Les mamans célibataires au maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion amsawad
  • Date de début Date de début

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Les mères célibataires sont jugées comme uniques responsables de leur acte, puisque la société marocaine estime que c’est à la femme de protéger son honneur ; c’est pourquoi ces femmes essayent de camoufler leur ‘faute’ en délaissant leurs bébés soit dans la rue, soit dans une association en espérant les retrouver un jour.

Les mamans célibataires sont les plus marginalisées par la société marocaine et devront payer cette ‘faute’ toute leurs vies à une société insensible, non seulement ça, mais on les traite de traînées et filles de rues. C’est normal qu’on les traite ainsi tant qu’on ignore ce qui lui est arrivé pour en arriver là, est ce que cela était un viol, sous un effet de drogue, une promesse non tenue ou n’importe que ça soit.

« Elles doivent avoir un visa long séjour dans une prison bien loin de l’être humain. » Affirme mon professeur d’éducation islamique en riant, je dis bien mon professeur d’éducation islamique.

Comment les gens sont devenus insensibles et sans compassion ! Ils insistent à faire du mal à une personne qui a commit une faute inconsciemment ou par amour, ils insistent encore plus à lui blesser bien profondément, ils insistent à lui rappeler son acte à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche en essayant de se défendre, les gens croient être dans la bonne voie en traitant ces femmes ainsi.

“Même les personnes qui ont un haut niveau d’éducation n’acceptent pas cette situation”, explique la sociologue Samira Kassimi. ” Ne sont ils pas des marocains Madame ? Oui ? C’est normal.

http://jeunpress.com/frv/les-mamans-celibataires/

La pire chose qui puisse arriver à une jeune femme marocaine, c’est d’avoir un enfant né hors mariage .
c'est pourtant assez hypocrite de la part du gouvernement. On sait pertinemment que la jeunesse marocaine (pas que la jeunesse d'ailleurs) a des relations hors -mariages, donc le risque de tomber enceinte pour ces femmes est plus important du fait que le pays et les familles ne proposent aucune prévention. On ne doit pas parler de ces sujets qui restent encore tabous.
Pourtant, il y aurait moins d'avortements clandestins ( dangereux pour ces femmes), moins d'enfants abandonnés ( qui ne sont pas forcément accueillis dans des structures ), donc moins d'enfants dans les rues ....
Ces femmes deviennent des parias de la société et personne ne les prends en charge ( du moins ni l'état, et souvent ni la famille).
Cependant, je crois qu'il existe des associations qui s'occupent principalement de ce problème.

La pire chose qui puisse arriver à une jeune femme marocaine, c’est d’avoir un enfant né hors mariage .
C'est vrai... exclusion à vie...
Pourtant cet enfant elle ne l'a pas fait toute seule... avec tout les moyens qui existent aujourd'hui.. tests sanguins ADN... on peut savoir facilement qui est le père...
La société devrait aussi pointer du doigt le père plutot que d'attribuer essentiellement la faute à la mère....
Comme le dit si bien @dalyyy il y a un grand effort à faire au niveau de la prévention... ne pas mettre aux bancs des accusés qu'une seule personne mais les deux... les relations hors mariages ne sont pas interdites que pour les femmes mais également pour l'autre sexe... Malheureusement..... sujet tellement débattus... !

ça me dégoûte
ça me révolte
ça me chagrine
ces moralistes Islmohypocrites , qui prêchent et qui condamnent des femmes; parce que elles ont une relation amoureuse , suivi donne une naissance occidentale
on s'en fiche si elles ont l'enfant avec un fichu papier de "Adoule" ou pas !
le plus important reste la vie digne de la femme et de son bébé

Qu en est il de l accès a la contraception ?
Pour une femme ?
Et pour un homme ? Les capotes, c est pas cher, efficace et ça évite des maladies ...

