Les jeunes bac + 5 vont aussi pointer chez pôle emploi

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion tl056
  • Date de début Date de début
Une enquête de l'Apec montre que 37 % des diplômés 2013 de niveau bac + 5 n'ont toujours pas trouvé d'emploi : presque un record historique.
Les jeunes les plus diplômés peinent, eux aussi, à s'insérer sur le marché du travail : au printemps dernier, un tiers de la promotion 2013 n'avait toujours pas décroché de premier emploi, selon l'enquête annuelle de l'Association pour l'emploi des cadres (Apec). Moins d'un an après leur sortie de l'enseignement supérieur, 37 % des diplômés 2013 de niveau bac +5 et plus étaient toujours sans emploi, 29 % n'avaient pas encore signé le moindre contrat. Les 63 % restant étaient en emploi, un niveau stable par rapport aux diplômés 2012.

Ce taux d'emploi, en fort recul par rapport aux promotions 2010 (72 %) et 2011 (70 %), est proche du plus bas niveau (60 %) enregistré au début de la crise par les diplômés 2009. "Ce taux d'emploi n'est pas bon, certes, mais il reste très supérieur à celui des autres jeunes", nuance le directeur général de l'Apec, Jean-Marie Marx, pour qui "le diplôme reste un passeport pour l'emploi". Il attribue ce mauvais résultat à "la situation économique", rappelant que "les jeunes diplômés en 2013 sont arrivés sur le marché du travail fin 2013 et début 2014 dans un contexte de croissance quasi nulle". Cette morosité pourrait perdurer, selon M. Marx : "Il y a fort à parier que la promo 2014 se retrouve dans les mêmes eaux en termes d'insertion."

Les doctorats en détresse

L'étude de l'Apec relève tout de même un motif de satisfaction : parmi les jeunes diplômés en emploi, la part de CDI atteint 59 %, son plus haut niveau depuis 2008. En 2009, cette proportion était descendue à 46 %. Cette tendance est une "conséquence de la baisse des recrutements dans la fonction publique", qui a beaucoup recours aux contrats temporaires, explique l'Apec. La part de jeunes diplômés en (...)

yahoo

Ouai enfin faut voir la gueule des Bac +5 aussi, il y a fort à parier que les filières qui en chient sont les universitaires en social, communication et littérature. Dans ces domaines là si tu sors pas des références (HEC, ESSEC, Ecole Normal, Science Po), t'es vite dans le caca.

Et tu as oublié Psycho!!!

En m temps les gens choisissent des filières complétement bouchées quand tu vois que dans certaines filières 70% des étudiants abandonnent en cours de route (et se trouvent donc sans aucun diplôme) tu te dis la fac à servi de "crèche"

Une crèche ou on case tous ces jeunes parce qu'il n'y a pas de boulot alors en attendant la fac c'est mieux que rien.

Et ceux qui obtiennent leur diplômes ne sont pas mieux lotis à moins d'être dans des grandes villes et encore...

Ouai enfin faut voir la gueule des Bac +5 aussi, il y a fort à parier que les filières qui en chient sont les universitaires en social, communication et littérature. Dans ces domaines là si tu sors pas des références (HEC, ESSEC, Ecole Normal, Science Po), t'es vite dans le caca.

En m temps les gens choisissent des filières complétement bouchées quand tu vois que dans certaines filières 70% des étudiants abandonnent en cours de route (et se trouvent donc sans aucun diplôme) tu te dis la fac à servi de "crèche"

Une crèche ou on case tous ces jeunes parce qu'il n'y a pas de boulot alors en attendant la fac c'est mieux que rien.

Et ceux qui obtiennent leur diplômes ne sont pas mieux lotis à moins d'être dans des grandes villes et encore...

ceux qui ont choisi ce genre de filière sont avantagés pour passer les concours de la fonction publique qui requièrent un bon niveau en culture générale et en langue française.

ceux qui ont choisi ce genre de filière sont avantagés pour passer les concours de la fonction publique qui requièrent un bon niveau en culture générale et en langue française.

Oui mais il n'y a pas de place pour tout le monde dans la fonction publique et la on va en recruter de moins en moins faut faire des économies. Et puis certes tu as la sécurité de l'emploi mais les salaires sont pas folichon!

