les marocains de Marseille sont-ils cool?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion fredke
  • Date de début Date de début

fredke

Capitaine Haddock
Ben voila, je veux pas lancer la polémique mais juste savoir si, à votre avis, les Marocains de Marseille sont plus cool (ou plus tolérants) que les Marocains de Bruxelles (en moyenne, je sais qu'il y a partout des gens très bien).
Je pose la question car nous sommes un couple mixte et franchement, dans les quartiers marocains de Bruxelles, ça craint parfois: mauvais regards, commentaires insultants etc. Résultat, on évite ces quartiers et c'est *** parce que pour trouver les bonnes choses (telles que la menthe pour le thé et le mojito) y a rien de tel que les épiceries avec tout les produits du Bled...
Par contre, on a des amis en France (couple mixte aussi) et dans leur coin (Bordeaux) il n'y a aucun problème "communautariste"... mais là, on aimerait aller à Marseille et on aimerait savoir à quoi s'attendre sur la Cannebière... est-ce que les marocaines "intégrées" sont bien vues où sont-elles la cible des fondamentalistes?
Au fait, avez-vous noté une différence d'ouverture entre les MRE du Nord et les MRE du Sud??? (je parle de la communauté en tant que telle et non des individus)

les marocains de marseille sont marseillais avant tout.. du moins ceux que je connais..

pour te répondre, mon frère vit dans un quartier populaire à marseille.. et c'est un couple mixte, et ils n'ont jamais souffert de rien, d'aucun regard mauvais ou autre..
marseille est une ville ouverte, cosmopolite, et pleine de mélanges, d'echanges et de mixité..

dès que je peux retourner à marseille j'y vais...

Ben voila, je veux pas lancer la polémique mais juste savoir si, à votre avis, les Marocains de Marseille sont plus cool (ou plus tolérants) que les Marocains de Bruxelles (en moyenne, je sais qu'il y a partout des gens très bien).
Je pose la question car nous sommes un couple mixte et franchement, dans les quartiers marocains de Bruxelles, ça craint parfois: mauvais regards, commentaires insultants etc. Résultat, on évite ces quartiers et c'est *** parce que pour trouver les bonnes choses (telles que la menthe pour le thé et le mojito) y a rien de tel que les épiceries avec tout les produits du Bled...
Par contre, on a des amis en France (couple mixte aussi) et dans leur coin (Bordeaux) il n'y a aucun problème "communautariste"... mais là, on aimerait aller à Marseille et on aimerait savoir à quoi s'attendre sur la Cannebière... est-ce que les marocaines "intégrées" sont bien vues où sont-elles la cible des fondamentalistes?
Au fait, avez-vous noté une différence d'ouverture entre les MRE du Nord et les MRE du Sud??? (je parle de la communauté en tant que telle et non des individus)

Je bloque un peu sur ta notion d'integration là.. est ce que l'integration passe obligatoiremnt par un mariage mixte pour toi?

Je bloque un peu sur ta notion d'integration là.. est ce que l'integration passe obligatoiremnt par un mariage mixte pour toi?

L'intégration, c'est pourtant une notion très simple qui veut dire qu'on vit en accord avec la communauté qu'on a rejoint. Cela dit j'ai mis le mot entre guillemets, c'était pour moi une façon simple (raccourci peut-être trop simpliste?) pour parler d'une femme de nationalité européenne qui s'habille comme une européenne... ce qui en soit n'est pas plus choquant qu'une française "de souche" qui épouserait un musulman, irait vivre aux Emirats, prendrait la nationalité saoudienne et se mettrait à porter le foulard... non, moi ça ne me choquerait pas, une "européenne' de souche avec des fringues arabes...
Pour le mariage mixte ou non mixte, ce qui me choque, ce n'est pas les choix individuels mais le regard que l'on porte sur le choix des autres. J'ai une copine française d'origine algérienne qui vit avec un français d'origine algérienne lui aussi, ils ne forment donc pas un couple mixte mais sont pourtant "intégrés" dans le sens où ils vivent en accord avec les moeurs et coutumes français...

Voila pour les explications mais j'en reviens à ma question que je vais peut-être formuler autrement:

Est-ce que la communauté maghrébine de Marseille est plutôt du genre communautariste (style "on reste entre arabes" etc. ) ou "ouverte" (style "je fréquente les gens que j'aime, peu importe qu'ils soient juifs, chrétiens, homos" etc.)?

c'est quoi ce mojito ?????
un truc du bled?? :D

Ah, le mojito est un cocktail originaire des caraïbes à base de jus de citron vert, rhum, menthe, sucre et eau.

