A ce titre, la dernière fois, dans le cabinet de mon médecin, je me suis amusée à reconstituer son C.A.
Son système est simple: 7 minutes par consultation au maximum, prémédité, calculé, car toutes les 7 minutes, la secrétaire médicale appelle le patient suivant.
J'ai estimé que comme il y'avait à peu près une rotation de 4 à 5 patients de façon quasi permanente à raison de 6 jours sur 7, il doit se faire dans les environs de 25 000 à 30 000 euros par mois.
Si on enlève le loyer, l'amortissement du matériel, la secrétaire médicale, le téléphone, les impôts, etc etc... Il doit lui rester 5000 euros par mois hors IGR. Ce qui au final, pour un médecin généraliste, c'est correct mais pas mirobolant. A peine assez pour tenir un train de vie comme celui auquel il était en droit d'aspirer sur sa longue route vers cette profession noble...
Il fait donc clairement du travail à la chaîne, fait très vite avec chaque patient pour arriver à faire ce chiffre.
Après ce sont mes estimations à la (grosse) louche.
Pour en revenir au sujet, s'il devait prendre les CMU, sachant que ses confrères ne le font pas, il se retrouvera à récupérer tous les CMU qui auront eu vent de son adresse
(remboursement minimal je présume), et aura un coût d'opportunité beaucoup trop élevé pour que son esprit capitaliste ne le remporte pas sur son serment d'Hyppocrate.