Les mythomanes : victimes ou manipulateurs ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion minervie
  • Date de début Date de début

minervie

أَسْتَغْفِرُ اللهَ الذِي لا إِلَهَ إِلاَّ هُوَ
VIB
Les mythomanes affabulent sans cesse. Cherchent à nous épater par leurs histoires où ils ont toujours le beau rôle. Sont-ils malades ? Conscients de mentir ? Le point sur un comportement qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Marion ment... comme elle respire. Caissière dans une supérette du sud de la France, elle nourrit ses collègues et les clients d’histoires hautes en couleur. Elle a parcouru le monde entier, soigné des lépreux au Japon, s’est occupée d’enfants affamés en Afrique. Quand on l’interroge sur sa famille, elle évoque, blasée, son frère, proche du roi du Maroc, qui a fait fortune dans l’industrie agroalimentaire, ou son père, que la monarchie espagnole consulte pour savoir comment placer son argent. Mais elle n’éprouve que mépris pour la fortune familiale, s’empresse-t-elle de préciser.
Selon les statistiques, nous mentons tous au moins deux fois par jour. Ces mensonges nous servent à éviter les conflits, à nous justifier : ce sont des petits arrangements avec la vérité. Nous en sommes rarement fiers et souvent un peu gênés. Ceux de Marion, en revanche, sont sa bouée de sauvetage ; elle ne peut s’en empêcher, a besoin d’eux pour exister. C’est cet automatisme irrépressible qui fait de la mythomanie une maladie grave, et des mythomanes, des êtres insaisissables et inquiétants. En effet, nous mentant aussi sûrs d’eux et souriants que s’ils disaient vrai, ils nous renvoient à la nature incertaine du langage, au manque de fiabilité des mots.

Des adeptes de la fuite en avant
Si le menteur « normal » – même s’il s’agit d’un escroc très mal intentionné – trompe sciemment son interlocuteur, le mythomane se trompe d’abord lui-même : l’autre, en tant qu’individu, compte peu, il n’est que le réceptacle – certes, indispensable – de ses affabulations ; ses récits sont d’abord destinés à son propre usage. En fait, il se parle à lui-même.

Une vie de mythomane n’a rien de facile. Pour rester dans son monde fantasmatique, qui la protège de la dureté du réel, la personne doit en permanence briser les liens noués. Très souvent, elle choisit une fuite, une errance permanentes. En effet, le pire, pour un mythomane, est d’être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d’être. C’est pourquoi, lorsqu’il est découvert, il embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation.

Y'a 2 genres de mensonges.

Le mensonge de protection , eg "je suis pas responsable, moi j'ai rien fait.."

Et le mensonge dans le but de faire du mal (se la raconter en mentant entre dans cette catégorie)

Ils sont conscients de leur mensonge. Sinon on ne dirait pas que le mensonge est Haram.

Là où ils sont victimes c'est dans leur dépendance qu'ils créent eux même. On ne naît pas mythomane. Mais mentir est facile et créé comme ca, en quelques paroles un monde de merveilles où on peux être la star..

Comme le gars qui va se shooter a l'héroïne. Quelques instants de pur bonheur...

Puis avec le temps on le fais juste pour maintenir une façades... On dit jamais 2 fois la même chose.. tout ce qui compte c'est que la carcasse tienne et ne s'effondre pas.

T'en a qui acceptent de n'avoir RIEN.

Puis d'autres qui veulent un PALAIS .

Chacun ses vices.

en faite si vous prenez le temps d'y reflechir vous vous rendrai compte que l'on ment constament
les forme de politesse sont pour beaucoup des mensonges
car l'on dit le contraire de ce que l'on pense
ou l'on fait le contraire de ce que l'on veut
ou l'on parait le contraire de ce qui l'on est reelement

et tout cela crée de nombreuse pathologie car il n'est pas saint de refouler ...
comme certain le disent ce qui ne s'exprime pas s'imprime crée des tensions puis somatise ...

en faite si vous prenez le temps d'y reflechir vous vous rendrai compte que l'on ment constament
les forme de politesse sont pour beaucoup des mensonges
car l'on dit le contraire de ce que l'on pense
ou l'on fait le contraire de ce que l'on veut
ou l'on parait le contraire de ce qui l'on est reelement

et tout cela crée de nombreuse pathologie car il n'est pas saint de refouler ...
comme certain le disent ce qui ne s'exprime pas s'imprime crée des tensions puis somatise ...
Tu mélanges pas mal de choses.
Ce qui donne à certains comportements raisonnés une connotation négative.

