Les medias et l'aggression de la Stib, symptôme d'une société malade par son racisme

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
http://www.rtlinfo.be/info/votre_re...e-recit-complet-de-l-agression-par-le-parquet

Grève STIB: le récit complet de l'agression par le parquet
Wenke Roggen, porte-parole du parquet de Bruxelles, a détaillé les événements qui sont à la base de la grève des conducteurs de la STIB. Voici son récit.
15 Février 2011 17h06

AgrandirDiminuerImprimerRéagir (9)Le réseau STIB est complètement à l'arrêt ce mardi. C'est l'agression d'un conducteur de métro, lundi soir à la station Roi Baudouin, qui a mis le feu aux poudres. Mais depuis ce mardi matin, des déclarations laissent supposer que c'est le conducteur lui-même qui a donné le premier coup à son "agresseur". Une version que semblent confirmer les images des caméras de surveillance qui ont été analysées par la police.

"Empoignade mutuelle"

Wenke Roggen, porte-parole du parquet de Bruxelles, a eu accès au procès-verbal. "Les images de la vidéo me sont décrites par les policiers dans le procès-verbal. Ils parlent d'abord d'une empoignade mutuelle entre le chauffeur et le passager. Sur ce suit un coup de poing donné par le conducteur au passager", a-t-elle expliqué.

"Le conducteur s'est réfugié dans sa cabine"

"Ensuite, des coups réciproques ont été donnés et deux personnes ont tenté de séparer les protagonistes. Puis il y a eu des engueulades, des gens qui se sont mutuellement poussés, et après on voit vraiment un harcèlement du passager par rapport au conducteur qui a fini par ses réfugier dans sa cabine. Le passager est parvenu à s'introduire dans cette cabine et au même moment les équipes d'intervention sont intervenues", a-t-elle conclu.

je suis vraiment choqué...

D'après les cameras de surveillance, c'est le conducteur de tram (un espagnol ou un bresilien) qui donne un violent coup de poing a un usager (d'origine arabo musulmane) et on dit que l'agresseur c'est le jeune et ensuite il y a une grève!

Pour le citoyen lambda, si un jeune d'origine etrangère rouspète c'est forcemment une agression? les jeunes des quartiers n'ont ils pas le droit de poser des questions? de rouspeter lorsque un tram est en retard? si c etait l'usager était un blond, il aurait reçu un violent coup de poing?

Lorsqu'il y a un conflit entre deux personnes, pour la presse belge l'arabo musulman est tjs l'agresseur même si il se fait taper dessus en premier? même si il se fait agresser alors qu'il n'a rien fait?

Si c'est cela, je sens que les jeunes ici vont un jour vraiment se revolter et cela laissera des traces...

Franchement je suis hyper degouté....

maintenant avec tous ces exemples je me demande vraiment combien de jeunes sont injustement emprisonnés? surtout si ils sont sans papiers, c a d sans droit.... on peut les accuser de tout....

Ce jeune qui s'est fait agressé par un chauffeur de metro heureusement qu'il y avait des cameras....sinon il serait dejà en prison....

je suis degouté

je suis vraiment choqué...

D'après les cameras de surveillance, c'est le conducteur de tram (un espagnol ou un bresilien) qui donne un violent coup de poing a un usager (d'origine arabo musulmane) et on dit que l'agresseur c'est le jeune et ensuite il y a une grève!
..................
Lorsqu'il y a un conflit entre deux personnes, pour la presse belge l'arabo musulman est tjs l'agresseur même si il se fait taper dessus en premier? même si il se fait agresser alors qu'il n'a rien fait?

Si c'est cela, je sens que les jeunes ici vont un jour vraiment se revolter et cela laissera des traces...

Franchement je suis hyper degouté....

Comme manipulation tu fais fort!

Tu ne sais pas que parmi les conducteurs de la Stib, qui se plaignent des conditions de travail et notamment de l'insécurité et des problèmes de violence, il y a de nombreux conducteurs maghrébin(e)s?

Tu parles de la presse?

Si je comprends bien ton message le coup de poing arrive à la suite ou lors d'une discussion animée......

Cette affaire sera traitée par la justice!

Ce qui semble t'intéresser, c'est que:

un voyageur arabe reçoit un coup de poing d'un conducteur américain ou espagnol!

