les liens familiaux

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion soso1234
  • Date de début Date de début
SALAM ALAYKOUM.

Voila j'ai un petit soucis et si quelqu'un peu m'éclairé merci d'avance.

D'un point de vue religieux g recemment lu qu'il ne fallait pas rompre les liens familliaux.
Mon soucis est que j'ai une tante du coté maternelle qui ne cesse de médire à mon sujet gratuitement sans raison et cela dure depuis des années j'ai passé l'eponge plus d'une fois et aujourd'hui j'arrive à un point où la seule solution est de rompre tout liens avec elle car cela en deviens insupportable.J'ai pardonné pardonné mais cela ne cesse toujours pas.De plus je sais aussi qu'elle pratique la sorcellerie à mon encontre et pour d'autre je ne parle pas sans preuve,elle passe son temps à semer la discorde entre tous les membres de la famille de façon à ce que nous ne nous adressions plus la parole.

Le fait d'avoir appris qu'il ne fallait pas rompre les liens familliaux ma quelque peu chiffonné donc ma question est la suivante:Je sais aussi que parfois il faut savoir se préservé ce que je fais en rompant les liens mais est ce que j'agis mal?sachant que c vraiment la dernière solution cela dure depuis au moins 10 ans.je sature!

Donc si un frère ou une soeur peu m''eclairé merci d'avance.

Salam Alaykoum baraka2
 
SALAM ALAYKOUM.

Voila j'ai un petit soucis et si quelqu'un peu m'éclairé merci d'avance.

D'un point de vue religieux g recemment lu qu'il ne fallait pas rompre les liens familliaux.
Mon soucis est que j'ai une tante du coté maternelle qui ne cesse de médire à mon sujet gratuitement sans raison et cela dure depuis des années j'ai passé l'eponge plus d'une fois et aujourd'hui j'arrive à un point où la seule solution est de rompre tout liens avec elle car cela en deviens insupportable.J'ai pardonné pardonné mais cela ne cesse toujours pas.De plus je sais aussi qu'elle pratique la sorcellerie à mon encontre et pour d'autre je ne parle pas sans preuve,elle passe son temps à semer la discorde entre tous les membres de la famille de façon à ce que nous ne nous adressions plus la parole.

Le fait d'avoir appris qu'il ne fallait pas rompre les liens familliaux ma quelque peu chiffonné donc ma question est la suivante:Je sais aussi que parfois il faut savoir se préservé ce que je fais en rompant les liens mais est ce que j'agis mal?sachant que c vraiment la dernière solution cela dure depuis au moins 10 ans.je sature!

Donc si un frère ou une soeur peu m''eclairé merci d'avance.

Salam Alaykoum baraka2

Wa `alaykum assalamu wa rahmatullahi wa barakatuh

Cette question est très importante et mérite de questionner des savants.
Chaque cas est différent, mais rompre les liens familiaux est une faute très grave. Après peut-être que le détail de la sorcellerie change la donne.

Un homme avait dit au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : j’ai des proches qui rompent les liens de sang qui nous unissent à chaque fois que je tente de les rétablir, qui me font du mal à chaque fois que j’essaie de leur faire du bien, qui m’ignorent pendant que je pense à eux. Le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) lui dit : si ce que tu dit est vrai, c’est comme s’ils se brûlaient avec des braises. Et tant que tu continuera ainsi, Allah t’apportera aide et assistance }. (rapporté par Muslim dans son Sahih commenté par Al-Nawawî) http://www.islam-qa.com/fr/ref/4631

Sache qu'à chaque fois que ta tante fait de la médisance à ton égard, c'est beaucoup de hassanats que tu gagnes.

Pose cette question à un homme de science ;)

Wa Allahu a`lam
 
j'ai eu un cas semblable dans ma propre famille, la grand-mère mécréante (chrétienne et ennemie de l'islam) de mes enfants, ne cessait de me nuire et de tenter de détourner mes enfants. j'ai coupé les liens et tout contact, j'ai même interdit à mes enfants de la voir ou de lui parler. depuis, al hamdoulillah, nous sommes à l'abri de son mal...

tu as témoigné de la sorcellerie de cette personne et de sa nuisance auprès de ta famille, tu as donc le devoir de protéger ceux qui sont sous ta responsabilité. les liens familiaux dans ce cas seront brisés à cause de ses actions et ce sera elle qui en portera la responsabilité.

la sorcellerie est une grave mécréance, nous n'avons aucune obligation de maintenir des contacts et des liens avec des membres de notre famille mécréants et nuisibles. comme nous le prouve l'exemple du prophète (sws) avec son oncle abou lahab.

le cas est différent si ces membres de notre famille sont uniquement mécréants. comme nous le prouve l'exemple du prophète (sws) avec son oncle abou talib.
 
Retour
Haut