Les jolies musiques Amazigh du Rif

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Imziren
  • Date de début Date de début
Ce topic est uniquement pour les vrai musiques Amazigh du Rif; les morceaux des musiques rifaines style Mourad Salam, Najat Hoceima etc... ne sont pas les bienvenues. :D

Note: Faites nous partager vos izran je suis nostalgique.

Je vous propose cette belle musique de Noumedia:

Noumedia - Lounes.mp3

Que veut dire Lounes? Connaissez-vous le prénom de la fille qui chante? Elle a une belle voix. :D

azul

très belle chanson de noumedia pour lounes maatoub qu 'on oubliera jamais ,Les paroles sans pures et claires. en plus il chante en tachelhit et en tarifit .

Mais sinon, n'oublions jamais un groupe légendaire, comme thidrin , qui a chanté l'identité amazighe depuis le début des années 70 .

D'ailleur , Pour ceux qui ne connaissent pas thidrin , ils peuvent les voir dans cette vidéo. Comme tous ceux qui font une chanson amazighe de qualité, thidrin n'ont presque jamais à la télévision marocaine .

[dm]x2qnnl[/dm]

azul

très belle chanson de noumedia pour lounes maatoub qu 'on oubliera jamais ,Les paroles sans pures et claires. en plus il chante en tachelhit et en tarifit .

Mais sinon, n'oublions jamais un groupe légendaire, comme thidrin , qui a chanté l'identité amazighe depuis le début des années 70 .

D'ailleur , Pour ceux qui ne connaissent pas thidrin , ils peuvent les voir dans cette vidéo. Comme tous ceux qui font une chanson amazighe de qualité, thidrin n'ont presque jamais à la télévision marocaine .

[dm]x2qnnl[/dm]

C'est super joli, c'est marrant on y retrouve des sonorités péruviennes...

Par contre en faisant "éditer"je n'accède pas au lien....il n'apparait pas.

azul très belle chanson de noumedia pour lounes maatoub qu 'on oubliera jamais ,Les paroles sans pures et claires. en plus il chante en tachelhit et en tarifit .

Effectivement c'est une belle musique c'est normal c'est moi qui là déposé. :D

Pour être sérieux quelques secondes la musique Noumedia n Lounes n'a rien à voir avec Matoub Lounes qui est un militant Amazigh Chrétien. On raconte qu'à ça mort il avait mit une croix à son enterrement.

Ceux que je préfère moi le plus sont:

arrif tamurt ino } khalid IZRI.
ta3wed di wadrar } khalid IZRI.
mach'ghaneg } khalid IZRI.
waxa nazwa aman } ITHRAN.

a rebha a rebha } karim ZEMI.

dhar ubaran et temsamane } AYAWEN.

ayaw medaxadmen uchanen de NOUMEDIA.

ha yha de walid MIMOUN.

ETC...

Pour être sérieux quelques secondes la musique Noumedia n Lounes n'a rien à voir avec Matoub Lounes qui est un militant Amazigh Chrétien. On raconte qu'à ça mort il avait mit une croix à son enterrement.

j'ai pas compris ton commentaire , mais il me semble que noumidia rend hommage à Matoub Lounes

j'ai pas compris ton commentaire , mais il me semble que noumidia rend hommage à Matoub Lounes

Je ne pense pas que le groupe noumidia rend hommage à Matoub Lounes? On évoque le mot "Tamazgha" qui était le pays des Amazighs et le mot "Lounes" qui n'est certainement pas le militant kabyle que tu as évoqués. Je pense que ce mot veut dire autre chose?

Note: Je reformule ma question est-il vrai qu'à l'enterrement de Matoub Lounes il avait une croix de jésus sur lui? C'est très grave!!!

Je ne pense pas que le groupe noumidia rend hommage à Matoub Lounes? On évoque le mot "Tamazgha" qui était le pays des Amazighs et le mot "Lounes" qui n'est certainement pas le militant kabyle que tu as évoqués. Je pense que ce mot veut dire autre chose?

je suis sur que mohamed noumidia rend hommage a lounes maatoub (allah irahu)

Note: Je reformule ma question est-il vrai qu'à l'enterrement de Matoub Lounes il avait une croix de jésus sur lui? C'est très grave!!!

je sais juste que lounes etait un grand homme courageux et libre , il dit ce qu'il pense même si c'était au péril de sa vie.

je suis sur que mohamed noumidia rend hommage a lounes maatoub (allah irahu)

Pourrais-tu nous traduire ce que raconte Mohand? Quelques passages que tu comprends...

je sais juste que lounes etait un grand homme courageux et libre , il dit ce qu'il pense même si c'était au péril de sa vie.

Il a voulu créer un état Kabyle chrétien comme son successeur (Ferhat) je ne pense pas que ça soit une bonne idée...