C'est tout ce que tu as retenu de ce problème?

Autre information: un jour de grève est un jour non payé (évidemment).

P.S. Si tu veux qu'on relève les agressions en fonction de l'origine ou de la nationalité (étrangère si je comprends bien) des intervenants on peut s"amuser longtemps....

Mais ce sera sans moi!

Juste en passant, la DH a-t-elle mis le prénom des petits merdeux qui ont foutu le brun dans l'avion de ryanair?

essaie d'etre un peu plus clairvoyant.... La DH se focalise tjs sur certains groupes, ca devient vraiment de la haine raciale...

Par contre lorsque la RTBF a le malheur de faire une critique objective sur la mort de Moreels, les élites flamandes lancent une veritable offensive contre les wallons et les francophones....

Alors que les Maghrebins eux, on peut leur cracher dessus et si ils ont le malheur de se defendre, on les traite d'agresseur....

je vais commencer par croire que t es un extremiste fachiste primaire...

Un jeune arabe se fait agressé par un chauffeur europeen ou bresilien.... les cameras sont formelles.... LEs deux hommes parlaient et le chauffeur donne un violent coup de poing au jeune qui HEUREUSEMENT s'est défendu..

Et on dit que c'est le jeune arabe l'agresseur? pck il est arabe? je suis VRAIMANT choqué

Un jour cela ne se passera plus comme ça...

Comme manipulation tu fais fort!

Tu ne sais pas que parmi les conducteurs de la Stib, qui se plaignent des conditions de travail et notamment de l'insécurité et des problèmes de violence, il y a de nombreux conducteurs maghrébin(e)s?

Tu parles de la presse?

Si je comprends bien ton message le coup de poing arrive à la suite ou lors d'une discussion animée......

Cette affaire sera traitée par la justice!

Ce qui semble t'intéresser, c'est que:

un voyageur arabe reçoit un coup de poing d'un conducteur américain ou espagnol!

C'est tout ce que tu as retenu de ce problème?

Autre information: un jour de grève est un jour non payé (évidemment).

P.S. Si tu veux qu'on relève les agressions en fonction de l'origine ou de la nationalité (étrangère si je comprends bien) des intervenants on peut s"amuser longtemps....

Mais ce sera sans moi!

essaie d'etre un peu plus clairvoyant.... La DH se focalise tjs sur certains groupes, ca devient vraiment de la haine raciale...

Par contre lorsque la RTBF a le malheur de faire une critique objective sur la mort de Moreels, les élites flamandes lancent une veritable offensive contre les wallons et les francophones....

Alors que les Maghrebins eux, on peut leur cracher dessus et si ils ont le malheur de se defendre, on les traite d'agresseur....

C'est de l'ironie.

J'espère que la rtbf ne s'excusera pas pour son reportage, il n'est pas question de respecter les funérailles d'une personne qui a choisi d'en faire un acte politique donnant ainsi à Bart au grand coeur l'occasion de se montrer devant l'électeur du belang en prévision de la bataille de 2012 pour la ville d'Anvers.

Sinon, on ne peut pas minimiser, au nom de ce cas qui a de toute manière rendu justice aux vrais victimes, le fait que des maghrebens puissent aussi mériter ce qui leur arrive.

Des chauffeurs violents qui provoquent l'usager , il y en a aussi, l'an dernier, un handicapé qui a eu le mauvais goût de sortir une lame pour faire le kakou s'est carrément fait tabasser par un chauffeur de bus.

oui mais ici la grève a été motivé par l'agression d'un jeune d'un chauffeur a la station Baudouin...

Or d'après les cameras c'est bien le chauffeur qui a agressé le jeune!

Je suis vraiment choqué... on vit dans un pays de malades mentaux?

J'ai vu dans le journal que malgré avoir visionné la video de l'agression le directeur de la Stib (Flaush?) soutient le chauffeur....

Et si l'usager était un flamand? la presse flamande en aurait fait un scandale! mais vu que la victime est maghrebin tout le monde s'en fou....

Flaush DEMISSION!

C'est de l'ironie.