Recette: couper un citron vert en petits dés, les mettre dans un grand verre (25 ou 33 cl) avec une poignée de feuilles de menthe et une cuillère à soupe de sucre. Bien écraser au pilon afin que le jus sorte des morceaux de citron et que la menthe donne son parfum. Ajouter 5cl de rhum blanc (style havana club) et compléter avec 20cl d'eau fraiche et quelques glaçons. Certains utilisent de la glace pilée et de la limonade mais c'est dénaturer le mixture...

(Bon, je sais, il y a de l'alcool dedans, mais c'est pas incompatible avec le fait d'être d'origine marocaine... c'est même une copine marocaine qui m'a fait connaître cette boisson)

Non mais fait pas gaffe c'est tjs comme ça avec Fredke si t'es pas complètement assimilé et que tu manges pas de porc, ne boit pas,... t'es pas "intégré" et si tu as une préférence pour te marier avec quelqu'un de ta propre communauté et de surcroit pratiquant t'es forcément "fondamentaliste"... mais à part cela monsieur brise régulièrement les clichés et est très nuancé dans ses propos. :langue:

mais à la base tout mariage est mixte non :langue:

Très bonne remarque... et dans le fond, même certains mariages homos peuvent être mixtes: en 2004, en Belgique, La ministre de la Justice a décidé de ne plus conditionner le mariage des couples du même sexe à la nationalité des prétendants. La nouvelle circulaire exige simplement désormais que l’un des 2 mariés soit belge ou résidant en Belgique. Mai bon, est-ce qu'un musulman homo a le droit d'épouser son compagnon s'il est d'une autre religion?

Non mais fait pas gaffe c'est tjs comme ça avec Fredke si t'es pas complètement assimilé et que tu manges pas de porc, ne boit pas,... t'es pas "intégré" et si tu as une préférence pour te marier avec quelqu'un de ta propre communauté et de surcroit pratiquant t'es forcément "fondamentaliste"... mais à part cela monsieur brise régulièrement les clichés et est très nuancé dans ses propos. :langue:

tu n'as pas très bien compris mes propos: je n'ai rien contre MRE qui souhaitent "se marier entre eux" ou contre les chrétiens qui souhaitent épouser absolument une chrétienne... mais je m'attaque à ceux qui veulent imposer leurs principes personnels à l'ensemble de leur communauté ou - pire - qui intègrent d'office les gens dans une communauté en fonctuion de leurs origines, style "tes parents sont chrétiens donc tu es chrétien et tu épouseras un chrétien"... Tu sais, mes parents avaient tous les deux la même religion, la même origine et franchement, ça ne m'a jamais dérangé...

l'intégration c'est mélanger une choucroute, un couscous et du maffé pour en faire un ruc mangeable ... : D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr..

choucroute hallal pour moi, au poisson mais ça reste chelou..
un couscous j'en ai envie maintenant *****... :D
un mafé, comme ceux que j'ai pu manger à marseille...

l'intégration, c'est un mélange d'auberge espagnole, et d'autres éléments, tu shakes tout ça et tu obtiens un immigré certifié conforme.. tampon sur fesse droite :D

me suis arrêté là car tu généralises..........dommage pour toi

bsr je vous dis je ss de marseille je vois pas bcp de marocain c est une ville tres algerienne ça me manque ri7te bladi j aimerai avoir des amies marocaines que faire c est la vie a plus et bon continuation