Je vais te donner un exemple tout bête..

Quand tu passe devant une bijouterie.. Que t'as pas d'argent mais que t'as ENVIE de te choper cette belle montre qui te fais baver la...

Tu fais quoi? Tu te mens pas à toi même et tu va la prendre en cassant la vitre au besoin?

Ou tu raisonne et considère que ce serait MAL de le faire, du coup bah pas de montre aujourd'hui..

Moi j'appel pas ça se mentir à soit même, juste être raisonnable et faire la part de bien et mal suivant un paradigme.

Parceque ne suivre aucun cadre ça s'appel pas être naturel avec soit même ou ne pas se mentir..

Ça s'appel être anarchiste.

Dernière édition:
Tu mélanges pas mal de choses.
Ce qui donne à certains comportements raisonnés une connotation négative.

Je vais te donner un exemple tout bête..

Quand tu passe devant une bijouterie.. Que t'as pas d'argent mais que t'as ENVIE de te choper cette belle montre qui te fais baver la...

Tu fais quoi? Tu te mens pas à toi même et tu va la prendre en cassant la vitre au besoin?

Ou tu raisonne et considère que ce serait MAL de le faire, du coup bah pas de montre aujourd'hui..

Moi j'appel pas ça se mentir à soit même, juste être raisonnable et faire la part de bien et mal suivant un paradigme.

Parceque ne suivre aucun cadre ça s'appel pas être naturel avec soit même ou ne pas se mentir..

Ça s'appel être anarchiste.

je ne comprend pas trop ce que tu veux montrer par ton exemple car elle va à l'encontre de ce que je dit
pourquoi etre aussi extreme la personne peut travaillé pour se payer la montre
ainsi il aura obtenu ce qu'il veut ...
aprés quand je disait faire ce que l'on veut cela ne veut pas dire que l'on fait tout et n'importe quoi
cela voulai dire que l'on ne doit pas etre gené sous pretexte de politesse d'agir comme bon nous semble tant que cela est dans notre droit

par politesse je parle du mensonge et de l'hypocrisie elevé au rang de savoir vivre
et pas de mal et de bien ... qui sont reele volé une personne c faire du mal à autruit dans son droit

ce que je souligné c que la politesse est un poison car ni elle contribue a amelioré la vie en societé ni elle est saine pour les individu
car elle base les relation sur le mensonge et la tromperie donc ne contribue pas a developpé la confiance et la bienveillance mais la peur de l'autre ...
certain cadre doivent etre revu quitte a les detuire et à en reconstruire de plus saint ...

aprés une personne qui veut une montre hors de prix alors qu'elle vi dans la misere est deja un signe de mal etre et de probleme personnel ... et quel se ment deja à elle meme ... donc elle devrai commencé deja par etre veridique vis à vis d'elle meme ...

Dernière édition:
En tt cas on met 20 ans a les reperer d'apres les experts . Dur
c'est un dysfonctionnement mental une maladie qui puissent ses origines depuis l'enfance, ils vivent pour les plus atteints dans une prison de verre ça les détruits en premier ainsi que leurs entourages.

Je connaissais un gars (plutôt son frère)qui se levait tout les matins chômeurs de très longues date, il s'habillait en costard cravate avec une mallette dedans il y avait un sandwich pour midi..., il passait la journée à la défense à se promener dans les centre commerciaux à boire des cafés, faisant croire aux gens qu'il était dans la finance Trader...

Les mythomanes affabulent sans cesse. Cherchent à nous épater par leurs histoires où ils ont toujours le beau rôle. Sont-ils malades ? Conscients de mentir ? Le point sur un comportement qui est loin d’avoir livré tous ses secrets.

Marion ment... comme elle respire. Caissière dans une supérette du sud de la France, elle nourrit ses collègues et les clients d’histoires hautes en couleur. Elle a parcouru le monde entier, soigné des lépreux au Japon, s’est occupée d’enfants affamés en Afrique. Quand on l’interroge sur sa famille, elle évoque, blasée, son frère, proche du roi du Maroc, qui a fait fortune dans l’industrie agroalimentaire, ou son père, que la monarchie espagnole consulte pour savoir comment placer son argent. Mais elle n’éprouve que mépris pour la fortune familiale, s’empresse-t-elle de préciser.
Selon les statistiques, nous mentons tous au moins deux fois par jour. Ces mensonges nous servent à éviter les conflits, à nous justifier : ce sont des petits arrangements avec la vérité. Nous en sommes rarement fiers et souvent un peu gênés. Ceux de Marion, en revanche, sont sa bouée de sauvetage ; elle ne peut s’en empêcher, a besoin d’eux pour exister. C’est cet automatisme irrépressible qui fait de la mythomanie une maladie grave, et des mythomanes, des êtres insaisissables et inquiétants. En effet, nous mentant aussi sûrs d’eux et souriants que s’ils disaient vrai, ils nous renvoient à la nature incertaine du langage, au manque de fiabilité des mots.