J'espère que la rtbf ne s'excusera pas pour son reportage, il n'est pas question de respecter les funérailles d'une personne qui a choisi d'en faire un acte politique donnant ainsi à Bart au grand coeur l'occasion de se montrer devant l'électeur du belang en prévision de la bataille de 2012 pour la ville d'Anvers.

Sinon, on ne peut pas minimiser, au nom de ce cas qui a de toute manière rendu justice aux vrais victimes, le fait que des maghrebens puissent aussi mériter ce qui leur arrive.

Des chauffeurs violents qui provoquent l'usager , il y en a aussi, l'an dernier, un handicapé qui a eu le mauvais goût de sortir une lame pour faire le kakou s'est carrément fait tabasser par un chauffeur de bus.

oui mais ici la grève a été motivé par l'agression d'un jeune d'un chauffeur a la station Baudouin...

Or d'après les cameras c'est bien le chauffeur qui a agressé le jeune!

Je suis vraiment choqué... on vit dans un pays de malades mentaux?

J'ai vu dans le journal que malgré avoir visionné la video de l'agression le directeur de la Stib (Flaush?) soutient le chauffeur....

Et si l'usager était un flamand? la presse flamande en aurait fait un scandale! mais vu que la victime est maghrebin tout le monde s'en fou....

Flaush DEMISSION!

J'avais bien compris, à la tec et à la sncb , ils ont également fait des grèves sauvages après qu'un collègue ait agressé un usager et avant que le journal parlé ne révèle qu'il s'agissait de l'inverse, le corporatisme dans ce milieu est terrible.

Faut voir les chauffeurs dans mon coin, même les femmes sont des armoires à glace, un jour la chauffeur qui entendait un vieux râlé à cause du retard a stoppé net et a hurlé à deux pas du petit vieux qui est rentré dans sa coquille, j'aurai fait pareil à sa place , ce petit bout de femme mesurait 2m et avait des bras comme mes cuisses.

Les videos montrent que le passager apostrophe de manière agressive le conducteur qui ne réagit pas, qui reçois un coup de pied... deux coups de pied avant de perdre son sang-froid et de décrocher un coup de poing.

Il est reproché au conducteur d'avoir répliqué.

Il n'y avait pas le son donc on ne peut pas juger de ce qui s'est dis entre eux, reste le language non verbal.

Il y a un grave TRES grave problème chronique d'incivisme dans notre communauté.

un stibard qui parle? tu ments! j'ai vu la video!

Dans tous les articles, dont celui que j'ai posté, il est indiqué que c'est le chauffeur qui frappe en premier....

la video dit exactement le contraire. Même dans mes medias ont dit clairement que c'est le chauffeur qui a donné un violent coup de poing au jeune (turc ou maghrebin).

Si poser une question signifie être agressé? si a chaque fois que l'on pose une question on te répond par un coup de poing? dans quel monde vivront nous...tu parles d incivilité, mais tu l'es peut être si tu partage cette idée que lorsque on pose une question a un chauffeur de bus il doit frapper.... j'irai plus loin dans mon raisonnement, ce sont les gens des quartiers qui sont le plus en insecurité...

Dans certains hopitaux bruxellois, tout le monde sait que le personnel medical est très agressif, alors Karkan pour toi c'est suffisant pour leur donner un coup de poing hyper violent? si c'est comme ça que tu fonctionne tu dois être un type hyper violent..... si ta femme te pose une question, tu la tabasses? c 'est ca?

franchement c est pathetique...

Pour l'incivilité, au contraire, je trouve que bcp de maghrebins (il y a des bons et des mauvais partout) sont hyper doux et si tu veux avoir de l'incivilité je te propose d'aller dans un service d'urgence d'un hopital bruxellois du centre ville, et tu verras d'ou vient l incivilité.... c'est a peine si l'infirmier a envie de te foutre une claque...

PS : si tu fais dans le communautaire précisons que la plupart des marocains de belgique sont des rifs...(comme toi) mais moi je ne fais pas de difference.... un arabe ou un rif c est kif kif mais c'est important de preciser que la plupart des marocains de Belgique sont berberes... selon toi, cette incivilité viendra de cela? c est toi qui le dit....pas moi... ne vient pas m'accuser de racisme...

