Les jobs d’été pour mieux responsabiliser les jeunes

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion madalena
  • Date de début Date de début

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Joindre l’utile à l’agréable

«C’est décidé, cette année pas question de flemmarder deux mois durant, je vais décrocher un job», une façon pour Salah, un adolescent de 16 ans, de franchir un nouveau pas vers l’âge adulte. L’annonce a été faite à sa maman qui en a ressenti beaucoup de fierté. «Jusqu’ici, les vacances étaient synonymes de farniente voire d’oisiveté et quand on ne voyage pas, j’ai du mal à l’intéresser à autre chose qu’à sa console de jeux.

Cela me ravit de savoir qu’il se rendra utile». Salah semble fort motivé : «Au moins on ne me demandera pas des comptes quand je financerai moi-même le téléphone portable de mon choix».
Le cas de Salah résume bien les motivations de beaucoup d’adolescents qui, las de buter contre le refus de leurs parents, semblent avoir trouvé la parade.

«Ils rechignent tout le temps quand je leur demande plus d’argent de poche, maintenant au moins je serai autonome», a déclaré pour sa part Ilham. Et d’ajouter fièrement : «Moi, je n’attends pas les vacances d’été pour travailler. Tout au long de l’année entre baby-sitting et cours de soutien scolaire à domicile, je ne chôme jamais».

Quant à Amine, il se rappelle que déjà à l’âge de 8-10 ans, ses parents essayaient de le sensibiliser à la valeur de l’argent qu’on devrait mériter : «On se bousculait mes frères et moi pour laver la voiture ou passer l’aspirateur ; des corvées certes, mais qui nous rapportaient nos premiers dirhams».

http://www.libe.ma/Les-jobs-d-ete-pour-mieux-responsabiliser-les-jeunes_a40200.html

Retour