Si le menteur « normal » – même s’il s’agit d’un escroc très mal intentionné – trompe sciemment son interlocuteur, le mythomane se trompe d’abord lui-même : l’autre, en tant qu’individu, compte peu, il n’est que le réceptacle – certes, indispensable – de ses affabulations ; ses récits sont d’abord destinés à son propre usage. En fait, il se parle à lui-même.

Une vie de mythomane n’a rien de facile. Pour rester dans son monde fantasmatique, qui la protège de la dureté du réel, la personne doit en permanence briser les liens noués. Très souvent, elle choisit une fuite, une errance permanentes. En effet, le pire, pour un mythomane, est d’être placé face à son mensonge et de perdre ainsi sa raison d’être. C’est pourquoi, lorsqu’il est découvert, il embraye immédiatement sur une nouvelle affabulation.

Je connais au moins 3 personnes atteintes de mythomanie aiguë.
Et ils sont comme l’exemple de l’article.

moi, ce qui m’épate... ce sont les gens qui gobent tout ce qu’ils disent alors que la plupart du temps, la vérité est très facile à déceler.

2 de ces personnes ne sont pas méchantes donc je fais avec... la 3ème me fait un peu flipper car il est très mauvais, donc je l’évite un Max lol

ce que je souligné c que la politesse est un poison car ni elle contribue a amelioré la vie en societé ni elle est saine pour les individu
car elle base les relation sur le mensonge et la tromperie donc ne contribue pas a developpé la confiance et la bienveillance mais la peur de l'autre ...
Le sentiment d'être trahi, l'indignation, la colère..

C'est quand une personne a montré un visage puis t'a fait un sale coup..

La on peut dire que la politesse de sa part est signe de tromperie..

Autrement la politesse est une forme d'empathie. Et l'empathie est un des plus puissant moyens d'influence. Tout simplement parceque les gens aiment qu'on s'intéresse à eux.

La politesse et souhaiter le bien à l'autre sont non seulement des vertu, mais aussi un moyen d'être plus respecté en société.

Une personne a le droit de ne pas parler. De ne pas dire bonjour, ne pas complimenter. Si la personne en face ne le mérite pas, elle a raison faut pas se forcer et être hypocrite..

Mais c'est pas forcément dans son intérêt...

Il faut parfois se montrer vertueux pour le devenir.

Le sentiment d'être trahi, l'indignation, la colère..

C'est quand une personne a montré un visage puis t'a fait un sale coup..

La on peut dire que la politesse de sa part est signe de tromperie..

Autrement la politesse est une forme d'empathie. Et l'empathie est un des plus puissant moyens d'influence. Tout simplement parceque les gens aiment qu'on s'intéresse à eux.

La politesse et souhaiter le bien à l'autre sont non seulement des vertu, mais aussi un moyen d'être plus respecté en société.

Une personne a le droit de ne pas parler. De ne pas dire bonjour, ne pas complimenter. Si la personne en face ne le mérite pas, elle a raison faut pas se forcer et être hypocrite..

Mais c'est pas forcément dans son intérêt...

Il faut parfois se montrer vertueux pour le devenir.

aujourd'hui l'on vit dans des societé où chacun a un visage de facade
dans de tel condition l'on ne peut faire confiance car les rapport ne sont pas basé sur la transparence
mais sur des attitude de circonstance ...

le probleme de politesse c que l'on apprend pas à accepté la critique
mais l'on apprend a ne pas dire le fond de notre pensé pour ne pas froissé
au point où cela est mal vu de se comporté de facon non conforme a la norme et a des regles absurde

politesse ne veut pas dire souhaité le bien à l'autre puisque tu ne lui dit pas ses verité de peur de le froissé
donc tu le laisse s'enfoncé dans son erreur alors que si l'on veut vraiment le bien d'une personne la moindre des choses
c de lui dire quel a un probleme ...

c'est un dysfonctionnement mental une maladie qui puissent ses origines depuis l'enfance, ils vivent pour les plus atteints dans une prison de verre ça les détruits en premier ainsi que leurs entourages.

