allah?
Tu as oublié d'ajouter "coup de tonnerre" à la fin de ta phrase. Ca m'aurait foutu la trouille.
C'est trop : à peine j'écrivais ces mots qu'un coup de tonnerre a retentit.

Moi, remettre en doute la parole d'Allah, Oulallah, je n'oserais point.
( surtout aprés le coup de tonnerre )

Tu essayes de chercher un pourquoi du comment à la parole d'Allah.
Ca ne me semble pas moins ridicule que de savoir comment remettre ses chaussettes avant la prière ou si la virgule du verset 1.1278 n'est qu'une erreur du savant ibn abdoulah muslig.

Il ne faut pas chercher du rationnel à tous.

Remets en question le Coran en entier, puisque nous pouvons chercher des origines historiques à tous!
Ca vous fait peur le mythe des origines ?

Retour