Les Juifs israeliens plus tolerants que les Suisses?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion farid_h
  • Date de début Date de début

farid_h

<defunct>
Contributeur
Un article specialement pour petitbijou, qui s'interesse tellement a cette region et a ce genre de themes. Sachant que c'est un sujet sensible, j'espere que ce fil ne degenerera quand meme pas.

Les Juifs israéliens plus tolérants que les Suisses
Par HAVIV RETTIG GUR, 11.01.10

Les Juifs israéliens seraient plus tolérants que les Suisses. C'est ce que pousse à conclure un sondage réalisé par le centre de recherches Keevoon, à la fin de l'année 2009. D'après les résultats de l'enquête, une grande majorité des Juifs israéliens interrogés s'opposent à la prohibition des minarets en Suisse. Les plus radicalement opposés à l'interdiction : les Juifs de droite et les ultra-orthodoxes. Sur 500 Juifs israéliens interrogés, 43 % se disent opposés à une telle mesure, contre 28 % favorables et 29 % d'indécises.

En novembre dernier, lors d'un référendum national, 57,5 % des Suisses votaient "oui" à l'interdiction de la construction de minarets. La construction de mosquées reste cependant légale.

Selon le rabbin Marc Schneier, président de la fondation pour la compréhension ethnique, le sondage met en évidence la corrélation entre la pratique religieuse et la tolérance envers l'islam. Le fait que moins d'un tiers des Israéliens soutienne l'interdiction des minarets montre que, d'un point de vue israélien, coexistence et respect mutuel dominent entre Israéliens juifs et les arabes. Il s'avère, par ailleurs, que les Juifs israéliens conservateurs ainsi que les électeurs de gauche ont tendance à soutenir l'intérêt musulman dans ce débat. Plus au centre (Kadima, Likoud et travaillistes), les Israéliens expriment une opposition plus faible.

Source: http://fr.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147863427&pagename=JFrench/JPArticle/ShowFull

Ce qui m'a surprit, c'est pas vraiment la difference compare a la Suisse, mais plutot ce qui manque dans la version francaise de cet article, mais qu'on trouve dans la version originale:

Respondents who considered themselves "national-religious" opposed such a ban by 72% to 16%, with 55% saying they were "strongly opposed". The ultra-Orthodox opposed the measure by 53% to 21%, with declining opposition among secular (42% to 29%) and "traditional" (36% to 31%) Jews.

Et d'ajouter:

Thus, voters for the far-right National Union party opposed a Swiss-style measure by 92%, with 65% "strongly opposed" and just 8% expressing support.

Similarly, voters for right-wing Israel Beiteinu opposed a ban by 64% to 36%, and those who voted for Habayit Hayehudi, the successor to the National Religious Party, opposed it by 54% to 20%.

Among haredim, opposition was similarly high, with 68% of United Torah Judaism voters and 55% of Shas voters saying they would oppose a minaret ban, compared to 22% and 20%, respectively, who would support it.

Voters for left-wing Meretz also expressed strong opposition, with 66% saying they would vote against a ban.

It was in the three parties in the political center that opposition to a minaret ban was weakest. Labor, Kadima and Likud voters' opposition to such a ban was just 43%, 42% and 41%, respectively. In the case of the Likud, the number of voters supporting the measure was equal (41%) to the number opposing it, while Labor and Kadima voters' support for a ban was at 27% and 31%, respectively.

Source: http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1263147861505&pagename=JPost/JPArticle/ShowFull

Que des israeliens d'extreme droite et gauche, ainsi qui les ultra-orthodoxes soient encore plus oppose a l'interdiction des minarets que les centristes, ca c'est quand meme etonnant. Je croyais bien connaitre cette region, mais la, j'avoue avoir ete completement surprit (surprit, bien sur uniquement si on peut et veut croire a ce sondage qui aurait une marge d'erreur de 4.5%).

La question que je me pose est la suivante:
y-a-t-il une haine religieuse au moyen orient ou n'est-ce qu'un conflit territorial sans prétention religieuse quelconque. je sais qu'on va me répondre que la religion est instrumentalisée, mais en même temps on constate que les juifs exercent librement leur religion dans les pays arabes et/ou musulmans.
Qu'en est-il d'israel?
Les musulmans (je ne parle pas de palestinien) y vivant, comment sont-ils considérés?