Les videos montrent que le passager apostrophe de manière agressive le conducteur qui ne réagit pas, qui reçois un coup de pied... deux coups de pied avant de perdre son sang-froid et de décrocher un coup de poing.

Il est reproché au conducteur d'avoir répliqué.

Il n'y avait pas le son donc on ne peut pas juger de ce qui s'est dis entre eux, reste le language non verbal.

Il y a un grave TRES grave problème chronique d'incivisme dans notre communauté.

pour Meuse,

tu me reproche d'avoir evoqué les origine ethnique de l'agressé?

Biens voyons, la DH fait ca tous les jours à grande echelle en evoquant la nationalité des mechants turcs, maghrebins et africains... comme si l'origine de la personne determinait son comportement...

Et moi je le fais une seule fois, pour "contrebalancer" ce lavage de cerveau quotidien et tu me le reproches?

Faut d'abord ecrire a la DH....tu seras plus credible

C'est trop facile de crier à un pseudo racisme .

il ne faut pas éxagerer .

25 messsages pour un pseudo? peu importe...

Tu sais, ceux qui se plaignent le plus souvent d'être discriminés ce sont surtout les flamands...

Par exemple, ils se plaignent d'être reçu par des francophones dans les hopitaux .... simplement cela. Le gouvernement bruxellois les a ecouté et a engagé de tres nombreux neerlandophones...

La minorité flamande de Bruxelles jouit de très nombreuses discriminations positives.... pourquoi pas les autres?

De Wever demande des excuse a la RTBF simplement parce qu'il a été filmé en train de pleurer....:) pourtant il savait qu'il y avait des camera qui filmaients...

Je trouve au contraire, que les minorités bruxelloises (africain, arabes, turcs) sont justement celle qui se plaignent le moins souvent de racisme alors que ils en sont le plus souvent victimes....(un non européen subit 1000 fois plus de discriminations negatives qu'un flamand à Bruxelles)...

Dans les hoopitaux par exemple, le minimum minimurum est d'engager un interprete (lingala, arabe, turc) pour les vieilles personnes par exemple.... engager plus de jeunes d'origines etrangère plutot que de les discriminer...

Si c etait un flamand qui demanderait cela? cela te derangerait autant?

Tu ne dois pas beaucoup fréquenter les hôpitaux en plus de parler le français ,le flamand beaucoup parlent une autre langue étrangère
rien qu'içi sur Charleroi ,il y en a qui parle arabe,turc,rif ,et les africains ne sont pas en reste

Le bon sens du corps médical et des patients, fait que très souvent, il n'y a pas besoin d'engager un interprète, il se trouve souvent un médecin, un infirmier, une famille, ou un voisin de chambre pour jouer le rôle de relais entre le corps médical et la "clientèle".

Seul le politique de Flandres trouve utile de chialer pour une minorité sur-représentée.
Mais je ne me leurre pas, côté wallon, cette tentation au populisme n'est tempérée que parce que dos au mur, il se trouve sans doute un lutin nerveux au MR ou au PS qui ronge son frein en queue de liste et qui attend le moment de bien se faire remarquer.

Pour le sujet du topic, je peux pas juger mais ça m'a tout les d'êtres des carabistouilles, le chauffeur c'est soit disant casser la machoire selon un responsable de la stib mais après on le voit à la DH en train d'expliquer sa version en parlant normalement!
C'est vrai que franchement des fois les chauffeurs ils exagèrent! Je sais pas ce qu'ils cherchent. Attention je ne tiens pas à mettre tout les chauffeurs dans le même panier mais certains sérieux faudrait qu'ils descendent d'une marche là.
Combien de fois un chauffeur n'a refuse de me prendre malgré les signes et le fait que le bus était quasi vide (peut-être du à mon voile donc surement à la bombe que j'avais en dessous de mes vêtement et qui aurait pu exploser dans le bus... lool). Une fois même j'étais témoin d'une femme, qui était black soit dit en passant, qui avait une poussette donc devait monté par l'arrière, elle a alors donné un billet de 5 euro à la femme devant elle pour qu'elle lui paye en même temps! Quand elle arrive près du chauffeur pour qu'il lui rende la monnaie le gars lui lâche qu'il n'a rien reçut et qu'elle doit payé sa place! SCANDALEUX! En plus de lui avoir pris son argent la dame était contrainte de descendre du bus! Les passagers se sont tous mobilisés et soutenu la dame mais rien y fait, le gars rien à foutre, continuait de tirer la gueule et la pauvre femme à du payé 5€ pour n'effectuer que deux arrêt. Après ils viennent faire grève! Faut pas déconné non plus.
Moi quand je paye mon abonnement et que j'ai un rendez-vous super important, ça me fait ***** de devoir en plus payé le taxi pour une soit disant agression !!!!
Comme ça a été repris par les commentaire de certains, c'est bizarre que c'est agressions sont toujours provoqué par des "arabo musulmans"
Soit c'est les arabes qui n'ont vraiment aucunes éducations et qui cherchent toujours la misère ou soit ils y a un certains nombre de personne qui ne supporte pas de voir cette race d'individu de plus en plus dans "leur" pays?! Ou Allah oua3lam