c'est pourtant assez hypocrite de la part du gouvernement. On sait pertinemment que la jeunesse marocaine (pas que la jeunesse d'ailleurs) a des relations hors -mariages, donc le risque de tomber enceinte pour ces femmes est plus important du fait que le pays et les familles ne proposent aucune prévention. On ne doit pas parler de ces sujets qui restent encore tabous.
Pourtant, il y aurait moins d'avortements clandestins ( dangereux pour ces femmes), moins d'enfants abandonnés ( qui ne sont pas forcément accueillis dans des structures ), donc moins d'enfants dans les rues ....
Ces femmes deviennent des parias de la société et personne ne les prends en charge ( du moins ni l'état, et souvent ni la famille).
Cependant, je crois qu'il existe des associations qui s'occupent principalement de ce problème.

si jamais on se mettait a comprendre les agissement de certaine mere irresponsable on en finirai pas, depuis quand avorté ou abandonné l'enfant est une solution ? la seul solution possible c'est une réislamisation des moeurs en tout cas aucune solution non islamique ne sera admise, par contre il faut aider les meres divorcé et qui on un enfant legitime du au mariage

« Elles doivent avoir un visa long séjour dans une prison bien loin de l’être humain. » Affirme mon professeur d’éducation islamique en riant, je dis bien mon professeur d’éducation islamique.

si ce professeur était bien éduqué et qu'il a du respect pour l'être humain, il comprendra qu'un BB même si sa mère est une prostituée , il n'est pour rien et il a besoin de vivre dignement comme tous les autres BB et avec sa maman. son rire doit être assimilé aux rires des chayatines quand ils sont satisfaits de leur travail accomplit, cad pousser l'être humain à commettre un pêché.

si jamais on se mettait a comprendre les agissement de certaine mere irresponsable on en finirai pas, depuis quand avorté ou abandonné l'enfant est une solution ? la seul solution possible c'est une réislamisation des moeurs en tout cas aucune solution non islamique ne sera admise, par contre il faut aider les meres divorcé et qui on un enfant legitime du au mariage
Souvent , elles n'ont pas d'autres choix que d'avorter ou d'abandonner leurs enfants car elles sont rejetées par leur famille, le père dans ces cas -là est "inexistant" et l'état ne les aide pas non plus. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais malheureusement, s'il y avait un travail de prévention , il y aurait certainement moins de "mères irresponsables " ( pour reprendre tes mots). Le problème ici , ce n'est pas tant la religion car on sait bien que la fornication existe même au Maroc. Alors plutôt que de faire la politique de l'autruche sous prétexte que ce n'est pas très islamique, il vaut mieux trouver des solutions ?
Ce qui n'est pas très islamique, c'est surtout de laisser des enfants livrés à eux - mêmes . Tu vois le paradoxe ?
On condamne un acte d'un côté, mais on fait pire de l'autre .

C'est paradoxal mais ca prouve à quel point les choses sont liées.
En réalité ses femmes sont bani du système pour préserver le mariage c'est fou.
Alors 2 choses le montre bien, une femme d'une famille riche ou moyen ne subira pas les foudres de population mais une femme pauvre c'est pas la même.
Chaque femme et une fille, soeur epouse mère et grand mère nous avons le devoir de les protéger sans avoir peur de briser notre système.

Les mères célibataires sont jugées comme uniques responsables de leur acte, puisque la société marocaine estime que c’est à la femme de protéger son honneur ; c’est pourquoi ces femmes essayent de camoufler leur ‘faute’ en délaissant leurs bébés soit dans la rue, soit dans une association en espérant les retrouver un jour.

Les mamans célibataires sont les plus marginalisées par la société marocaine et devront payer cette ‘faute’ toute leurs vies à une société insensible, non seulement ça, mais on les traite de traînées et filles de rues. C’est normal qu’on les traite ainsi tant qu’on ignore ce qui lui est arrivé pour en arriver là, est ce que cela était un viol, sous un effet de drogue, une promesse non tenue ou n’importe que ça soit.

