Les musulmanes aux USA

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Kamui
  • Date de début Date de début
Les musulmanes d'Amérique font mentir les stéréotypes

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Soc...-d-Amerique-font-mentir-les-stereotypes.dhtml

Les musulmanes américaines sont éduquées, actives et les égales des hommes en termes de revenu, selon un rapport dont les auteurs affirment qu'il démonte les stéréotypes associés à l'islam.

"Ce que nous avons appris avec cette étude, c'est que les musulmanes d'Amérique sont grosso modo les égales des hommes et des autres femmes en ce qui concerne le niveau éducatif, le revenu et la pratique religieuse", commente l'analyste Ahmed Younis, du Gallup Center for Muslim Studies, une émanation de l'institut de sondages Gallup.

L'oppression? Une illusion
"La thèse selon laquelle les musulmans 'ne sont pas comme nous parce que leurs femmes sont opprimées' n'est tout simplement pas vraie", ajoute-t-il.

L'étude, effectuée l'an dernier auprès de 946 musulmanes sur un total de 319.000 sondés aux Etats-Unis, révèle que 42% des musulmanes ont un diplôme d'études supérieures, soit plus que les hommes musulmans (39%) et que la moyenne des Américains (29%).

Seuls les juifs font mieux (61%) :D, selon les auteurs du rapport, qui soulignent que cette moyenne cache une avance de six points des hommes sur les femmes. Dans l'ensemble de la population, les Américains sont légèrement plus diplômés que les Américaines (30% contre 29%).

A salaire égal, épanouissement égal
L'enquête révèle que les musulmanes gagnent autant que les musulmans dans toutes les catégories de revenus, ce qui donne à cette communauté religieuse la plus forte égalité salariale des Etats-Unis.

Au final, 46% des musulmanes se disent "épanouies" aux Etats-Unis, soit davantage que les musulmans (38%).

"Pour une musulmane, vivre aux Etats-Unis apporte les mêmes chances et les mêmes libertés que l'Amérique accorde aux femmes en général", observe M. Younis. "Elles vivent une expérience unique par rapport aux autres musulmans dans le reste du monde".

Le rêve américain - plus que français - des musulmanes?
A titre de comparaison, seuls 23% des musulmans se disent "épanouis" en France et 7% au Royaume-Uni, contre 41% aux Etats-Unis (hommes et femmes confondus), selon le rapport.

Ses auteurs espèrent que l'étude permettra de changer la vision que les Américains portent sur les musulmans, dont l'image a souffert à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

"Les musulmans constituent le groupe religieux le plus mal perçu par les Américains", résume la directrice du Gallup Center for Muslim Studies, Dalia Mogahed. "Seuls 45% des Américains estiment que les musulmans du pays sont loyaux envers les Etats-Unis et 25% disent qu'ils n'aimeraient pas avoir des musulmans comme voisins", résume-t-elle.

Admiration peu réciproque
Une étude menée l'an dernier par Gallup auprès des musulmans du monde entier a révélé que ces derniers admiraient l'Occident pour sa démocratie, ses libertés et ses avancées technologiques, selon Mme Mogahed.

Lorsque la même question a été posée à des Américains à propos du monde musulman "la plupart ont répondu: rien".

---------------

L'europe devrait certainement prendre exemple sur les états-unis sur différents points concernant l'acceptation de l'autre.

Cette article soulève également au moins une question: qui oppresse les femmes, l'islam ou l'état ?
 
je crois que la France n'est plus qu'un trou perdu!

les maghrébins devraient se tpourner vers le Canada, l'Argentine, les USA etc. mais oublier la France une bonne fois pour toute!
pourquoi que les magrébins, les français eux même ont commencer à migrer
la france va mal et ça commence à se savoir.....
 
en effet, la diaspora musulmane des USA et du Canada est plutot aisée et davantage instruite que l'est la moyenne des nord-américains!

Dans ce cas, c'est le manque d'éducation qu'il faut critiquer et non pas une soit disant religion rétrograde (pour reprendre les termes de certains démagogues).

Mais évidemment, c'est beaucoup plus aisé de stigmatiser une frange de la population, collectant par la même occasion les voix de nombreux attardés haineux, plutôt que d'avouer l'échec du pays dans la mission qu'il promettait d'accomplir.

Mon point de vue? L'état devrait réduire de façon drastique ses interventions dans la vie publique, le peuple peut parfaitement s'auto-gérer s'il n'y a pas une tonne d'obstacles et de brimades à surmonter. A titre d'information: 73% des musulmans américains disent n'avoir jamais été victimes de discrimination.

je crois que la France n'est plus qu'un trou perdu!

les maghrébins devraient se tpourner vers le Canada, l'Argentine, les USA etc. mais oublier la France une bonne fois pour toute!

Alors là, ce n'est pas moi qui vais te contredire :D
 
pourquoi que les magrébins, les français eux même ont commencer à migrer
la france va mal et ça commence à se savoir.....

j'étudies au Canada et la situation du pays semble pas mal! on a la liberté total et surtout pas d'injustice juridique ou sociale comme il a en France...

mais il commence à y avoir du racisme à ce qu'il parait!
 
