Les intuitions en Islam

J'aime bien les questions du genre "que dit l'islam sur...". On pense à n'importe quoi, et on cherche à faire le lien avec l'Islam. Cela peut aller de la paire de chaussettes au destin, en passant par la mixité etc...

Mais l'Islam n'est pas une bibliothèque ou une encyclopédie, avec plusieurs sections différentes où l'on donnerait des réponses préfabriquées.

Il encourage à la réflexion. Et si l'on veut savoir le point de vue de la religion sur tel ou tel domaine, c'est un exercice très complexe qui met des années à se mettre en place.

Pour ma part, je pense qu'il faut considérer l'ensemble des lois et des indications coraniques comme des maximes subalternes de principes fondateurs universels. Et le véritable défi, c'est de partir de ces manifestations concrètes, changeantes et dépendantes d'éléments externes, pour remonter à la véritable substance fondatrice. Puis lorsque celle-ci est esquissée, faire le chemin inverse en essayant de l'appliquer matériellement, selon les données concrètes du domaine du réel.

Mais bon, ça ne se fait pas en deux jours.

salam

ça dépend.. je crois..... les intuitions sur quoi?

j'ai trouver ça:

Dieu nous a donnés plusieurs sources de guidance :

les cinq sens : vue, ouïe, goût, odorat et toucher. Tous nous sont d’un grand secours dans notre vie.

la raison : elle est un présent de Dieu. Il en a doué l’homme et en a fait la condition de toute responsabilité. Elle nous aide, avec l’intellect, à trouver la bonne direction.

l’intuition : nous sentons parfois les choses instinctivement sans user de nos sens ni de notre raison.

ouii j'ai cherché et j'ai trouvé comme toi..

mais selon des personnes avec qui j'ai en parler, que tes intuitions faut les ecoutés..
question:
amour
la vie
les amies
la familles etc..

ouii j'ai cherché et j'ai trouvé comme toi..

mais selon des personnes avec qui j'ai en parler, que tes intuitions faut les ecoutés..
question:
amour
la vie
les amies
la familles etc..

ben moi j'écoute ce qui me dit mon coeur..mais j'essaye toujours par rapport à l'islam.

tu connais la famille par rapport a l'islam..faut respecter, ne pas couper les liens..

et pour les amies, il y a toujours le respect..mais si tu t'entend pas tu garde tes distance tout en restant correcte!

pour l'amour ..tu place ta confiance en ALLAH..la prière de consultation...

la vie..tant que c'est l'obéissance d'ALLAH..c'est bon...mais tu peux faire des herreurs ..
mais n'oublie pas qu'ALLAH est miséricorde.

voilà:D

pour bcp de chose.

Ex: par rapport a une personne et par rapport a faire confiance a une personne, et quand ta une petite voix qui te dis non non ne fait pas confiance..

Si tu as le sentiment qu'une personne n'est pas digne de confiance c'est peut être parce qu'il y a des éléments matériels qui te font penser cela (son comportement, son passé etc...) donc ce n'est même pas de l'ordre de l'intuition.
Si tu ne connais pas du tout la personne et que tu as quand même cette impression (qu'il ou elle n'est pas digne de confiance) là oui on peut parler d'intuition, dans ce cas je ne pense pas qu'il y ait un verset coranique pour savoir quelle attitude adopter, pour l'exemple que tu as donné je dirais qu'il faudrait suivre ton intuition même si je suis d'avis que la seule façon de savoir si une personne est digne de confiance c'est de lui accorder cette confiance (en cas de "trahison" on sait au moins à quel genre d'individu on avait affaire).

Retour