Les limites du nationalisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Adhrab
  • Date de début Date de début

Adhrab

Vergissmeinnicht
As Salam 3aleykoum Wa Ra7matou Allahi Ta3ala Wa Barakatouhou

Qu est ce que la nation?

Grossierement c est un groupe identifie de personnes desireuses de vivre ensemble.

En realite il y a deux principales theories :

-Une conception ethno-centrique:

Celle-ci prone l existence de criteres objetifs permettant la determination de ce qui est national ou non.C est generalement la conception qu ont les personnes que l on qualifie de ''nationalistes''.En d autres termes,il existerait des criteres specifiques qui ferait d un individu un etre appartenant ou non a la nation dont decoulent ces criteres.
Par-exemple,il peut s agir de la langue,du mode d habillement,le sang,la couleur etc...

Ainsi le probleme de cette conception ethno-culturelle de l idee de nation reside dans le fait qu elle fait degager subjectivement par chaque individu ou groupe d individus des criteres lui permettant de rejeter arbitrairement toute personne au mode de vie ne lui plaisant pas.
Ainsi le nationalisme trouve ses limites dans le fait que suivant l individu l idee de ce qui est national variera,d autant plus d un individu a l autre,qu il y a de criteres utilises pour determiner ce qui est national ou non.Ainsi des nationalistes d une meme nation pourront meme se rejeter entre eux sous pretexte de ne pas repondre aux criteres qu ils auront arbitrairement etablis.

Heureusement l Islam protege de cette attitude stupide puisque l Islam combat le nationalisme qui tend a rejeter l individu independament de sa volonte.

D ailleurs bien souvent l on tend en France a culturiser le sens de l identite nationale en invoquant l homophobie,la condition des Femmes etc... pour rejeter les gens dont le mode de vie ne nous plait pas (plus particulierement les personnes Musulmanes).

Et le communautarisme tu en penses quoi ?
Je suis contre toutes formes d exclusion sur des criteres autres que ceux religieux.Ainsi si un communautarisme conduit a l exclusion d un individu du fait de son origine alors je suis contre cette forme de communautarisme.

Apres je peux comprendre que l on veuille se rapprocher de personnes au mode de vie,a la mentalite plus proche de la notre que celui et celle des autres personnes et je ne vois pas de mal a cela mais,encore une fois,tant que cela ne conduit pas a exclure les autres voulant etre integres a ce groupe ou a ''disqualifier'' les autres sur leurs seules origines.

Retour