Bah dis donc, très intéressant tout ça ! Moi qui avait tout plein de préjugés sur ce pays quant à son rapport à la minorité musulmane :D

Si le Canada est sur un pied d'égalité avec les States à ce niveau-là, c'est nickel parce que j'ai bien l'intention d'y aller après mes études :)
 
d'accord, il ya une liberté d'espression non unilatérale.
Il n'y a pas de modéle à penser pré-établi....


mais les musulmanes, elles sont visibles?
 
Le Canada s'est bien mais ne faites pas l'amalgame entre canadien et canadiens québécois mes amis! lol

les québécois pure laine sont comme les français de souche: racistes, ennuyants, fermés etc....en général je parle!

sans compter leur accent:eek: lol
 
d'accord, il ya une liberté d'espression non unilatérale.
Il n'y a pas de modéle à penser pré-établi....


mais les musulmanes, elles sont visibles?

le voile est accepté partout je pense!

donc rien à voir avec la folie des institutions française! lol

les musulmans sont très nombreux, surtout à Montréal et Toronto(je suis la présentement)!

ya meme un quartier résidentiels strictement pour musulmans à Toronto;)
 
Le Canada s'est bien mais ne faites pas l'amalgame entre canadien et canadiens québécois mes amis! lol

les québécois pure laine sont comme les français de souche: racistes, ennuyants, fermés etc....en général je parle!

sans compter leur accent:eek: lol

Ca me fait penser à ça:
http://www.soninkara.com/societe/em...ulmans-en-occident.-partie-1--perception.html

Une enquête a sondé les Canadiens sur leur aptitude à accueillir des personnes d’une autre race comme voisins.

On y constate que c’est au Québec que la population est la plus réfractaire à cette idée. Ce qui est le plus remarquable, c’est que le pourcentage est près de 4 fois plus élevé que celui de l’Ontario et le double de celui de la moyenne canadienne. Cela met en évidence le fait que l’opinion québécoise est plus "européenne" que canadienne.

La "grande enquête sur la tolérance au Québec" de la firme Léger Marketing qui a fait couler beaucoup d’encre en 2007, a montré qu’un Québécois sur 2 avait une mauvaise opinion sur les Arabes

[...]

Fait très singulier, le sondage fait ressortir ce qu’il appelle "le paradoxe arabe" : « c’est envers la communauté arabe que les Québécois expriment le plus fort degré de réprobation. Pourtant, l’enquête démontre qu’il s’agit d’une des communautés les mieux intégrées à la société québécoise. »
 
Ca me fait penser à ça:
http://www.soninkara.com/societe/em...ulmans-en-occident.-partie-1--perception.html

Une enquête a sondé les Canadiens sur leur aptitude à accueillir des personnes d’une autre race comme voisins.

On y constate que c’est au Québec que la population est la plus réfractaire à cette idée. Ce qui est le plus remarquable, c’est que le pourcentage est près de 4 fois plus élevé que celui de l’Ontario et le double de celui de la moyenne canadienne. Cela met en évidence le fait que l’opinion québécoise est plus "européenne" que canadienne.

La "grande enquête sur la tolérance au Québec" de la firme Léger Marketing qui a fait couler beaucoup d’encre en 2007, a montré qu’un Québécois sur 2 avait une mauvaise opinion sur les Arabes

[...]

Fait très singulier, le sondage fait ressortir ce qu’il appelle "le paradoxe arabe" : « c’est envers la communauté arabe que les Québécois expriment le plus fort degré de réprobation. Pourtant, l’enquête démontre qu’il s’agit d’une des communautés les mieux intégrées à la société québécoise. »

les québécois de souche sont assez ignorants en général à propos des arabes et musulmans!

ils sont méprisants avec les minorités c'est certain!

il y a clairement une différence entre les autres canadiens et les québécois de souche!
 
Salam a'leykoum

Il faut également préciser que les motifs d'immigration ne sont pas comparables entre ceux qui ont émigré au E.U ou en France. C'est une population plus jeune et qui arrivent là bas avec des diplômes en poche.
Savez-vous quelles sont les origines les plus représentées chez ces musulmans? D'Asie?
 
Les musulmanes d'Amérique font mentir les stéréotypes

http://www.7sur7.be/7s7/fr/1522/Soc...-d-Amerique-font-mentir-les-stereotypes.dhtml

Les musulmanes américaines sont éduquées, actives et les égales des hommes en termes de revenu, selon un rapport dont les auteurs affirment qu'il démonte les stéréotypes associés à l'islam.

..............................

Admiration peu réciproque
Une étude menée l'an dernier par Gallup auprès des musulmans du monde entier a révélé que ces derniers admiraient l'Occident pour sa démocratie, ses libertés et ses avancées technologiques, selon Mme Mogahed.

Lorsque la même question a été posée à des Américains à propos du monde musulman "la plupart ont répondu: rien".

---------------

L'europe devrait certainement prendre exemple sur les états-unis sur différents points concernant l'acceptation de l'autre.

Cette article soulève également au moins une question: qui oppresse les femmes, l'islam ou l'état ?

Bien tout cela...

God bless America.
 
Les musulmans aux USA sont à partir de la 2ieme et la 3ieme géneration, les plus assimilés au Monde et sont ceux qu'ont perdu le plus leurs identités religieuses,linguistiques et ethniques.
 
Retour
Haut