tizniti
Soyons sérieux .
par Fethi Benslama, professeur de psychopatologie (université Paris-VII)
Introduction : Pourquoi la psychanalyse na-t-elle jamais vraiment réussi à simplanter en terre dislam ? Pourquoi, en retour, Freud et Lacan ne se sont-ils jamais intéressés au monothéisme musulman ? À ces questions - qui ne sont pas seulement théoriques -, le psychanalyste tunisien Fethi Benslama sefforce dapporter des réponses dans un passionnant entretien.
J.A.I. : Le titre de votre dernier livre (La Psychanalyse à l'épreuve de l'islam) semble indiquer que vous-même hésitez à mettre l'islam à l'épreuve de la psychanalyse, préférant la démarche inverse
F.B. : J'ai choisi ce titre surtout pour indiquer ce que je n'ai pas voulu faire. J'examine un problème qui concerne la psychanalyse, et pas seulement les musulmans. Je ne voulais pas que ce livre s'inscrive dans une démarche orientaliste, mais qu'il s'adresse d'abord aux psychanalystes et à ceux qui s'intéressent à cette discipline, pour les amener à se dire : l'islam est une question qui nous concerne. Ma priorité, c'était d'apporter à la psychanalyse un savoir dont elle ne disposait pas, même si, bien sûr, j'ai aussi traité les autres aspects du rapport islam-psychanalyse, mettant souvent l'islam à l'épreuve de la psychanalyse.
J.A.I. : Quel est donc ce savoir que vous souhaitez apporter ?
F.B. : Il concerne deux domaines. D'abord, je voulais, et c'est l'objet de la première partie du livre, examiner la manière dont émergent sous nos yeux, comme dans un laboratoire, un sujet et des sociétés modernes dans le fracas et la violence dont le monde musulman est le théâtre. Un fracas, une violence, des affrontements, parfois une psychose de masse, que l'Europe a d'ailleurs connus quand elle était confrontée au même problème et qu'elle a oubliés depuis. Aujourd'hui, ce n'est pas l'islam, comme on le croit trop souvent, qui pose problème, c'est sa rencontre avec le monde de la science. L'islamisme, à cet égard, apparaît comme un symptôme : celui de l'éclatement du monde de la tradition.
L'integralité de l'entretien à la lire IcI
Article paru le 14 août 2005 dans Jeune Afrique lIntelligent .
Introduction : Pourquoi la psychanalyse na-t-elle jamais vraiment réussi à simplanter en terre dislam ? Pourquoi, en retour, Freud et Lacan ne se sont-ils jamais intéressés au monothéisme musulman ? À ces questions - qui ne sont pas seulement théoriques -, le psychanalyste tunisien Fethi Benslama sefforce dapporter des réponses dans un passionnant entretien.
J.A.I. : Le titre de votre dernier livre (La Psychanalyse à l'épreuve de l'islam) semble indiquer que vous-même hésitez à mettre l'islam à l'épreuve de la psychanalyse, préférant la démarche inverse
F.B. : J'ai choisi ce titre surtout pour indiquer ce que je n'ai pas voulu faire. J'examine un problème qui concerne la psychanalyse, et pas seulement les musulmans. Je ne voulais pas que ce livre s'inscrive dans une démarche orientaliste, mais qu'il s'adresse d'abord aux psychanalystes et à ceux qui s'intéressent à cette discipline, pour les amener à se dire : l'islam est une question qui nous concerne. Ma priorité, c'était d'apporter à la psychanalyse un savoir dont elle ne disposait pas, même si, bien sûr, j'ai aussi traité les autres aspects du rapport islam-psychanalyse, mettant souvent l'islam à l'épreuve de la psychanalyse.
J.A.I. : Quel est donc ce savoir que vous souhaitez apporter ?
F.B. : Il concerne deux domaines. D'abord, je voulais, et c'est l'objet de la première partie du livre, examiner la manière dont émergent sous nos yeux, comme dans un laboratoire, un sujet et des sociétés modernes dans le fracas et la violence dont le monde musulman est le théâtre. Un fracas, une violence, des affrontements, parfois une psychose de masse, que l'Europe a d'ailleurs connus quand elle était confrontée au même problème et qu'elle a oubliés depuis. Aujourd'hui, ce n'est pas l'islam, comme on le croit trop souvent, qui pose problème, c'est sa rencontre avec le monde de la science. L'islamisme, à cet égard, apparaît comme un symptôme : celui de l'éclatement du monde de la tradition.
L'integralité de l'entretien à la lire IcI
Article paru le 14 août 2005 dans Jeune Afrique lIntelligent .