Je connaissais un gars (plutôt son frère)qui se levait tout les matins chômeurs de très longues date, il s'habillait en costard cravate avec une mallette dedans il y avait un sandwich pour midi..., il passait la journée à la défense à se promener dans les centre commerciaux à boire des cafés, faisant croire aux gens qu'il était dans la finance Trader...
C’est comme le mec qui a fait croire à tout son entourage pdt dans années qu’il était médecin ou un truc comme ça à l’ONU.
Et qui a finit par tuer toute sa famille.
Je me suis toujours demandé comment il avait pu faire croire un mensonge aussi gros à autant de monde et aussi longtemps.

J’ai vécu dans la région où il vivait.
Et en vivant là-bas, j’ai compris.
Une région où beaucoup de gens idolâtrent la façade plutôt que la vrai personnalité des gens et donc admirent les menteurs... sans même s’en rendre compte.

C’est comme le mec qui a fait croire à tout son entourage pdt dans années qu’il était médecin ou un truc comme ça à l’ONU.
Et qui a finit par tuer toute sa famille.
Je me suis toujours demandé comment il avait pu faire croire un mensonge aussi gros à autant de monde et aussi longtemps.

J’ai vécu dans la région où il vivait.
Et en vivant là-bas, j’ai compris.
Une région où beaucoup de gens idolâtrent la façade plutôt que la vrai personnalité des gens et donc admirent les menteurs... sans même s’en rendre compte.
en fait l'homme dont tu parle etait un intello qui avait dexcellents résultat au lycée
il avait réussi de maniere brillante sa premiere année de medecine, qui est l'année la plus difficile
par ailleurs il avait contracté plusieurs prets bancaires afin de faire croire qu'il etait plein aux as et continuait à s'informer en lisant des revues medicales
cetait le caméléon parfait qui pouvait passer pour un médecin car il avait le mode de vie et les capacité d'un médecin
par conséquent cetait quasi impossible de savoir qu'il mentait
certaines personnes ont un talent inné pour jouer des personnages

en fait l'homme dont tu parle etait un intello qui avait dexcellents résultat au lycée
il avait réussi de maniere brillante sa premiere année de medecine, qui est l'année la plus difficile
par ailleurs il avait contracté plusieurs prets bancaires afin de faire croire qu'il etait plein aux as et continuait à s'informer en lisant des revues medicales
cetait le caméléon parfait qui pouvait passer pour un médecin car il avait le mode de vie et les capacité d'un médecin
par conséquent cetait quasi impossible de savoir qu'il mentait
certaines personnes ont un talent inné pour jouer des personnages
Oui tu as raison,
Je connais l’histoire, il en ont même fait un film.
l’ONU, C’est un grand nom mais l’établissement est en plein Genève et ce n’est pas si difficile de capter quand quelqu’un y va rarement ou que rien ne lie la personne avec.
D’ailleurs, c’est comme ça que sa femme aurait compris le poteaux rose.
Les gens ne veulent pas voir et/ou sont naïfs.
En même temps, quand on voit ce qu’il a fait quand les gens l’ont démasqué... je peux comprendre pourquoi ils sont restés dans le déni aussi longtemps.
Sérieux, cette région a fini par me faire un peu peur...

Oui tu as raison,
Je connais l’histoire, il en ont même fait un film.
l’ONU, C’est un grand nom mais l’établissement est en plein Genève et ce n’est pas si difficile de capter quand quelqu’un y va rarement ou que rien ne lie la personne avec.
D’ailleurs, c’est comme ça que sa femme aurait compris le poteaux rose.
Les gens ne veulent pas voir et/ou sont naïfs.
En même temps, quand on voit ce qu’il a fait quand les gens l’ont démasqué... je peux comprendre pourquoi ils sont restés dans le déni aussi longtemps.
Sérieux, cette région a fini par me faire un peu peur...

C'est l'OMS.

Sa femme s'est posée des questions quand l'épouse d'un médecin lui parlait de l'arbre de Noël organisé pour les membres de l'OMS et leur famille. Elle s'est demandé pourquoi ils n'y allaient jamais...
Mais, ils ne vivaient pas au milieu de la communauté des salariés de l'OMS... Il avait donc peu de chances de se faire griller, sauf ce petit point.

