Il ne faut pas regarder le nombre total des détenus, mais le nombre relatif à leur importance démographique (nombre de detenus par 1000 résidents de cette nationalité).....et là les Algériens battent tous les records--->
2003 (c'est vieux comme statistiques, mais je ne crois pas que ça a changé depuis)
Tu as parfaitement raison, c'est d'ailleurs ce qui devrait compter.
Mais ce que les gens (et les médias, les hommes politiques etc.) retiennent, c'est le chiffre absolue.
Quelle communauté en pâtit le plus ? Celle dont le chiffre en valeur relative est la plus importante ou celle dont la valeur absolue est la plus importante?
(Malheureusement) celle dont le chiffre absolu est important.
Par exemple, prenons tes chiffres sur le cas de l'Espagne (qui sont parfaitement justes et devraient être le plus pertinents)..
Tu demandes à n'importe quel espagnol ce qu'il pense des algériens, à part les assimiler à des marocains "culturellement" parlant, ils n'ont pas la vision négative qu'ils ont des marocains, roumains ou certains latino-américains.
Il y a un autre élément intéressant sur ton graph, c'est que les français sont bien devant les colombiens ou les belges devant les péruviens (!). Et pourtant, les "sudacas" (comme ils les appellent péjorativement) marquent beaucoup plus les esprits que les français ou les belges au niveau délinquance.
Mes sources : quelques mois passés en Espagne il y a quelques années...
Et d'ailleurs pour reprendre l'exemple de la belgique, ce que les gens et les hommes politiques retiennent c'est aussi le chiffre absolue.
Il y a récemment eut une polémique au sujet d'un homme politique qui proposait de construire des prisons belges au maroc... Et tu vois il bizarrement il n'a pas proposé d'en faire Algérie (allez, à défaut d'une prison ce serait au moins qq cellules
) . Peut être que les gens estiment (à tort) que le problème des délinquants algériens (ou autre petite minorité "problématique") est beaucoup plus facilement "gérable" par leur faible quantité absolue que celui des marocains...
Et enfin, si on va sur l'exemple de l'italie, il y a des chances que les marocains ne soient pas les premiers en valeur relative. Mais malheureusement "marocchino" est devenu un synonyme de délinquant en italie (c'est le comble dans le pays de la mafia lol).
@+