Les médias et le terrorisme : faut-il montrer les photos des tueurs ?

http://rue89.nouvelobs.com/2016/07/...ocial&utm_source=Twitter#link_time=1469621691

http://www.franceculture.fr/emissions/l-invite-culture/fethi-benslama-pour-l-anonymat-des-tueurs

Les médias et le terrorisme : faut-il montrer les photos des tueurs ?

Le quotidien Le Monde annonce mercredi qu’il ne publiera plus les photos des tueurs djihadistes. D’autres médias le suivent sur cette voie, afin d’éviter de les transformer en héros.

« Il faut les rendre anonymes »

L’attentat de Nice a constitué un tournant. Le débat a été lancé publiquement le 15 juillet par le psychanalyste Fethi Benslama, professeur de psychopathologie à l’université Paris-Diderot, qui, à la Matinale de France culture, évoquait le ressort important de la notoriété dans le passage à l’acte des candidats au djihad. Et il faisait la proposition suivante :
« Peut-on arriver à un pacte entre les médias pour ne pas divulguer les photos des tueurs ? Il faut les rendre anonymes. »

Fethi Benslama précisait sa pensée dans l’Obs la semaine dernière :

« Un deuxième élément s’avère également fondamental, parce qu’il entre en jeu dans la décision : la recherche de notoriété et de reconnaissance -la reconnaissance par le mal étant aussi une forme de reconnaissance pour des gens qui sont dans une vie qu’ils considèrent eux-mêmes comme insignifiante. Le fait d’être connu quelques jours dans le monde entier est pour certains un ressort puissant qui vaut un massacre. »
Après l’assassinat du père Hamel quelques jours plus tard, son appel a été entendu. Ce mercredi, le directeur du Monde, Jérôme Fenoglio, annonceque son journal ne publiera plus les portraits de tueurs, « pour éviter d’éventuels effets de glorification posthume ».

Complètement d'accord avec l'idée de rendre anonyme ces assassins.
Ils ont trop souvent été érigés en héros.
Ça ne réglera pas le problème, loin de là mais c'est un tout petit pas dans la bonne direction.

Et aussi pour les victimes et famille des tueurs; t'imagine tu perds ta femme et ton gosse et tu vois des selfies ou une de journaux de celui qui a ruiné ta vie alors que toi t'es seul avec ta souffrance

J'ai lu aussi que l'épouse du tueur de Nice a du être planquée car elle était menacée, déjà qu'elle a subit de son mari psychopathe

Aaah oui elle est belle l'hypocrisie !
Ce sont les mêmes qui vont applaudir cette interdiction maintenant oui maintenant
quand il y a quelques semaines au nom de la liberté mediatique occidentale ils défendaient
les appels aux meurtre de daesh relayés par ces mêmes medias , voilà où mène les appels de daesh
Je maintiens ce n'est pas sur un obscure site djihadiste clandestin que ces appels trouvent échos
chez les tarés mais sur bfm ou tf1 outils de propagande daeshiste à l'occasion aussi!

mouai... quand on sait que des assassins, élus présidents dans leur pays respectifs, passent sans que cela nous offusque !!!

Bref !

je pense aussi qu on ne devrait diffuser ni leur nom ni leur photo , pour qu ils restent des inconnus

qd tu vois bfm , non seulement ils donnent le nom , mais en plus montrent le quartier ( facilement retrouvable ) , montre la chambre de ce cinglé , et dans la chambre : un coran , des lettres d alaphabet arabe , un keffie....

comme ça , ds la tete des bofs , ils auront une image de la "panoplie du terroriste " : coran , ecriture arabe , et keffie

voila comment mener a l amalgame tout en disant " ne faisons pas d amalgame "

rien n est diffusé au hasard , surtout que là c est en boucle ...

je pense aussi qu on ne devrait diffuser ni leur nom ni leur photo , pour qu ils restent des inconnus

Ben voyons...

On ne met plus ni le nom ni la photo des assassins pour éviter des vocations.

Puis on ne met plus le nom, les photos, la fonction et l'âge des victimes (ça la fout mal un vieux curé égorgé...ça crée de la haine)

Le mieux serait de ne pas dire qu'il y a eu des attentats (comme ça on évite de créer des vocations et de la haine).