Comment les gens sont devenus insensibles et sans compassion ! Ils insistent à faire du mal à une personne qui a commit une faute inconsciemment ou par amour, ils insistent encore plus à lui blesser bien profondément, ils insistent à lui rappeler son acte à chaque fois qu’elle ouvre sa bouche en essayant de se défendre, les gens croient être dans la bonne voie en traitant ces femmes ainsi.

“Même les personnes qui ont un haut niveau d’éducation n’acceptent pas cette situation”, explique la sociologue Samira Kassimi. ” Ne sont ils pas des marocains Madame ? Oui ? C’est normal.

Les femmes, qui plus est les mères, sont une cible bien facile. Mais comme cela a été dit dans pas mal de commentaires, déjà il faut être deux pour faire un gosse (et curieusement malgré les moyens à dispositions, les pères ne sont jamais recherchés pour partager la punition de la femme).

J'aurai tendance à dire en plus que la société devrait d'abord se soucier des problèmes affectant la communauté dans son ensemble, à savoir la corruption, la pauvreté de l'éducation, des conditions économiques, etc etc... avant de se mêler de ce que font les gens de leur vie et qui ne les concerne en rien.

Mais voilà, les vrais problèmes sont difficiles à résoudre, alors qu'une pauvre femme, c'est bien facile de la jeter à terre et de lui cracher à la face.

ça me dégoûte
ça me révolte
ça me chagrine
ces moralistes Islmohypocrites , qui prêchent et qui condamnent des femmes; parce que elles ont une relation amoureuse , suivi donne une naissance occidentale
on s'en fiche si elles ont l'enfant avec un fichu papier de "Adoule" ou pas !
le plus important reste la vie digne de la femme et de son bébé

occidentale ou accidentelle? Lol

Il s'agit là de notre condition humaine. Dieu nous a sorti de la côte d'Adam, notre aspect sensible, de dévouement à l'homme et à notre propre chair viennent de là. Mais notre capacité à résister à la souffrance est aussi adaptée: la douleur à la grossesse, notre attitude à savoir être ferme comme un roc bien que notre coeur saigne, etc... Nous ne craignons pas la douleur, on la comprend et on apprend à vivre avec. Un moindre mal pour le bonheur que nous offre la vie. Une forme de renoncement.

NB pour beaucoup des enfants abandonnés, il s'agit de "mères" intégrées à un réseau de prostitution.
Et vu l'activité, c'est bien à elles d'être responsable et de penser à un moyen de contraception. Avec les moyens mis en oeuvre aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir pour tomber enceinte. Tout en connaissant les risques qu'une grossesse comporte.

Tant pis si ça dérange certains

La religion musulmane appliqués aux mœurs de 15 siècles arrière n'et plus compatible aujourd'hui.
En plus, je suis certains qu'il y'a plus d'ignorants et de fanatiques musulmans que 15 siècles en arrière

NB pour beaucoup des enfants abandonnés, il s'agit de "mères" intégrées à un réseau de prostitution.
Et vu l'activité, c'est bien à elles d'être responsable et de penser à un moyen de contraception. Avec les moyens mis en oeuvre aujourd'hui, il faut vraiment le vouloir pour tomber enceinte. Tout en connaissant les risques qu'une grossesse comporte.
même si ces femmes se livrent à la prostitution, le problème de la prévention se pose ( et de la prise en charge de ses enfants).
Pourquoi les femmes au Maroc se prostituent ? Le premier facteur est bien sûr la pauvreté ( parfois les familles sont parfaitement au courant, mais tant que ça rapporte de l'argent, elles ferment les yeux).
Ensuite, certaines de ces femmes sont très jeunes ( pour certaines elles ont moins de quinze ans ) ce qui nous ramènent à un problème lié à la pédophilie au Maroc ( mais là encore, on ferme les yeux).
Certaines de ces prostituées veulent tout de même conserver leur virginité ( trop de pression sociales ou / et familiales ) donc la possibilité de tomber enceinte pour celles -ci est moindre ( pour ne pas dire inexistante, je ne ferais pas de dessin...)
Enfin, pour ces femmes , "pauvres", les préservatifs sont peut être coûteux et puis si elles se font attraper en possession d'un préservatif, c'est encore plus grave , donc elles ne les utilisent pas beaucoup ou pas comme elles le devraient.
Les campagnes de préventions manquent tout simplement ,et cela est valable pour toutes les femmes marocaines , y compris les prostituées .
Sous prétexte que les relations hors -mariages ou adultérines sont interdites, on fait comme si elles n'existaient pas, hors, c'est faux, elles existent et ces femmes en paient le prix fort, les enfants encore plus .