@ Belgika... T de Charleroi ??
Première fois que je trouve quelqu'un sur un forum de charleroi ^^
Tellement rare...

Bonjour oui je suis de là bas enfin pas originaire de Charleroi c le hasard qui a fait que ns vivons à Charleroi toi aussi ? Je n en connais pas sur le forum non plus de Charleroi

Bonne journée :)

Bonjour oui je suis de là bas enfin pas originaire de Charleroi c le hasard qui a fait que ns vivons à Charleroi toi aussi ? Je n en connais pas sur le forum non plus de Charleroi

C'est parce que t'es passé à côté du thème où tous les carolos ont fait leur coming out, vous êtes loin d'être seul.

Bien sur mdame originaire de charleroi ^^
J'ai vu ce ptit bout de ville se transformer et encore se transformer... Fin je l'ai vu pousser surtout, et principalement pousser des arabes XD

Un autre conducteur de la STIB suspecté d'agression

"Ne pas payer peut vous coûter cher", disait le sloganLe parquet de Bruxelles a ouvert une enquête suite à la plainte d'un passager de la STIB, qui aurait été la victime d'une agression par un conducteur de bus en octobre 2010, rapporte jeudi la DH. L'information a été confirmée par le parquet de Bruxelles et la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles.

Les faits datent du 2 octobre 2010, vers 21h30. Le conducteur du bus de la ligne 29 aurait donné un coup de poing au passager, à l'arrêt de la place Saint-Josse à Saint-Josse-ten-Noode, alors que ce dernier se rendait à son travail. Le chauffeur aurait agi après avoir demandé de manière agressive le titre de transport à l'usager, qui s'apprêtait à valider sa carte Mobib.

Descendu à l'arrêt suivant, le passager s'est ensuite dirigé vers la police du métro, qui l'a invité à appeler une ambulance et à porter plainte. Il a subi un jour d'incapacité de travail à cause d'un oeil ensanglanté.

"L'affaire est dans les mains de nos avocats", a confirmé Jean-Pierre Alvin, porte-parole de la STIB. Celui-ci n'a pas souhaité faire d'autres commentaires.

Concernant l'incident de lundi dernier impliquant un conducteur du métro et un voyageur à la station roi Baudouin, le porte-parole a indiqué qu'aucune enquête interne n'avait encore été ouverte. Le conducteur de métro, qui selon le parquet de Bruxelles est le premier à avoir frappé, est en incapacité de travail jusqu'à vendredi. (belga/7sur7)

Finalement qui est la victime le chauffeur ou le jeune?

Car chacun raconte l'histoire à sa version et on ne sait pas qui croire .

A cause de cette grève à la noix , je suis rentrée chez moi à vélo SOUS LA PLUIE et j'ai attrapé un rhinopharyngite .

Finalement qui est la victime le chauffeur ou le jeune?

Car chacun raconte l'histoire à sa version et on ne sait pas qui croire .

A cause de cette grève à la noix , je suis rentrée chez moi à vélo SOUS LA PLUIE et j'ai attrapé un rhinopharyngite .

je te réponds en te posant une question :

Si on te donne deux versions : un version orale et une version video?

La vidéo démontre clairement que le témoignage oral est un gros mensonge...

Qui croies tu? tu ignores des images vidéo pour croire des propos oraux inverifiables?

Retour