Les juifs orientaux en (Israël)

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion najar
  • Date de début Date de début
livre à lire

Le sionisme du point de vue de ses victimes juives : Les juifs orientaux en Israël
---------------------------
livre qui retrace les origines historiques de " l'opression structurelle que subissent les juifs orientaux en (Israël)
idéologie euro-centrée à caractère orientaliste et colonial, l'auteur montre comment l'action de la minorité ashkénaze à la tête de l'Etat hébreux a abouti, au terme d'un travail systématique de dévalorisation des traits culturels orientaux, à rendre impensable en Israël toute représentation indépendante de la population juive d'Orient. De plus, " en incitant les juifs orientaux à haïr les arabes et à rejeter leur propre culture ", l'Etat sioniste a compromis les bases mêmes d'une entente entre juifs et Palestiniens dans la région.
-------

Y a un bouquin qui fait polémique auprès des juifs marocains enfin pas trop non plus, c'est le bouquin de Nicole Elghrissy Banon, j'ai pas encore eu l'occasion de l'achetant, elle y décrit la lâcheté des juifs marocains ayant quitté le Maroc, évidemment, ces derniers ne l'entendent pas de cette oreille et les critiques fusent. Le titre pr ceux qui st intéressés est "renaicendre". Je ne l'ai pas trouvé à virgin, il est à la fnac.

Merci pour ces infos
il y a un grave contentieux entre askénazes et sépharades
je conseille le livre de Tom Segev "Les Premiers Israéliens" qui montre le racisme contre les juifs marocains et yéménites parqués dans des camps, aspergés de DTT.

Dans les années cinquante, il y a une une révolte sociale des sépharades avec des manifs très très violentes.
Actuellement ce sont les Fallachas (noirs d'Ethiopie) qui sont l'objet de discriminations fortes.

"Les Premiers Israéliens" Tirage épuisé, indisponible
Merci comme meme pour l'info

Edition Eliana Levy

On le trouve en occasion chez gibert jeunes sur le bd st mihel à Paris
Un livre avec plein de références tirées d'archives
quand vous prenez le livre, vous pouvez pas le lacher

Retour