me suis arrêté là car tu généralises..........dommage pour toi

Ben si tu avais lu plus loin, tu aurais vu que je fais la différence entre la communauté et les individus. Ca me rappelle un film où un mec dit "il y a des patrons de gauche... il y a aussi des poissons volants, mais c'est pas la majorité de l'espèce".
Bien sûr, quand on généralise, c'est toujours abusif... mais derrière les généralisations, il y a quand même un "sentiment général" du style: "les mexicains sont souvent en retard", "les hommes italiens sont drageurs", "les français trempent leur croissant dans le café", "les allemands boivent beaucoup de bière", "les marocains aiment le thé à la menthe"... Tu trouveras toujours des marocains qui détestent le thé, des mexicains ponctuels et des allemands qui n'aiment pas la bière.
Maintenant, quand on parle racisme ou communautarisme, c'est plus délicat. Moi, je vis en Belgique. Bien sûr, je connais "individuellement" des marocains et ce sont des gens très cools, ouverts, tolérants etc. Mais le fait est que, dans certains quartiers de Bruxelles, il y a des regards qui ne trompent personne et d'éventuels commentaires que l'on surprend. Oh, si ça n'était qu'une fois, comme ça, on s'en fiche... mais je t'assure que la communauté marocaine de Bruxelles comporte malheureusement une proportion assez importante de fondamentalistes (bon, ça c'est leur droit) qui n'acceptent pas ceux qui ne sont pas comme eux... et ça, c'est du racisme et ça dérange.
Il y a eu un sondage il y a peu: plus de 60% des MRE de Belgique sont contre les couples mixtes. Je ne dis pas que eux-même ne souhaitent pas se marier avec quelqu'un d'une autre communauté, ça chacun choisit bien sûr et tous les goûts sont respectables. Tu sais, je suis hétéro et je n'épouserai jamais un homme... mais j'ai un copain qui s'est marié avec son petit-ami le mois dernier et je ne vois pas en quoi cela devrait me déranger. Je vais parfois dans des bars homos (ma meilleure amie l'est) et je ne commence pas à regarder de travers les nanas ou les mecs qui s'embrassent entre eux... à quel titre la vie des autres devrait me déranger? Pourtant, les couples homos sont "contraint" à se retrouvger dans "leurs" boites car dans les endroits à majorité hétéro, c'est les regards, les critiques, les insultes... Eh bien à Bruxelles, les "couples mixtes" sont traités dans les quartiers marocains comme les couples homos dans les quartiers hétéros ou comme les couples noirs / blancs dans certains états du sud.
Et ça, ça fait *****.
Par contre, il y a des pays où ça se passe beaucoup mieux. Par exemple dans les grandes villes du Maroc mais aussi en Espagne.

bsr je vous dis je ss de marseille je vois pas bcp de marocain c est une ville tres algerienne ça me manque ri7te bladi j aimerai avoir des amies marocaines que faire c est la vie a plus et bon continuation

C'est vrai que le peu de gens que je connais à Marseille, ils sont soit pieds-noirs, soit algérien d'origine.

les marocains de marseille sont marseillais avant tout.. du moins ceux que je connais..

pour te répondre, mon frère vit dans un quartier populaire à marseille.. et c'est un couple mixte, et ils n'ont jamais souffert de rien, d'aucun regard mauvais ou autre..
marseille est une ville ouverte, cosmopolite, et pleine de mélanges, d'echanges et de mixité..

dès que je peux retourner à marseille j'y vais...

je pense que d une facon generale, les marocains francais sont francais avant tout. il y a une assimilation en france qui n existe pas en belgique ou les cultures sont bcp moins formatees (deja la belgique est multi culturelle par essence, c est un pays ou trois cultures cohabitent, etc.). personnellement, je le vois avec ma belle famille ou mes cousins cousines vivant en france... par contre, les marocains des pays bas sont bcp plus marocains que les belges par exemples, apres, je peux me tromper, c est juste une observation basee sur ma petite experience...

sinon perd pas ton temps a repondre a ce gros raciste qui ds sa tete est marie a une arabe (et qui pense legitimer de cette facon ses propos qui auraient du etre sanctionnes depuis longtemps).

mais heureusement pour nous, il y a les epices, la menthe et les mojitos marocains:rolleyes: et les epices tar le bled (lbled dialo) bien sur qui nous sauvent a ses yeux.:smileyarabeprimitifquiseprosternedevantlegrandblanc:

tu n'as pas très bien compris mes propos: je n'ai rien contre MRE qui souhaitent "se marier entre eux" ou contre les chrétiens qui souhaitent épouser absolument une chrétienne... mais je m'attaque à ceux qui veulent imposer leurs principes personnels à l'ensemble de leur communauté ou - pire - qui intègrent d'office les gens dans une communauté en fonctuion de leurs origines, style "tes parents sont chrétiens donc tu es chrétien et tu épouseras un chrétien"... Tu sais, mes parents avaient tous les deux la même religion, la même origine et franchement, ça ne m'a jamais dérangé...

tu inclus ceux qui imposent les mariages mixtes comme seule verite, qui denigrent toute une population sur base d une eperience ds un quartier d un pays, de ceux qui pensent detenir la verite absolue et qui sont sans cesse condescendant, de ceux qui s amuse systematiquement a denigrer un culture en se cachant derriere un soi disant mariage mixte???

Retour