Un article specialement pour petitbijou,

C'est completement absurde!!! Encore un article marketing pour les sioniSStes!
D'abors les musulmans palestiniens sont chez eux! Et les suisses ne sont pas plus intelorants que les sionistes vue que leurs terres sont plaines de musulmans et pas un mur d'aparteid à l'horizon!

y-a-t-il une haine religieuse au moyen orient ou n'est-ce qu'un conflit territorial sans prétention religieuse quelconque. je sais qu'on va me répondre que la religion est instrumentalisée, mais en même temps on constate que les juifs exercent librement leur religion dans les pays arabes et/ou musulmans.
Qu'en est-il d'israel?
Les musulmans (je ne parle pas de palestinien) y vivant, comment sont-ils considérés?

Bien sur que le conflit est et reste un conflit territorial classique. Mais recemment, l'aspect religieux a gagne du terrain: les palestiniens ont cherche (et obtenu) le soutien des musulmans non-arabes et les israeliens ont cherche (et obtenu) le soutien des chretiens evangelicaux. Donc tous les deux ont une tendence d'instrumentaliser la religion pour atteindre leurs buts territoriaux, et se mettent ainsi dans une position de plus en plus inconfortable (car ca a agrandi le cercle des personnes interessees a ce conflit et ainsi les conflits d'interet).

Ce conflit est et reste un vrai casse-tete. :(

Contrairement à farid_h, je ne suis pas étonné des résultats de cette enquête. Que ce soit chez les moins sécularisés des Israéliens que la tolérance religieuse soit la plus vivante est conforme au judaïsme. Que cette tolérance soit la moins vivante chez les Israéliens les plus sécularisés est conforme à la modernité qu'ils incarnent. Quant au résultat dans l'extrême-gauche, il manifeste peut-être moins d'attachement à une valeur judaïque qu'une bienveillance internationaliste. Maintenant, je me demande quels seraient les résultats si la question avait porté sur la construction de minarets en Israël. Il me semble que la tolérance est plus facile quand elle ne nous concerne pas.

Contrairement à farid_h, je ne suis pas étonné des résultats de cette enquête. Que ce soit chez les moins sécularisés des Israéliens que la tolérance religieuse soit la plus vivante est conforme au judaïsme. Que cette tolérance soit la moins vivante chez les Israéliens les plus sécularisés est conforme à la modernité qu'ils incarnent.

Interessante perspective. Donc tu veux dire qu'on observe ici une ligne de clivage entre secularistes et religieux en general (independament de leur religion) et non une ligne entre les religions/peuples (pour la gauche, je comprends l'argumentation). En effet, c'est a mediter.

Maintenant, je me demande quels seraient les résultats si la question avait porté sur la construction de minarets en Israël. Il me semble que la tolérance est plus facile quand elle ne nous concerne pas.

Si j'ai bien compris l'article en anglais, la question n'etait pas uniquement ce qu'ils pensaient du vote Suisse, mais plutot de l'interdiction des minarets en general, c.a.d. aussi chez eux. Mais je peux me tromper. ;)

Si j'ai bien compris l'article en anglais, la question n'etait pas uniquement ce qu'ils pensaient du vote Suisse, mais plutot de l'interdiction des minarets en general, c.a.d. aussi chez eux. Mais je peux me tromper. ;)

Je me suis appuyé sur le texte français : une grande majorité ... s'oppose à la prohibition des minarets en Suisse. Mais je vais suivre le lien.

"There is a definite correlation between religious observance and tolerance towards Islam... The fact that less than one-third of all Israelis support banning minarets indicates that from the Israeli point of view, there is room for respectful coexistence between Israeli Jews and Israeli Arabs when it is based on religion and not politics.", said Rabbi Marc Schneier.

C'est en effet la corrélation qui me paraît la plus plausible. Cependant, la conclusion qu'en tire Rabbi Marc Schneier me paraît superficielle. Une coexistence exclusivement religieuse, ça n'existe pas.

C'est en effet la corrélation qui me paraît la plus plausible. Cependant, la conclusion qu'en tire Rabbi Marc Schneier me paraît superficielle. Une coexistence exclusivement religieuse, ça n'existe pas.

