Les morisques et l'accaparation du Maroc

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion hajjesus
  • Date de début Date de début
Je voudrais évoqué un sujet tabou sous-estimé au Maroc, celle des morisques...ils constituent sûrement 5 % de la population du pays mais représente une majorité dans la bourgeois et les postes haut placé...même simple vendeur en boutique ou caissier toyauté dans un supermarché, ils cultivent de l'entre-soi.
Ils n'ont rien à voir avec le petit peuple amazigh local qu'ils méprisent. A force de métissage en Espagne avant leur expulsions il y a quelques siècles, bien qu'ils aient gardé la religion musulmane ils ont gardé une allure européenne et une mentalité de prédation.

La plupart d'entre eux ne sont pas des morisques...Ce que le racisme et la jalousie peuvent rendre bête...

Dernière édition:
Je voudrais évoqué un sujet tabou sous-estimé au Maroc, celle des morisques...ils constituent sûrement 5 % de la population du pays mais représente une majorité dans la bourgeois et les postes haut placé...même simple vendeur en boutique ou caissier toyauté dans un supermarché, ils cultivent de l'entre-soi.
Ils n'ont rien à voir avec le petit peuple amazigh local qu'ils méprisent. A force de métissage en Espagne avant leur expulsions il y a quelques siècles, bien qu'ils aient gardé la religion musulmane ils ont gardé une allure européenne et une mentalité de prédation.
En gros ton opinion, ton avis personnel devient un fait de société…. Si tu te sens seul par rapport à ce que tu déclares , tu te plantes peut-être…

Et donc la reconquista a réussi au delà de toutes les espérances puisqu'elle a même franchi la méditerranée ? ;)

A Ssi al @hajjesus , ce que tu racontes date du protectorat français et du dahir berbère qui a volu mettre le feu entre les marocains berbères et les arabes.
S'en suivait les histoires entre les slaouis et les rbatis, les chlou7es et les fassis.........
C'est de la vieille histoire.

A Ssi al @hajjesus , ce que tu racontes date du protectorat français et du dahir berbère qui a volu mettre le feu entre les marocains berbères et les arabes.
S'en suivait les histoires entre les slaouis et les rbatis, les chlou7es et les fassis.........
C'est de la vieille histoire.
Non regarde qui sont les bourgeois...on peut les appeler par ville ou par région ou par rue si ça te chante , il n'empêche que ça reste des morisques qui se sont enrichies sur le dos des amazighs.

Non regarde qui sont les bourgeois...on peut les appeler par ville ou par région ou par rue si ça te chante , il n'empêche que ça reste des morisques qui se sont enrichies sur le dos des amazighs.
Non, je suis chel7e du sous et je peux te dire que même Akhanouch premier ministre et l'un des hommes les plus riches du Maroc est Soussi.
Les chlou7es sont plus riches que les fassis.

Non, je suis chel7e du sous et je peux te dire que même Akhanouch premier ministre et l'un des hommes les plus riches du Maroc est Soussi.
Les chlou7es sont plus riches que les fassis.
Un chel7 qui a émergé, plus que quelques siècle pour être reconnu comme vieille bourgeoisie ayant des relations haut placé..

Les fassis actuel sont des berbères, il y a longtemps que les morisques on quitté cette ville

Dernière édition:
Tu ne va pas faire comme les algériens qui disent que tout est permis chez eux, la corruption, la drogue, la prostitution tant qu'on reste entre algériens .

Je ne sais pas d'où tu sors ça - jamais entendu et surtout mais ça n'a rien à voir avec ce que j'ai écrit, c'est quoi ce grand écart
Et ce sujet mon Dieu ! Tu ne penses pas que tout ce beau monde s'est assimilé, amalgamé et qu'aujourd'hui nous sommes tous Marocains avec des origines ethniques diverses.

Retour