Les marcocains et le racisme

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion midalli
  • Date de début Date de début
Quelques extraits :

La définition poétique de Hassan II, qui disait souvent du Maroc qu’il est à l’image d’un arbre dont les racines plongent au cœur de l’Afrique et dont le feuillage bruisse au vent de l’Europe, n’est-elle alors que chimère?

La nouvelle Constitution consacre dans son préambule le caractère melting-pot du Maroc:

«Le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.»

Au nom de cette sacralité royale, la philosophie a longtemps été bannie des universités, l’histoire du peuplement du Maroc n’est pas enseignée dans les manuels scolaires, si ce n’est pour inculquer le seul caractère arabe et musulman de la nation.

Alors ? les marocains sont racistes ou pas ?....

Moi, je dirai : oui :rolleyes:

http://www.slateafrique.com/97823/le-maroc-une-nation-africaine-racisme

Racistes, la question ne se pose même pas, le marocain est viscéralement raciste.
Est ce que certains marocains s'aiment eux mêmes d'abord?

à force d'être humilier ( hogra pour être bien précis) et d'être traiter de 7mir, certains ont fini par y adhérer.
raciste envers qui? certainement pas uniquement envers les autres mais certains haïssent même leurs racines (l2assel dialhoum) et ce n'est pas pour rien qu'on entend par moment: maghribi 7achakoum et s'excuser d'être né marocain..

Quelques extraits :

La définition poétique de Hassan II, qui disait souvent du Maroc qu’il est à l’image d’un arbre dont les racines plongent au cœur de l’Afrique et dont le feuillage bruisse au vent de l’Europe, n’est-elle alors que chimère?

Le poète Hassan II a volé tous les fruits de cet arbre, en arraché les racines et il ne reste qu'un vieux tronc pourri automnal dont toutes les feuilles tombent une par une.

Rappelez-moi, le Maroc c'est bien le pays où les gens sont particulièrement accueillants et serviables envers les touristes étrangers, et où en même temps dans les grandes villes arabophones des vieux berbères se faisaient cracher dessus par des petits arabisés ou encore où des chauffeurs de taxi peuvent menacer de faire sortir de leur taxi des vieilles dames pour le seul tort de parler entre elles en berbère à voix haute dans le taxi?
C'était pas Hassan II qui insultait une partie du peuple de déchets de la société et de contrebandiers?

Quelques extraits :

La nouvelle Constitution consacre dans son préambule le caractère melting-pot du Maroc:

«Le Royaume du Maroc entend préserver, dans sa plénitude et sa diversité, son identité nationale une et indivisible. Son unité, forgée par la convergence de ses composantes arabo-islamique, amazighe et saharo-hassanie, s’est nourrie et enrichie de ses affluents africain, andalou, hébraïque et méditerranéen.»

Au nom de cette sacralité royale, la philosophie a longtemps été bannie des universités, l’histoire du peuplement du Maroc n’est pas enseignée dans les manuels scolaires, si ce n’est pour inculquer le seul caractère arabe et musulman de la nation.

Tu es raciste des marocains toi...

Quelques extraits :

je ne suis pas raciste :)

ps : kayn chi kesksou 3and lhajja demain?

Rappelez-moi, le Maroc c'est bien le pays où les gens sont particulièrement accueillants et serviables envers les touristes étrangers, et où en même temps dans les grandes villes arabophones des vieux berbères se faisaient cracher dessus par des petits arabisés ou encore où des chauffeurs de taxi peuvent menacer de faire sortir de leur taxi des vieilles dames pour le seul tort de parler entre elles en berbère à voix haute dans le taxi?
C'était pas Hassan II qui insultait une partie du peuple de déchets de la société et de contrebandiers?
Al hoceima, c'est une ville plutôt grande, non?
J'y suis allé une seule fois dans ma vie.
Je m'y suis perdu en me promenant car c'est une très belle ville il faut l'avouer.
Mais quand je demandais mon chemin en arabe, n'était pas rif je ne parle pas amazight, les gens faisaient comme si j'étais transparent.
Heureusement au bout d'une heure un homme a bien voulu m'aidé et m'a raccompagné jusqu'à la maison des mes hôtes.
Tout ça pour te rappeller qu'il y a des **** de partout, c'est comme ça et on y peut rien mais jamais je dirai que les rifs sont racistes.
Done évites stp les raccourcis et les généralisations!!! :cool:

Rappelez-moi, le Maroc c'est bien le pays où les gens sont particulièrement accueillants et serviables envers les touristes étrangers, et où en même temps dans les grandes villes arabophones des vieux berbères se faisaient cracher dessus par des petits arabisés ou encore où des chauffeurs de taxi peuvent menacer de faire sortir de leur taxi des vieilles dames pour le seul tort de parler entre elles en berbère à voix haute dans le taxi?C'était pas Hassan II qui insultait une partie du peuple de déchets de la société et de contrebandiers?

En quelle année ? ......................................

T'as la haine. C'est ça ? Tu n'aimes pas les marocains. C'est bon, j'ai compris.
T'es raciste :D

Les arabes sont tous des racistes et les amazigh sont pire avec les blacks donc soyons honnetes pour une fois c'est une réalité que je pose à tout le monde et ils me répondent " oui on l'est ou bikhir...".

Le truc qui me fait rire c'est pourquoi se focaliser sur le maroc alors que c'est le cas pr tout les pays arabes ? vu la source de cet article j'ai vite compris lol

Est ce que le marocain sait qu'il est raciste ? Je ne le crois pas. Si tu poses la question directement : Est ce que vous êtes racistes ? La réponse sera forcément : non. Mais si des sujets sont abordés à ce propos, au fil de la discussion, le marocain peut tenir des propos forts racistes et discrimininatoires.

Est ce que le marocain sait qu'il est raciste ? Je ne le crois pas. Si tu poses la question directement : Est ce que vous êtes racistes ? La réponse sera forcément : non. Mais si des sujets sont abordés à ce propos, au fil de la discussion, le marocain peut tenir des propos forts racistes et discrimininatoires.
des exemples?
ça se trouve je suis raciste sans le savoir :bizarre:

Je vois qu'un petit doute persiste..Et tu parlais de qui ? De moi ou de tous les marocains ?

Aucun doute! Si tu as posté ce sujet c'est que tu as quelque chose contre les marocains (ou bien ceux qui dirigent le Maroc). Même si tu es toi même marocain, tu es raciste envers les marocains ...sûrement!

Si je me trompe, dis moi l'intérêt d'ouvrir ce post?

Aucun doute! Si tu as posté ce sujet c'est que tu as quelque chose contre les marocains (ou bien ceux qui dirigent le Maroc). Même si tu es toi même marocain, tu es raciste envers les marocains ...sûrement!

Si je me trompe, dis moi l'intérêt d'ouvrir ce post?

Je te rassure, je n'ai rien contre les marocains en général. J'avoue que j'ai certaines préférences mais pas au point de detester. Mépriser serait bcp plus approprié ;)
Par contre, j'ai posté ce lien pour voir un peu ce qu'en penseraient les bladinautes. Y compris toi.
Au fait, t'es originaire de quelle région du bled ?

Je te rassure, je n'ai rien contre les marocains en général. J'avoue que j'ai certaines préférences mais pas au point de detester. Mépriser serait bcp plus approprié ;)
Par contre, j'ai posté ce lien pour voir un peu ce qu'en penseraient les bladinautes. Y compris toi.
Au fait, t'es originaire de quelle région du bled ?

Et pourquoi mépriser?

Je suis originaire...d'une région :D

Retour