Je propose que la Une des journaux soit tous les jours une page blanche avec un titre comme ça: "TOUT VA BIEN"

qd tu vois bfm , non seulement ils donnent le nom , mais en plus montrent le quartier ( facilement retrouvable ) , montre la chambre de ce cinglé , et dans la chambre : un coran , des lettres d alaphabet arabe , un keffie....

comme ça , ds la tete des bofs , ils auront une image de la "panoplie du terroriste " : coran , ecriture arabe , et keffie

voila comment mener a l amalgame tout en disant " ne faisons pas d amalgame "

rien n est diffusé au hasard , surtout que là c est en boucle ...
J'avoue, sérieusement on s'en fiche de leur tête du moment qu'il son arrêter. Bfm loool il aime tout sa pour encore et toujours nous mettre sa sur le dos pffff on a pas a se justifier, on es pas des barbare. En plus il profite de c ette affaire pour tout ressasser. Il on auser parler de la guerre en Israël en disant c'est toute a fait se que les israélie subissent ? Pardon c'est une blague jespere? En gros les palestinien sont des terroriste ? Les anfants , les bébé palestinien ? C'est bien simple comme image d'un coté les israélien avec des mitraillette et de l'autre les palestinien qui jette des cailloux. Que dieu nous protège :pleurs:

Ben voyons...

On ne met plus ni le nom ni la photo des assassins pour éviter des vocations.

Puis on ne met plus le nom, les photos, la fonction et l'âge des victimes (ça la fout mal un vieux curé égorgé...ça crée de la haine)

Le mieux serait de ne pas dire qu'il y a eu des attentats (comme ça on évite de créer des vocations et de la haine).

Je propose que la Une des journaux soit tous les jours une page blanche avec un titre comme ça: "TOUT VA BIEN"

EUH TU divagues , je dis juste de pas donner le nom , photo des terroristes pour pas leur donner cette "gloire" apres mort qu ils doivent bien rechercher aussi

le reste je te laisse responsable de tes propos

Surtout pas les photos des tueurs quand ils étaient enfants ça c'est dégueulasse pas contre...Aucune éthique journalistique.

Sunna05 j ai halluciné aussi qd ils parlent de prendre model sur israel pour se proteger .... genre " nous aussi on connaît ce terrorisme venu des arabes , comme israel " , du coup voila comment encore faire le melange entre daesh et les palestiniens , et les arabes en general

non mais c est grave .... je sais meme pas si les gens se rendent comptent comment on leur fait rentrer des images ds la tete aussi sournoisement

sunna05 ba si qd meme un peu , la France , l europe parle d eux , donne leur nom , diffuse les photos , et ils le savent bien avant de faire leurs actes barbares , ils savent qu apres on va parler d eux bien 2 semaines

ils ont 19 ans ceux là , a cet age on cherche a se démarquer a ce qu on parle de nous ....

Sunna05 j ai halluciné aussi qd ils parlent de prendre model sur israel pour se proteger .... genre " nous aussi on connaît ce terrorisme venu des arabes , comme israel " , du coup voila comment encore faire le melange entre daesh et les palestiniens , et les arabes en general

non mais c est grave .... je sais meme pas si les gens se rendent comptent comment on leur fait rentrer des images ds la tete aussi sournoisement

Oui, le problème c'est qu'on ne sait pas tout. On fait juste regarder la télé mais quesqui se cache deriere?

C'est pourri et ils n'en ont rien à fiche dune famille...d'une fratrie...d'une mère....aucun respect ces journalistes....faut les boycotter ou dénoncer mais ne pas accepter cette façon de faire...
drianke je sais pas pkoi ils diffusent la photo de lui enfant , quel est le but ? je vois pas

Complètement d'accord.

Ils ne seront non seulement pas glorifiés par des tarés comme eux, et les familles protégées. Il y a des noms qu'il ne vaut mieux pas porter. Je compatis sincèrement avec ces familles qui sont les premières victimes, et elles subissent de lourds dommages collatéraux.

Quand tu vois que l'ex femme du taré de Nice a été menacée, alors qu'elle a été la première victime de ce fou!

On devrait s'en tenir aux faits, rien qu'aux faits. Nul besoin de connaître les origines et les noms. Cela vaut pour toutes les infractions.

Retour