Je suis de ton avis. Une veritable coexistence est impossible sans la facette de la politique (et du religieux, et du social, et de l'emploi, et de bien d'autres aspects...).

D'abors les musulmans palestiniens sont chez eux! Et les suisses ne sont pas plus intelorants que les sionistes vue que leurs terres sont plaines de musulmans et pas un mur d'aparteid à l'horizon!
Nous n'aimons pas les amalgames, ne les utilisons donc pas:
tous les palestiniens ne sont pas musulmans et tous les israeliens ne sont pas sionistes...

Qu'en est-il d'israel?

Sauf en Arabie Saoudite, en Iran, au Pakistan.... et je crois qu'il y en a d'autres...

comment peut on refuser des permis de construire à des palestiniens de jerusalem est et clamer la tolérance, le droit au logement serai un critère en option de la tolérance?

« Durant les dernières années, les Palestiniens ont reçu moins de 200 permis de construire par an » est-il rapporté. « En se fondant sur la croissance de la population, il faudrait des permis pour 1500 unités de logements de plus par an ». Ainsi le rapport de l’EU note que le village de Silwan n’a reçu que 20 permis de construire depuis 1967.

Bien que 35 pour cent des résidents de Jérusalem soient arabes, seul 5 à 10 % du budget de la ville sont affectés aux quartiers arabes. En conséquence ces zones présentent un « contraste aigu » avec les « quartiers Ouest de Jérusalem et les implantations de Jérusalem Est où vivent des Israéliens. »

comment peut on refuser des permis de construire à des palestiniens de jerusalem est et clamer la tolérance, le droit au logement serai un critère en option de la tolérance?
Salam

Quand on pratique l'épuration ethnique, le droit au logement c'est effectivement une option de la tolérance.

une grande majorité des Juifs israéliens interrogés s'opposent à la prohibition des minarets en Suisse.

la question concernerait la construction de mosquée dans l'Etat hebreu, les pourcentages seraient j'en suis sur largement inversé.
d'ailleurs si on fait le compte ca doit etre cet Etat qui détruit le plus de mosquées.

d'ailleurs si on fait le compte ca doit etre cet Etat qui détruit le plus de mosquées.

C'est absolument faux, il y a une loi en Israël qui oblige l'Etat à financer les édifices religieux proportionellement au nombre de fidèles. Les musulmans representants environ 16% de la population, 16% de ce budget public est alloué à la construction, restauration de mosquées et autres.

C'est absolument faux, il y a une loi en Israël qui oblige l'Etat à financer les édifices religieux proportionellement au nombre de fidèles. Les musulmans representants environ 16% de la population, 16% de ce budget public est alloué à la construction, restauration de mosquées et autres.

ouais c ça???

é la mosquée AlQods qu'is sont entrain de detruire????

J'avais pas en tête les mosquées "dans" cette Etat mais plutôt [Gaza, territoires occupées] et Liban.

Voilà ce qu’écrivaient en 2008 à ce sujet les diplomates européens en poste à Jérusalem:

“Les Palestiniens de Jérusalem-Est possèdent des cartes d’identité israéliennes bleues qui leur donnent le droit de vivre en Israël (en pratique, à Jérusalem-Est), mais ni de voter aux élections nationales israéliennes ni d’avoir un passeport israélien.
Le renouvellement de ces cartes d’identité bleues est un long processus qui doit être effectuée auprès du bureau du Ministère israélien de l’Intérieur à Jérusalem-Est.
Contrairement à la citoyenneté, le statut de résident expire au bout de sept ans, pour les personnes résidant à l’étranger. Donc, les habitants de Jérusalem qui se déplacent à l’étranger risquent de perdre de façon permanente leur statut de résidents de Jérusalem et les droits qui vont avec.
Une nouvelle loi adoptée en Juillet 2007 par la Knesset israélienne refuse de façon explicite les droits sur la base de l’origine nationale. Selon des ONG israéliennes, telles que Hamoked et Betselem, cette loi est “raciste et discriminatoire».