On raconte aussi qu'il avait des contacts avec beaucoup de dirigent français qui espéraient s'installer et coloniser de nouveau l'Algérie avec l'aide des Kabyles.

groupe tifyur

le groupe tifyur est composée d’Iman, la chanteuse principale, de Hala et Huda Elamrani, de Loubna Elboujdaini, de Mohamed Elghoul et pour la guitare de Hafid Elboujdaini; tous de la région de Nador dans le Rif au Maroc.

Le groupe a été découvert par le poète rifain Rachid Elgharnatti de l’association Buya, en 2003. A ce moment-là, les jeunes chanteuses étaient âgées de 10 à 14 an. De cette découverte, ce sera par la suite au chanteur-militant de la cause amazigh, Hafid Elboujadaini de propulser le jeune groupe dans l’univers de la musique. En trois ans de travail, la chorale TIFYUR enregistre, en 2006, son premier album « Mulay Muhend », un hommage au guerrier rifain, Abd El-Krim ElKhattabi (1882-1963) qui remporta en 1921 la bataille d’Anouel contre l’occupant espagnol.

aghmis

Muray Muhend ,une très belle chansons de groupe tifyur

http://video.google.com/videoplay?docid=6575650378195279129#docid=-6316772286342333641

je vis a alhoceima et je sais de quoi je parle , ils viennent de la region de nador (ben tayeb)
tifyur a participer au Festival d'Al-Hoceima l'eté dernier .

Vérifie tes sources car elles ne sont pas correctes!

BIOGRAPHIE

Formé par un groupe de jeunes musiciens Amazighs du Rif, Tifyur (Meilleure que la lune) a vu le jour en 2003. Ce groupe a produit deux albums : le premier, paru en 2007, est intitulé Mulay Muhand en hommage au grand hero Amazigh Mohand Ben Abdelkrim ALKHATTABI; le deuxième est sorti en 2008, il est intitulé Tafuyt (le soleil), ce symbole de vie, de vérité et de clarté. Tifyur est connu par la voix charmante de la jeune Imane BOUSNANE. Cette participation féminine démontre le dynamisme culturel et artistique au Rif surtout avec une génération d’artistes plus en plus engagés. Appuyé par des guitaristes tels que Abdelaziz ElL BAKALI (AMERDAS), Abdelfattah ACHAHBAR, cadencé par le percussionnistes Mohamed BEN AMAR et Abdelghafour ACHAHBAR, bassist Ali AL MAAKCHAWI, violinist Hicham EL MGHARI et flûtiste Abdelouafi AL KARIMI, ce jeune groupe de musique a vite gagné l’émerveillement des mélomanes amazighophones au Maroc comme à l’étranger.

Ses participations à divers festivals et aux activités culturelles Amazighes lui ont permis d’être découvert et admiré par un public avide de nouveauté. Tifyur a en effet participé au festival Méditérranéen d’Al Hoceima et le Festival de la culture Amazigh de Tanger. Il a réussi à détenir le 3ème prix du Festival International de l’Enfant à Rabat en 2006 D’autre part, le groupe a sillonné les cités universitaires du Nord du Maroc : Oujda, Taza, Tanger et Salwane. Là, il a chanté des textes écrits par des jeunes poètes comme Saïd ABARNOUS, Rachid GHARNATI, Najim ZOUHRI et Hamid ELHANDOUZI. Les chansons de Tifyur traitent divers thèmes : la liberté, l’immigration clandestine, la paix, l’amour, la tolérance, l’humanisme, l’Histoire Amazighe, l’enfant, la femme, l’identité et les problèmes de la société Amazighe au Maroc et à Tamazgha (Maghreb).

Ses membres sont prêts et attentifs à toute proposition poétique visant le développement de l’art Amazigh, notamment la chanson. Rappelons que le style musical de ce nouveau groupe est un mariage entre des rythmes Amazighs traditionnels et la musique universelle. Afin d’encourager un tel projet artistique, les associations culturelles ainsi que les organisateurs d’activités artistiques sont appelés à inviter ces jeunes artistes et permettre au public de découvrir la chanson Amazighe moderne. Ces éclats de lune pourront-ils illuminer les espaces artistique qui sont toujours dans l’attente d’animation ? Nous l’espérons bien.

ghanegh ijen n dchar dhi biya q'anas imziren ,w assinegh massini netta ...

ijen disco dhi rxadar nec a tawmat

YouTube - walid mimoun Dchar inou

Tamezwar yennac d awaryagher... uca yennac d utemsaman... rekhu yeqqarac d awaryacek... wadji wis gha yifehmen i wenni ! Maca amen yekhs, ad yimghar, ad yegg ra3qer...

Atqadac s wattas a yameduker kh ughenij-a... c'est ma chanson préférée ! ;)

Ra nec ac ggegh ijen arigharu...

http://www.4shared.com/file/137134494/5a8e6490/Irizam_-_Agharrabu_Nnegh.html

Retour