Les jeunes américains manifestent contre ...Wall Street

ould khadija

fédalien
Contributeur
Plus de 700 manifestants anti-Wall Street, qui protestent depuis deux semaines à New York contre le système financier, ont été arrêtés samedi soir après avoir bloqué la circulation sur le pont de Brooklyn et avoir tenté de lancer une manifestation non-autorisée.

"Plus de 700 citations à comparaître ont été délivrées en lien avec la manifestation sur le pont de Brooklyn en fin d'après-midi alors que la police avait demandé à plusieurs reprises aux manifestants de rester sur la voie piétonne", a indiqué un porte-parole de la police.

"Certains se sont exécutés et ont emprunté la voie piétonne et n'ont pas été arrêtés. D'autres sont allés sur la route et ceux-là ont été arrêtés", a-t-il ajouté.

Fermé pendant plusieurs heures, le célèbre pont suspendu a été rouvert à la circulation à 00h05 GMT dimanche.

La majorité des personnes arrêtées ont été libérées après avoir reçu une citation à comparaître.

Des témoins présents sur place ont décrit des scènes de chaos lorsque la vague de policiers a déferlé sur le pont pour encercler les manifestants dont certains ont tenté de s'enfuir.

Des dizaines de protestataires ont été menottés et attendaient, assis sur le pont, d'être emmenés par la police, ont rapporté des témoins et les organisateurs.

Les manifestants avaient quitté vers 19h30 GMT leur campement érigé à Zuccotti Park près de Ground Zero à Manhattan où le réalisateur Michael Moore et l'actrice Susan Sarandon se sont récemment rendus pour apporter leur soutien au mouvement.

Lancé le 17 septembre, le mouvement "Occupy Wall Street" dénonce entre autres le renflouement des banques en 2008, les saisies immobilières et le taux de chômage culminant à 9%.

Vendredi soir, plus d'un millier de manifestants avaient défilé jusqu'au quartier général de la police à Manhattan pour protester contre l'arrestation de 80 personnes lors d'une manifestation précédente.

Source :

http://www.lexpress.fr/actualites/2...i-wall-street-arretes-a-new-york_1036134.html
 
Toujours à propos de ces manifestations des jeunes américains :

http://www.radio-canada.ca/nouvelle.../005-new-york-wall-street-manifestation.shtml


Extraits :

Des participants au mouvement, amorcé il y a deux semaines, ont établi un campement au parc Zoccotti, près de l'ancien site du World Trade Center, dans le sud de Manhattan.

Ils ont notamment reçu la visite du cinéaste Michael Moore et de l'actrice Susan Sarandon. Des syndicats de professeurs et de travailleurs des transports leur ont aussi offert leur appui.

Les protestataires scandent de nombreux messages, dont plusieurs liés à la redistribution de la richesse dans la société ou s'attaquant au capitalisme, représenté par Wall Street et les grandes banques. Sur une pancarte observée samedi, une personne semblant être une enseignante disait que 95 % des élèves de sa classe avaient droit à un dîner gratuit ou à coût réduit.

Sur une autre pancarte, vue lors d'une des manifestations des dernières semaines, un manifestant demandait de cesser de soutenir financièrement l'État d'Israël.


D'autres manifestants dénoncent le traitement injuste des groupes minoritaires dans la société américaine, comme les musulmans.

L'un des slogans entendus lors des rassemblements était « This is what democracy looks like » (Voici à quoi ressemble la démocratie).

Vendredi, plus de 1000 manifestants ont marché pacifiquement jusqu'au quartier général de la police, au nord de l'hôtel de ville, pour dénoncer un déploiement excessif des forces de l'ordre, la semaine précédente.

Un policier ayant utilisé du poivre de cayenne contre des manifestantes a vu ses gestes diffusés sur Internet, ajoutant à la ferveur des protestataires.

Selon l'agence Reuters, des mouvements de protestation similaires ont été rapportés à Boston, à Chicago et à San Francisco.
 
14/12/2011

Le recours à la force contre les manifestants du mouvement Occupy Wall Street est excessif, a indiqué mardi soir Konstantin Dolgov, délégué aux droits de l'homme du ministère russe des Affaires étrangères.

"En ce qui concerne la réaction des autorités face à ces protestations, y compris aux Etats-Unis, on peut constater des cas de brutalité injustifiée et de recours à la force excessive", lit-on dans un commentaire de M.Dolgov publié sur le site du ministère russe.

Le mouvement "Occupy Wall Street", qui dénonce le chômage et le pouvoir excessif de la finance, a été commencé le 17 septembre à New York avant de se propager à d'autres villes américaines et européennes.

Selon M.Dolgov, la plupart des manifestations se déroulent dans le calme, alors que les chaînes télévisées diffusent des images de dispersions brutales par les forces de l'ordre de rassemblements pacifiques.

Moscou estime que "les gouvernements des Etats-Unis et de plusieurs pays d'Europe occidentale ne réagissent pas toujours de façon adéquate aux protestations de la population". Dans le même temps, la Russie ne met aucunement en doute la nécessité de garantir la sécurité et de maintenir l'ordre public, a souligné M.Dolgov.


________________________________________________________________
http://fr.rian.ru/world/20111214/192703959.html
 
Retour
Haut