Selon la politique israélienne du “centre de vie», les titulaires palestiniens de la carte d’identité bleue trouvés vivant ou travaillant à l’extérieur de Jérusalem-Est, par exemple à Ramallah, perdront leur carte d’identité (et donc leurs droits de résidence à Jérusalem).
Les titulaires palestiniens de la carte d’identité bleue se trouvant à l’extérieur du Mur ont de plus en plus de difficultés à accéder à Jérusalem-Est, ce qui les oblige à accéder à l’éducation, aux services médicaux et religieux dans le reste de la Cisjordanie. Cette politique a de graves conséquences humanitaires.
Les couples dont un conjoint possède une carte d’identité bleue de Jérusalem et l’autre une carte d’identité verte de Cisjordanie, se retrouvent dans une position précaire.
Bien que, techniquement, Israël autorise le transfert du statut de la carte d’identité bleue aux conjoints et aux enfants, le processus est trop lent et compliqué, ce qui met la famille sous une pression extrême. Depuis le début de la deuxième Intifada, Israël a gelé tous les programmes de regroupement familial.

Une application grandissante de la politique du «centre de vie» et la construction du Mur autour de Jérusalem, a conduit à une deuxième vague d’”immigration” des titulaires de la carte d’identité bleue vers la ville.
Les détenteurs palestiniens de la carte d’identité de Jérusalem se déplacent vers des zones situées du côté ouest du mur et dans la vieille ville afin de préserver leurs droits de résidence, ce qui entraine une rapide augmentation des loyers dans les secteurs de Jérusalem-Est, à une surpopulation et à une pénurie de logements. Ces facteurs risquent de dégrader encore plus l’environnement urbain.”

http://israelpalestine.blog.lemonde...palestiniens-en-moins-a-jerusalem-est-en-2008

comment peut on parler de tolérance,?
quand un citoyen qui a ses racines, en terre de palestine se voit refuser son identité et n'est pas reconnue, alors qu'une personne qui n'a aucun lien avec cette terre, à part qu'elle est juive, se retrouve du jour au lendemain reconnu et a plus de droits qu'un palestinien.

Faire reconnaitre cet état comme un état tolérant est du pure Fantasme ...
ce pays est un apartheid. à pretoria il y a vait des barbelés en territoire occupés c'est des murs

Effectivement. Encore que dans l'article, il s'agissait de musulmans israeliens (ou autrement dit, de palestiniens musulmans ayant la nationalite israelienne). Ils n'ont pas parle de la situation en Cisjordanie ou Gaza.

C'est des palestiniens, les israeliens c'est des colons qui un jour devront revenir chez eux ou vivre comme des civilisés avec les indigenes.

Pour certains un musulman israelien est un musulman sioniste...

Peut-etre que certains le sont, preferant leur situation personnelle actuelle a l'alternative? :D

Et qui dit qu'il n'existe pas de Juifs musulmans? Il doit y en avoir aussi, meme si c'est certainement tres rare. Il n'y a pas que des Arabes qui soient musulmans...

Bonjour,

Nombreux Juifs Suisses ne sentent pas Israéliens et en général sont de gauche. Toutefois, à mon avis, ils outrepassent à l'idéal de gauche lorsqu'ils défendent la création de cimetières musulmans au titre de l'intégration mais aussi en tant que droit aux reconvertis musulmans. Sur ce point, des désaccords sont réelles entre eux et l'idée que je me fais de gauche dont ne nous ne devons pas nous immiscer dans les affaires religieuses.

Nombreux Juifs Suisses ne sentent pas Israéliens et en général sont de gauche. Toutefois, à mon avis, ils outrepassent à l'idéal de gauche lorsqu'ils défendent la création de cimetières musulmans au titre de l'intégration mais aussi en tant que droit aux reconvertis musulmans. Sur ce point, des désaccords sont réelles entre eux et l'idée que je me fais de gauche dont ne nous ne devons pas nous immiscer dans les affaires religieuses.

La tolerance religieuse fait normalement parti des idees de gauche. Que penses-tu par ex. des positions de Daniel Cohn-Bendit sur ce theme (just pour donner l'exemple d'un Juif athee de gauche)?

La tolerance religieuse fait normalement parti des idees de gauche. Que penses-tu par ex. des positions de Daniel Cohn-Bendit sur ce theme (just pour donner l'exemple d'un Juif athee de gauche)?

