Vous utilisez un navigateur obsolète. Il se peut que ce site ou d'autres sites Web ne s'affichent pas correctement. Vous devez le mettre à jour ou utiliser un navigateur alternatif.
La louange dans le sens de l’adoration, est le fait de rendre hommage à quelqu’un ou à quelque chose, qu’il soit humain ou divin. La louange se fait de diverses manières, selon les religions ou les coutumes de l’adorateur. Il peut s’agir de sacrifices ou d’offrandes, de chants ou de prières, de rituels ou de danses, ou de bien d'autres choses; l'adorateur sera mû par un sentiment d’obligation, par une volonté de respecter les traditions ou par un transport qui le pousse à louer, dû à des affections pour la chose ou la personne louée.
Le Dictionnaire Encyclopédique Hachette fait comme unique distinction entre la louange et l’adoration le fait que l’adoration est forcément adressée à une divinité, bien que, dans l’usage courant, il soit possible d’utiliser le terme d’adoration pour exprimer une forte passion pour quelque chose sans que la religion n’entre en compte; dans un contexte religieux le mot louange est utilisé presque exclusivement comme apporté à une divinité.