Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles

Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd'hui 1,1 million d'habitants. Selon la direction générale des statistiques et des informations économiques (DGSIE) de Belgique, près des deux tiers de la communauté marocaine établie en Belgique auraient la nationalité belge. Son poids sur la scène politique, économique et culturelle n'y est plus à discuter. D'après certains observateurs, l'importance (...)-RME/ Belgique, Bruxelles, Immigration

Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles...

Avec plus de 40.600 personnes, les Marocains non naturalisés représentent la troisième communauté de Bruxelles en Belgique. Cette dernière compte aujourd'hui 1,1 million d'habitants. Selon la direction générale des statistiques et des informations économiques (DGSIE) de Belgique, près des deux tiers de la communauté marocaine établie en Belgique auraient la nationalité belge. Son poids sur la scène politique, économique et culturelle n'y est plus à discuter. D'après certains observateurs, l'importance (...)-RME/ Belgique, Bruxelles, Immigration

Les Marocains, troisième communauté de Bruxelles...

On ne dit pas qui sont la première et la seconde communauté! -_-'

Il faut que les MRE représentent une force politique dans leur pays d'acceuil, ils doivent investir le champ politique, créer leur partie, un partis qui les représente.
Avec une diaspora aussi forte il faut marquer le coup, se n'est plus suffisant de ramener l'argent au bled, il faut aussi investir dans la politique.

Avec un Fassi Fihri comme potentiel 1er Ministre de la Région BXL

avec un nom très belge qd même

Il n'a aucune chance, il est juste le poulain de la boss du Cdh mais n'a aucune popularité au sein de la communauté, pas de réseau de soutient, pas de relais, rien.

Je dirais même que son patronyme le dessert...

Il faut que les MRE représentent une force politique dans leur pays d'acceuil, ils doivent investir le champ politique, créer leur partie, un partis qui les représente.
Avec une diaspora aussi forte il faut marquer le coup, se n'est plus suffisant de ramener l'argent au bled, il faut aussi investir dans la politique.

Et ne pas remplir les prisons comme c'est la cas en France notamment :( (et là je parle de tous les migrants et enfants de migrants)

Certains belges nés de l'immigration marocaine travaillent dans des partis où ils ont été "recrutés" pour leur origine (ben oui! ils connaissent les codes, les us et coutumes, les avantages et les handicaps dus à leur origine et à leur mode de vie) mais surtout pour leur compétence.

Par exemple un Sénateur P.S. d'origine marocaine participe actuellement activement et personnellement (pas comme conseiller) aux négociations gouvernementales portant sur les responsabilités financières des régions.

Il est devenu Sénateur parce que son parti l'a présenté aux élections et qu'il a été élu par les électeurs belges (bruxellois).

Le problème dans les démocraties c'est que des électeurs déterminent leur vote en fonction de la popularité des candidats plutôt qu'en fonction de leur compétence (personnalité, honnêteté, dévouement....).

Être populaire et être compétent sont deux notions qui ne coïncident pas toujours.

Le Maroc ne s interesse pas à nous....alors pouquoi nous on doit s y interesser?

Et ne pas remplir les prisons comme c'est la cas en France notamment :( (et là je parle de tous les migrants et enfants de migrants)

c est que tu connais très mal les belgo marocains alors....

proportionnellement il y a bien plus de marocain dans les prison belge que dans les prisons française...

On a même le super privilege d être au top (premiere place) de detenu en Belgique.... pour te dire, la honte! :rolleyes:

Tes sources ya Bob concernant les belgomarocains et les prisons belges???

Concernant la représentation politique de notre communauté et ben,c'est devenu comme au bled,ça sert à rien!
Un pion reste un pion,au soleil ou sous la pluie...

Le Maroc ne s interesse pas à nous....alors pouquoi nous on doit s y interesser?

Il ne faut pas dire ça, beaucoup de chose sont faites pour accueillir au mieu les mre.

Mais je ne parlais pas de ça, je disais que les marocains de Belgique peuvent et doivent créer un mouvement politique ou intégrer les partis politique pour à longt terme représenter une force dynamique.

En 2009, près de 600.000 Marocains résidaient en Belgique. Plus de la moitié, soit 350.000 personnes, étaient inscrits dans les consulats marocains et 80% d’entre eux résidaient dans la région bruxelloise.

donc 80% de 350 000 = 280 000 marocains sur Bruxelles, et encore, il faut rajouter ceux qui ne sont pas inscrits dans les consulats marocains, plus les sans-papiers. On doit représenter le tiers de Bruxelles au moins.

Moi, Belge de nationalité, Marocain d'origine.

Je fais partis des 400.000 ou pas? (Question sérieuse.)

Si tu as déjà été marocain, tu peux être comptabilisé, mais tes enfants ne le seront jamais car à aucun moment ils n'auront été enregistré comme tel.
Tu as aussi le cas des hollandais marocains qui fuient leur pays pour s'installer en Belgique, souvent du côté de la province d'Anvers: eux aussi, ils ne sont pas "comptabilisable".

Si tu as déjà été marocain, tu peux être comptabilisé, mais tes enfants ne le seront jamais car à aucun moment ils n'auront été enregistré comme tel.
Tu as aussi le cas des hollandais marocains qui fuient leur pays pour s'installer en Belgique, souvent du côté de la province d'Anvers: eux aussi, ils ne sont pas "comptabilisable".

Non je n'ai jamais été Marocain (de nationalité.)

Née en Belgique. (Merci pour l'explication. ;-)

Retour