Mr Romand n'est pas un vulgaire mythomane. Dans son cas, ce n'est pas tant la naïveté des gens qui était épatante, c'est surtout sa capacité à endosser son rôle à la perfection. Des médecins eux-mêmes se sentaient petits suite à des échanges avec lui...

Il y avait juste un point où son entourage lui a fait trop confiance, c'était pour les placements (qu'il utilisait pour son train de vie).

Vu la façade intellectuelle et financière qu'il donnait, il était difficile de douter. Cela a d'ailleurs été reconnu lors de l'enquête et des expertises. C'est un mythomane hors du commun, qui n'a pas lésiné sur les moyens pour maintenir SA vérité.

Ce n'est pas comme la personne qui dit être trader à la Défense et vit en HLM.

C'est l'OMS.

Sa femme s'est posée des questions quand l'épouse d'un médecin lui parlait de l'arbre de Noël organisé pour les membres de l'OMS et leur famille. Elle s'est demandé pourquoi ils n'y allaient jamais...
Mais, ils ne vivaient pas au milieu de la communauté des salariés de l'OMS... Il avait donc peu de chances de se faire griller, sauf ce petit point.

Mr Romand n'est pas un vulgaire mythomane. Dans son cas, ce n'est pas tant la naïveté des gens qui était épatante, c'est surtout sa capacité à endosser son rôle à la perfection. Des médecins eux-mêmes se sentaient petits suite à des échanges avec lui...

Il y avait juste un point où son entourage lui a fait trop confiance, c'était pour les placements (qu'il utilisait pour son train de vie).

Vu la façade intellectuelle et financière qu'il donnait, il était difficile de douter. Cela a d'ailleurs été reconnu lors de l'enquête et des expertises. C'est un mythomane hors du commun, qui n'a pas lésiné sur les moyens pour maintenir SA vérité.

Ce n'est pas comme la personne qui dit être trader à la Défense et vit en HLM.
Autant pour moi 👍

Autant pour moi 👍

Pas de souci! ;)

Romand, c'est un brillant mythomane... Une espèce plutôt rare heureusement! :)

Il aurait pu mettre son cerveau au service de sa vie et ses envies (continuer ses études, devenir médecin...). Il l'a mis au service de son mensonge.

C'est le péché d'orgueil qui l'a amené à porter et construire son mensonge pendant 18 ans... Forcément, cela ne pouvait pas durer toute la vie.

Une personne a découvert qu'il n'était pas membre de l'OMS, sa femme a commencé à douter et comprendre, sa maîtresse demandait l'argent qu'elle pensait avoir placé par son intermédiaire...

Tout s'est effondré. Et il a choisi une solution totalement folle, supprimer ses proches et lui (tentative - suspectée de fausse).

Il avait peur de décevoir ses parents en avouant qu'il avait échoué sa deuxième année de médecine. Il n'est donc plus allé aux examens mais a continué à s'inscrire pendant des années et des années, en sachant qu'il avait réussi avec facilité à accéder à la deuxième année de médecine.

Toute sa vie mensongère est partie de là. De la folie...

C'est une histoire hors du commun, celle d'une personne qui n'a jamais rien voulu affronter et supprimait donc tous les obstacles... jusqu'à l'extrême.

le pire se sont les marabouts, voyants et autres charlatans ils vivent vraiment dans un monde parallèle ses délinquants avec un moyen de dissuasion et une emprise sur leurs victimes pour les détrousser...

Une fois j'ai vue un gars qui arrivait à faire bouger des ciseaux tourner dans un sens sans les toucher genre la Ouija du pauvre... je n'ai jamais compris comment il faisait, il doit surement y avoir une explication rationnel si quelqu’un a déjà vue ça j'aimerais bien quil m’éclaire merci d'avance

le pire se sont les marabouts, voyants et autres charlatans ils vivent vraiment dans un monde parallèle ses délinquants avec un moyen de dissuasion et une emprise sur leurs victimes pour les détrousser...
Ils me dégoûtent ces gens, car ils s'attaquent a des gens faibles.

Les mythomanes ils me font plus rigoler que autres chose, personnellement je préfère en rigoler que de m'embrouiller.

Et plus tu va le laisser parler sans rien dire et plus il va te sortir des enormités 😂😂😂

un article qui essaie de trouver des excuses a ces nuisibles et très extrêmement dangereuses personnes que sont les mythomanes

Retour