Souvent , elles n'ont pas d'autres choix que d'avorter ou d'abandonner leurs enfants car elles sont rejetées par leur famille, le père dans ces cas -là est "inexistant" et l'état ne les aide pas non plus. Je ne dis pas que c'est LA solution, mais malheureusement, s'il y avait un travail de prévention , il y aurait certainement moins de "mères irresponsables " ( pour reprendre tes mots). Le problème ici , ce n'est pas tant la religion car on sait bien que la fornication existe même au Maroc. Alors plutôt que de faire la politique de l'autruche sous prétexte que ce n'est pas très islamique, il vaut mieux trouver des solutions ?
Ce qui n'est pas très islamique, c'est surtout de laisser des enfants livrés à eux - mêmes . Tu vois le paradoxe ?
On condamne un acte d'un côté, mais on fait pire de l'autre .

je te donne raison oui il est pas normal que des enfant paie la betises de leur parents

Tant pis si ça dérange certains

La religion musulmane appliqués aux mœurs de 15 siècles arrière n'et plus compatible aujourd'hui.
En plus, je suis certains qu'il y'a plus d'ignorants et de fanatiques musulmans que 15 siècles en arrière

encore un separatiste amazigh ne me demande pas comment je le sais va

C'est vrai... exclusion à vie...
Pourtant cet enfant elle ne l'a pas fait toute seule... avec tout les moyens qui existent aujourd'hui.. tests sanguins ADN... on peut savoir facilement qui est le père...
La société devrait aussi pointer du doigt le père plutot que d'attribuer essentiellement la faute à la mère....
Comme le dit si bien @dalyyy il y a un grand effort à faire au niveau de la prévention... ne pas mettre aux bancs des accusés qu'une seule personne mais les deux... les relations hors mariages ne sont pas interdites que pour les femmes mais également pour l'autre sexe... Malheureusement..... sujet tellement débattus... !

Le même rapport de presse répond à ta question :
Le rôle fondamental des familles
Qu’en est-il des pères dans ce processus ? Ils ne sont tout simplement pas forcés par la loi de reconnaître leur enfant et dans la plupart des cas, les mères ne peuvent donc pas compter sur eux.

« Si la Moudawana reconnaît la filiation naturelle entre la mère et son enfant, la filiation paternelle n’existe pas. Elle ne permet pas non plus à la mère de demander au père de reconnaître son enfant en recourant à l’analyse ADN, sauf en cas de fiançailles ou de mariage. Mais selon une jurisprudence de la Cour suprême, même si une filiation est établie par ADN, le père peut refuser de reconnaître l’enfant, qui restera considéré comme un ‘enfant naturel », explique La Presse.

L'homme n'a jamais été fautif... seule la femme est la seule responsable de son ignoble faute ... telle est notre société malheureusement !!
Ce sont ces enfants abandonnées qui me font le plus mal au cœur ... Quelle vie auront-ils?? qu'est ce qu'il les attends? seront-ils des enfants comme les autres sans troubles ou traumatismes?
Apparemment, l'ignorance n'a pas diminué avec l'évolution ou l'arrivée du net au Maroc !

Franchement ça fait de la peine, c'est une immense injustice qui se fait vivre au maroc, et il faut que ça change, ton prof d'éducation islamique est un cas à part je préfère ne pas en parler !
La société les détruit et les fait payer c'est malheureux et injuste, mais au moins on est conscient de ça et notre jugement ainsi que celui des générations à venir sera différent et cette situation chagera insha Allah !

Retour