Il n'est pas sûr que la religion soit un sujet de la gauche. Seule la gauche caviar s'ingère dans le débat à des fins électoralistes. Quant à la tolérance, même si effectivement une minorité doit avoir les mêmes droits que les autres, il y a lieu de s'opposer aux acquis (droits) des autres lorsque le sujet est théologique et militer pour l'instruction, l'accès aux soins, le droit de vivre dignement mais non se préoccuper des religions si réellement on est d'âme de gauche.

Enfin, Daniel Cohen-Bendit n'est pas un critère mais ce qui ne lui enlève en rien son passé "soixante-huitard" comme nombreux autres qui se sont aiséement reconvertis à la démocratie parlementaire.

a propos de mur

"La barrière d&#8217;israel et.... les autres barrières ds le monde !!!!!

"La grande muraille du Maroc" connue sous le nom de "ceinture de sécurité", est un mur de défense, long de 2.720 kilomètres, érigé par le Maroc dans le Sahara marocain dans le but de protéger ses territoires et sa population contre les invasions hostiles du Front Polisario.

le mur entre le Mexique et les Etats-Unis

La Corée du Sud se protège de la Corée du Nord par une barrière.

L&#8217;Inde aussi, a construit une barrière de 3.300 kilomètres afin de marquer sa séparation du Pakistan voisin, qui la conteste.

Le Botswana construit des barrières électrifiées à sa frontière avec le Zimbabwe, officiellement pour empêcher les animaux de ferme contaminés d&#8217;entrer dans le pays; elles servent surtout à empêcher ceux qui fuient les troubles d&#8217;arriver au Zimbabwe.

L&#8217;Arabie Saoudite, une des voix majeures dans la critique de la barrière de sécurité israélienne, en construit une, en béton, avec caméras de surveillance. Un projet d&#8217;un peu plus d&#8217;un demi-millilard d&#8217;euros, sur la frontière poreuse avec le Yemen, afin d&#8217;empêcher les infiltrations. Ce qui provoque la colère de plusieurs tribus locales qui affirment que la construction lèse le territoire yéménite de près de sept kilomètres.
L&#8217;Arabie Saoudite met également en place une barrière une barrière ultra-moderne sur ses 900 kilomètres de frontière commune avec l&#8217;Irak.

Chypre, dont une partie du territoire est contestée par la Turquie. Cette dernière, candidate à l&#8217;entrée dans l&#8217;Union européenne, a construit une barrière afin de délimiter le territoire qu&#8217;elle revendique sur l&#8217;île chypriote.

l&#8217;Irlande, où, depuis plus de trente ans, des dizaines de murs séparent catholiques et protestants. Des rues ont été coupées afin de mettre un terme aux jets de projectiles, pierres, cocktails Molotov, grenades, etc. Des quartiers entiers de Belfast ont été défigurés, des maisons rasées et des habitants expulsés pour permettre la construction de ces murs.

La Thaïlande a annoncé en 2007 son projet d&#8217;édifier une barrière physique le long des 75 kilomètres les plus inaccessibles de sa frontière avec la Malaisie. Le but, selon Bangkok, est d&#8217;empêcher les "terroristes" de traverser les provinces agitées, à majorité musulmane, du sud de la Thaïlande.

Le Pakistan construit actuellement une barrière de 2.400 km pour être séparé de l&#8217;Afghanistan.

L&#8217;Ouzbékistan a érigé une clôture le long de sa frontière avec le Tadjikistan.

Les Emirats arabes unis sont en train de mettre une place une barrière sur leur frontière avec Oman.

Le Koweït renforce le mur de 215 km le long de sa frontière avec l&#8217;Irak.

L&#8217;Espagne de Javier Solana a érigé une barrière électrifiée gardée par des soldats, aux enclaves de Ceuta et Melilla, à la frontière du Maroc. Elle fait rempart aux travailleurs illégaux, qui, par centaines, tentent d&#8217;entrer en Espagne."

en vérité que de murs....mais 1 seul est digne de nos préoccupations.....

et que dire du mur qui se prépare entre l'egypte et gaza ???

Retour