Les jeux vidéo violents réduiraient la criminalité

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Selon les résultats d'une étude américaine, les jeux vidéo violents ne rendraient pas violents, au contraire: ils réduiraient même le taux de criminalité! Explications.

Les jeux vidéo violents rendent violents. Le cliché ne date pas d'hier. Né dans les milieux politiques puritains, la conviction simpliste a rapidement contaminé de nombreuses couches d'une société dans l'incompréhension d'un phénomène qui la dépasse.

Influence positive
Les universités américaines de Villanova et Rutgers viennent de publier une étude aux antipodes des croyances populaires généralement récupérées par les politiciens en manque d'idées: selon leurs recherches, les jeux vidéo les plus violents auraient une influence positives au moment de leur sortie sur la baisse de la criminalité et des homicides, relate l'hebdomadaire L'Express.

Prudence
L'étude intitulée "La violence dans les jeux vidéo et 'le monde réel': la rhétorique contre les données" tente d'établir un parallèle entre les deux phénomènes. S'il est "impossible d'établir un lien de causalité" entre la diminution de la criminalité et l'augmentation des ventes de jeux vidéo entre 1978 et 2011, une analyse plus précise de la tranche 2007-2011 permet de recueillir des résultats plus pertinents.

Corrélation
Les sorties majeures du genre, tels que GTA ou Call of Duty semblent "coïncider avec une baisse notable des homicides et voies de fait graves", commente L'Express. Les trois graphiques ci-dessous illustrent bien cette tendance (source: polygon.com).

http://www.7sur7.be/7s7/fr/4135/Jeu...nts-reduiraient-la-criminalite.dhtml?show=art

c'est pas forcement faux: au japon les films et jeux videos sont hyper violent, ça n’empêche pas ce pays a enregistré le taux le plus bas de criminalité au monde, contrairement au usa, les jeux vidéos sont censuré alors que les armes a feu ce vendent comme du coca cola...

Effectivement ce n'est pas forcément faux, mais le tout dépendra d'une personne à l'autre. Ce n'est pas le jeu qui pose problème mais bien la personne qu'on met devant...

En même temps, les plus grands criminels ne jouent pas forcément ;)

[…] Les universités américaines de Villanova et Rutgers viennent de publier une étude aux antipodes des croyances populaires généralement récupérées par les politiciens en manque d'idées: selon leurs recherches, les jeux vidéo les plus violents auraient une influence positives au moment de leur sortie sur la baisse de la criminalité et des homicides, relate l'hebdomadaire L'Express. […]
Je suis porté à leur faire confiance, surtout que les Américains sont en avance sur nous sur les questions de sciences‑humaines.

Manque juste d’avoir une explication ou des hypothèses d’explications.

Ça peut être quoi ? Ils se défoulent sur les jeux vidéos au lieu de se défouler sur des gens ? Ils sont tellement occupés par leurs jeux qu’ils ne sont pas ailleurs à faire des idioties ?

Ce que peu de gens savent, les premiers FPS (first person shooters) ont ete de veritables simulations crees par des companies pour entrainer le personnel de l'US Army. Un entrainement qui consiste a desensibiliser les soldats, et a les habituer a surmonter l'aversion naturelle qui les empeche normalement de tuer.

Quelques generations plus tard, on est arrive a la generation ISIS en quete de vivre les FPS en monde reel; eux aussi entierement desensibilises et dehumanises.

Bien sur que l'immense majorite des joueurs FPS ne se transforme pas en sociopates assassins, mais inversement, l'immense majorite de ces sociopates ont consomme des overdoses de ce genre de jeux (e.g. Breivik).

Je pense sincerement qu'il faut prendre les FPS avec des pincettes; c'est assez dangereux, independament de cette etude precise.

[…]

Bien sur que l'immense majorite des joueurs FPS ne se transforme pas en sociopates assassins, mais inversement, l'immense majorite de ces sociopates ont consomme des overdoses de ce genre de jeux (e.g. Breivik).

Je pense sincerement qu'il faut prendre les FPS avec des pincettes; c'est assez dangereux, independament de cette etude precise.
Mais tu peux quand‑même donner une référence d’une étude pour ce qui est souligné en gras, ça m’intéresse (perso, je filtre la publicité relative au jeux de guerre).