Oui enfin il y'a pas assez de place dans la fonction publique pour tout le monde!

et puis j'ai rien contre le service publique mais vlà l'ambition "fonctionnaire":D

la fonction publique embauche de moins en moins (ils embauchent beaucoup en cdd avec un statut de non fonctionnaire). j'ai un pote comme ça, ça fait des années qu'il bosse à la poste mais il n'est pas fonctionnaire.

Il n'y a pas eu la révolution sexuelle qui a causé tout ces troubles ?

Ce qui suggère que s’ils/elles (me fait ***** le français, c’est quand qu’on invente un neutre ?) avaient choisi une autre filière, le résultat aurait été le même, et que cette autre remarque est en pratique assez caduque :
C'est clair qu'à notre époque tu as plus de chance de trouver du boulot avec un cap électricien qu'avec un master de philo:D
Pas sûr qu’on manque de plusieurs millions d’électriciens en france…

Il serait temps de se réveiller et de réformer la société pour la mettre en phase avec les réalités économiques et techniques du monde contemporain et sortir la tête du pot de chambre sortie d’une veille demeure du ⅩⅧᵉ : Un nouveau modèle économique : le revenu de base.

(mais bon, on est toujours promptes à voir les archaïsmes moyenâgeux chez les autres… aveugles des nôtres)

Bien sûr que non il y'a des filiéres avec beaucoup plus de débouchés que d'autres!

d'autres part la plupart des jeunes se ruent sur les facs or il y'a d'autres moyen (lesIUT, les lycées pros, les lycées techniques, les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation...)

Ceux qui choisissent d'autres voies que la fac (et surtout qui évitent socio ou psycho) n'ont pas de mal à trouver du boulot (du moins ils galèrent moins puisqu'ils ont la pratique et pas que la théorie)

le gros problème des gens diplômes qui sortent de facs ils n'ont pas de pratique ou trés peu.

Ce qui suggère que s’ils/elles (me fait ***** le français, c’est quand qu’on invente un neutre ?) avaient choisi une autre filière, le résultat aurait été le même, et que cette autre remarque est en pratique assez caduque :

Pas sûr qu’on manque de plusieurs millions d’électriciens en france…

Il serait temps de se réveiller et de réformer la société pour la mettre en phase avec les réalités économiques et techniques du monde contemporain et sortir la tête du pot de chambre sortie d’une veille demeure du ⅩⅧᵉ : Un nouveau modèle économique : le revenu de base.

(mais bon, on est toujours promptes à voir les archaïsmes moyenâgeux chez les autres… aveugles des nôtres)

Bien sûr que non il y'a des filiéres avec beaucoup plus de débouchés que d'autres!

d'autres part la plupart des jeunes se ruent sur les facs or il y'a d'autres moyen (lesIUT, les lycées pros, les lycées techniques, les contrats d'apprentissage ou de professionnalisation...)

Ceux qui choisissent d'autres voies que la fac (et surtout qui évitent socio ou psycho) n'ont pas de mal à trouver du boulot (du moins ils galèrent moins puisqu'ils ont la pratique et pas que la théorie)

le gros problème des gens diplômes qui sortent de facs ils n'ont pas de pratique ou trés peu.
J ai erré en Fac pour pas grand chose (médecine, deug B), et j ai arreté.
Ca n apportait rien a moins de faire 10 ans d études.
Suite a ca, j ai fait un stage AFPA de niveau Bac, et j ai toujours trouvé du boulot avec ca :P

Lol merci de confirmer ce que je disais plus haut!

Evidemment qu'il y'a d'autres voie que la fac, ce que les entreprises recherchent se sont des gens qui ont de la pratique (et pas uniquement de la théorie) voilà pourquoi avec une formation AFPA, un IUT, un lycée pro ou technique, un apprentissage ou contrat de professionnalisation tu trouveras tjrs du boulot.

aprés oui pour certaines filière la fac est obligatoire mais la plupart du temps pas nécessaire de passer par la Fac.

