Un article specialement pour petitbijou, qui s'interesse tellement a cette region et a ce genre de themes. Sachant que c'est un sujet sensible, j'espere que ce fil ne degenerera quand meme pas.
Source: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147863427&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
Ce qui m'a surprit, c'est pas vraiment la difference compare a la Suisse, mais plutot ce qui manque dans la version francaise de cet article, mais qu'on trouve dans la version originale:
Et d'ajouter:
Source: http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147861505&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull
Que des israeliens d'extreme droite et gauche, ainsi qui les ultra-orthodoxes soient encore plus oppose a l'interdiction des minarets que les centristes, ca c'est quand meme etonnant. Je croyais bien connaitre cette region, mais la, j'avoue avoir ete completement surprit (surprit, bien sur uniquement si on peut et veut croire a ce sondage qui aurait une marge d'erreur de 4.5%).
Les Juifs israéliens plus tolérants que les Suisses
Par HAVIV RETTIG GUR, 11.01.10
Les Juifs israéliens seraient plus tolérants que les Suisses. C'est ce que pousse à conclure un sondage réalisé par le centre de recherches Keevoon, à la fin de l'année 2009. D'après les résultats de l'enquête, une grande majorité des Juifs israéliens interrogés s'opposent à la prohibition des minarets en Suisse. Les plus radicalement opposés à l'interdiction : les Juifs de droite et les ultra-orthodoxes. Sur 500 Juifs israéliens interrogés, 43 % se disent opposés à une telle mesure, contre 28 % favorables et 29 % d'indécises.
En novembre dernier, lors d'un référendum national, 57,5 % des Suisses votaient "oui" à l'interdiction de la construction de minarets. La construction de mosquées reste cependant légale.
Selon le rabbin Marc Schneier, président de la fondation pour la compréhension ethnique, le sondage met en évidence la corrélation entre la pratique religieuse et la tolérance envers l'islam. Le fait que moins d'un tiers des Israéliens soutienne l'interdiction des minarets montre que, d'un point de vue israélien, coexistence et respect mutuel dominent entre Israéliens juifs et les arabes. Il s'avère, par ailleurs, que les Juifs israéliens conservateurs ainsi que les électeurs de gauche ont tendance à soutenir l'intérêt musulman dans ce débat. Plus au centre (Kadima, Likoud et travaillistes), les Israéliens expriment une opposition plus faible.
Source: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147863427&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull
Ce qui m'a surprit, c'est pas vraiment la difference compare a la Suisse, mais plutot ce qui manque dans la version francaise de cet article, mais qu'on trouve dans la version originale:
Respondents who considered themselves "national-religious" opposed such a ban by 72% to 16%, with 55% saying they were "strongly opposed". The ultra-Orthodox opposed the measure by 53% to 21%, with declining opposition among secular (42% to 29%) and "traditional" (36% to 31%) Jews.
Et d'ajouter:
Thus, voters for the far-right National Union party opposed a Swiss-style measure by 92%, with 65% "strongly opposed" and just 8% expressing support.
Similarly, voters for right-wing Israel Beiteinu opposed a ban by 64% to 36%, and those who voted for Habayit Hayehudi, the successor to the National Religious Party, opposed it by 54% to 20%.
Among haredim, opposition was similarly high, with 68% of United Torah Judaism voters and 55% of Shas voters saying they would oppose a minaret ban, compared to 22% and 20%, respectively, who would support it.
Voters for left-wing Meretz also expressed strong opposition, with 66% saying they would vote against a ban.
It was in the three parties in the political center that opposition to a minaret ban was weakest. Labor, Kadima and Likud voters' opposition to such a ban was just 43%, 42% and 41%, respectively. In the case of the Likud, the number of voters supporting the measure was equal (41%) to the number opposing it, while Labor and Kadima voters' support for a ban was at 27% and 31%, respectively.
Source: http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147861505&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull
Que des israeliens d'extreme droite et gauche, ainsi qui les ultra-orthodoxes soient encore plus oppose a l'interdiction des minarets que les centristes, ca c'est quand meme etonnant. Je croyais bien connaitre cette region, mais la, j'avoue avoir ete completement surprit (surprit, bien sur uniquement si on peut et veut croire a ce sondage qui aurait une marge d'erreur de 4.5%).