@farid_h , je suis d'accord avec @Hibou57 : le fait qu'un tueur ait joué ne confirme pas que les jeux puissent engendrer des criminels. D'autres études prouvent au contraire que les jeux peuvent canaliser la violence.
C'est un peu comme le fait de donner des armes en plastique aux enfants! Tous les adultes ne sont pas criminels pour autant...
Je pense que la condition sociale, psychologique, affective, familiale (et bien d'autres facteurs) doivent être pris en compte dans le cas des jeux violents.
Un enfant "sain" (et j'insiste sur les guillemets) aura moins de risque que l'enfant vivant dans des conditions sociales lamentables (et je ne parle pas de conditions financières: un petit riche peut vivre mal son enfance)
Les études, c'est bien, mais faut pas généraliser suite à quelque cas. Puissent-ils être nombreux...

Un enfant "sain" (et j'insiste sur les guillemets) aura moins de risque que l'enfant vivant dans des conditions sociales lamentables
Ce qui amène à parler des autres facteurs, et celui là (les jeux), n’en est qu’un seul.

Mais franchement, je n’ai aucune certitude sur l’effet des jeux. Je m’interroge seulement.

Ce qui amène à parler des autres facteurs, et celui là (les jeux), n’en est qu’un seul.

Mais franchement, je n’ai aucune certitude sur l’effet des jeux. Je m’interroge seulement.
Justement, il n'y a pas de certitude...
La (petite) délinquance est souvent engendrée chez des gens dont la condition sociale est basse. Ce qui ne veut pas dire que tous les pauvres ou socialement pauvres vont "délinquer"...
Par contre ce qu'on peut dire, un enfant instable présentant des troubles psy pouvant engendrer de la violence, je ne pense pas que les jeux violents lui soient une bonne idée...
Ou alors les limiter, mais je ne suis pas psy...

Je trouve que c absurde !

Quand je vois cmt un petit enfant réagit face à un simple jeu vidéo :eek:

et comment il arrive à tuer sans se poser des questions même ! et bien je ne vois pas cmt les jeux violents peuvent réduire la criminalité :bizarre:

On peux lire la donnée différemment.

Quelques temps après chaque sortie de jeu le taux de criminalité augmente...
La corrélation est troublante c'est clair mais on peux en conclure n'importe quoi selon la lecture que l'on fait des données.

Je trouve que c absurde !

Quand je vois cmt un petit enfant réagit face à un simple jeu vidéo :eek:

et comment il arrive à tuer sans se poser des questions même ! et bien je ne vois pas cmt les jeux violents peuvent réduire la criminalité :bizarre:

Quand tu étais enfant, tu n'as jamais dit "je t'ai tué, t'es mort".
Où est le problème?
Les jeux (pas tous) peuvent avoir l'effet inverse que tu crois...

On peux lire la donnée différemment.

Quelques temps après chaque sortie de jeu le taux de criminalité augmente...
La corrélation est troublante c'est clair mais on peux en conclure n'importe quoi selon la lecture que l'on fait des données.
Donc, suffit qu'à chaque fois qu'un jeu sorte, qu'on rappelle que la peine de mort existe. Et du coup, il y aurait moins de délinquance?
Ca n'a pas de sens.
Le tout est de voir dans quel camp on se met:
celui qui veut que les jeux engendrent la violence
ou alors l'autre qui tend à relativiser...

Par contre la question à se poser est plutôt, quel lien entre violence urbaine et jeux. Les jeux sont-ils le reflet de la socièté ou les jeux influencent-ils la socièté?
Et même là, tout sera nuancé...

Où est le problème?
j'ai joué aux cartes bien sûr "assassin" xD
mais je préférais les jeux pacifiques/d'aventures que les jeux violents :)
je ne vois pas cmt :p

Où est le problème?

Donc, suffit qu'à chaque fois qu'un jeu sorte, qu'on rappelle que la peine de mort existe. Et du coup, il y aurait moins de délinquance?
Ca n'a pas de sens.
Le tout est de voir dans quel camp on se met:
celui qui veut que les jeux engendrent la violence
ou alors l'autre qui tend à relativiser...

Par contre la question à se poser est plutôt, quel lien entre violence urbaine et jeux. Les jeux sont-ils le reflet de la socièté ou les jeux influencent-ils la socièté?
Et même là, tout sera nuancé...
J'ai rien compris.
Quel rapport avec ma reponse ?

Le JT est un magnifique diffuseur de violence. Elle nous est donnée en pâture, et leur impact peut être néfaste à certaines personnes.
Alors, oui, les jeux violents, les JT, les facteurs sociaux, etc, le tout mélangé peut donner un cocktail explosif...

salam

mais c'est pas une raison..on n'as un cerveau qui doit faire face et savoir faire la différence du mal et du bien...

Retour