J ai erré en Fac pour pas grand chose (médecine, deug B), et j ai arreté.
Ca n apportait rien a moins de faire 10 ans d études.
Suite a ca, j ai fait un stage AFPA de niveau Bac, et j ai toujours trouvé du boulot avec ca :p

C'est clair qu'à notre époque tu as plus de chance de trouver du boulot avec un cap électricien qu'avec un master de philo:D
Peut‑être que tu te fais une mauvaise idée de la philo, qui n’est pas la rhétorique, même si pour le grand‑public c’est la même chose.

Sauf si c’est différent en france (ce qui ne m’étonnerait pas, on a tellement le gout du blabla‑vent), voici par exemple ce qu’on trouve sur l’encyclopédie de philosophie de l’Université de Cornell : Linear Logic (plato.stanford.edu). Tu peux naviguer pour explorer : plato.stanford.edu. Un autre sur lequel j’atterris occasionnellement, mais qui à l’instant semble avoir un ’tit problème technique, qui ne m’empêche quand‑même pas de donner le lien : Internet Encyclopedia of Philosophy » Logic (iep.utm.edu).

Je dis ça seulement pour la philosophie; pour la littérature, je doute moi aussi des applications pratiques. Mais en même temps, doit‑on laisser les patrons, capricieux se comportant en seigneurs, décider de ce qui doit être étudié ou digne d’intérêt à explorer ou préserver ? J’en doute… Si les étudiants suivent les filières suggérées par ces patrons capricieux j’m’en‑foutistes, vont‑ils les embaucher ? C’est autant croire au Père Noël…

Peut‑être que tu te fais une mauvaise idée de la philo, qui n’est pas la rhétorique, même si pour le grand‑public c’est la même chose.

Sauf si c’est différent en france (ce qui ne m’étonnerait pas, on a tellement le gout du blabla‑vent), voici par exemple ce qu’on trouve sur l’encyclopédie de philosophie de l’Université de Cornell : Linear Logic (plato.stanford.edu). Tu peux naviguer pour explorer : plato.stanford.edu. Un autre sur lequel j’atterris occasionnellement, mais qui à l’instant semble avoir un ’tit problème technique, qui ne m’empêche quand‑même pas de donner le lien : Internet Encyclopedia of Philosophy » Logic (iep.utm.edu).

Je dis ça seulement pour la philosophie; pour la littérature, je doute moi aussi des applications pratiques. Mais en même temps, doit‑on laisser les patrons, capricieux se comportant en seigneurs, décider de ce qui doit être étudié ou digne d’intérêt à explorer ou préserver ? J’en doute… Si les étudiants suivent les filières suggérées par ces patrons capricieux j’m’en‑foutistes, vont‑ils les embaucher ? C’est autant croire au Père Noël…

Tu sais j'ai une maitrise d'histoire donc merci je sais ce que c'est de faire des études pour pas grand chose si ce n'est sa culture perso et j'ai fini comédienne un metier avec 80% de chomage ;)
Et j'adore la philo mais bon il faut pas se mentir il y a pas énormément de métier qui requière de dicerter sur Kant ou Platon:D Et la le sujet c'était le chomage des diplomés pas la philo. J'ai dit philo comme j'aurais pu citer une autre fillière bouchée.

Et j'adore la philo mais bon il faut pas se mentir il y a pas énormément de métier qui requière de dicerter sur Kant ou Platon:D
Justement, ce n’est pas que ça, et ça n’a même pas l’air d’être le principale.

C’était la séquence « la philo, c’est pas c’que’ vous croivez »

Et la le sujet c'était le chomage des diplomés pas la philo. J'ai dit philo comme j'aurais pu citer une autre fillière bouchée.
Oui, j’ai bien mis ce bémol aussi.

Lol merci de confirmer ce que je disais plus haut!

Evidemment qu'il y'a d'autres voie que la fac, ce que les entreprises recherchent se sont des gens qui ont de la pratique (et pas uniquement de la théorie) voilà pourquoi avec une formation AFPA, un IUT, un lycée pro ou technique, un apprentissage ou contrat de professionnalisation tu trouveras tjrs du boulot.

aprés oui pour certaines filière la fac est obligatoire mais la plupart du temps pas nécessaire de passer par la Fac.
D ailleurs ma plus grosse erreur a été de ne pas faire un IUT.
Je pense que j aurai pu aller assez loin ...
Mais bon. On ne peut pas remonter le temps.

Retour