Les Naufragés de la Révolution

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion belgika
  • Date de début Date de début
B

belgika

Non connecté
Les naufragés de la révolution Mots clés : Etranger Société Document

Un reportage de d’Alexandra Deniau et François Renaut

Des milliers de Tunisiens qui émigrent clandestinement vers l’Europe, des centaines de milliers d’immigrés qui fuient la guerre en Libye. L’Europe doit-elle redouter l’arrivée massive de clandestins ?
Carnet de route en France et en Tunisie à bord de l’un des rafiots surchargés mettant le cap sur l’île italienne de Lampedusa. Pourquoi certains Tunisiens fuient-ils leur pays ? Pourquoi ne croient-ils pas aux promesses de leur révolution après 23 ans de dictature ? Un document exceptionnel d’Alexandra Deniau et François Renaut.

http://envoye-special.france2.fr/le...ages-de-la-revolution-21-avril-2011-3314.html

Un reportage poignant sur ces hommes ,femmes ,enfants déterminés à partir par la mer pour trouver un avenir meilleur en Europe

La journaliste a accompagné 142 hommes à bord de l'un de ces bateaux

La Tunisie est dans une situation économique douloureuse:

les touristes se font rares bien que les prix soient des prix sacrifiés.

Les combats en Libye font peur.

C'est une catastrophe pour "la révolution".

1.la situation économique était déjà catastrophique pour les tunisiens, B.A et sa famille se remplissait les poches pendant que la majorité du peuple galérait

2.les touristes retournent tout doucement dans les stations balnéaires les irréductibles même si pour la plupart ils restent entre les 4 murs des hôtels

3.rien à dire je n'irais pas non plus , près des frontières Lybiennes

et fin

le reportage raconte le périple d'hommes femmes enfants qui traversent la mer (ce qui existait déjà sous le règne de BA) et les journalistes cherchaient à comprendre pourquoi fuir leur pays après la révolution et surtout pourquoi ne pas croire aux promesses de leur révolution après 23 ans de dictature

J'ai vu ce reportage, rien de nouveau, ça touche tous les pays du magrheb et africains.
Par contre, la manière dont ils sont parqués comme des animaux sur l'île Italienne de Lampedusa est aussi dramatique.
Les Tunisiens ont accueillis dignement tous les étrangers qui ont fui la Libye, là nous sommes en Europe et j'ai eu l'impression que ces sans papiers sont traités comme des bêtes.....Comme l'a dit la journaliste, on se demande de quel côté de la Méditerrannée se situe le Tiers-Monde.

J'ai vu ce reportage, rien de nouveau, ça touche tous les pays du magrheb et africains.
Par contre, la manière dont ils sont parqués comme des animaux sur l'île Italienne de Lampedusa est aussi dramatique.
Les Tunisiens ont accueillis dignement tous les étrangers qui ont fui la Libye, là nous sommes en Europe et j'ai eu l'impression que ces sans papiers sont traités comme des bêtes.....Comme l'a dit la journaliste, on se demande de quel côté de la Méditerrannée se situe le Tiers-Monde.

Bonjour j ai aussi regardé c est choquant et dramatique en effet , la phrase de la journaliste résume ce qui se passe en Italie lampedusa et la différence avec les tunisiens qui accueillent les réfugiés chez eux ....

ok
on fait la révolution t'es pas content
on fait pas la révolution t'es pas content
je ne sais pas ce qu'il faut faire :)

Faut pas confondre des candidats immigrants comme le sont les tunisiens qui débarquent à Lampedusa et qui visent à s'installer......avec les étrangers qui fuyaient les combats en Libye.

Les travailleurs étrangers qui fuyaient les zones de combat sont rentrés dans leurs
pays. Aucun d'entre eux ne cherchait à s'installer en Tunisie ou au Tchad ou en Algérie....

Faut pas confondre des candidats immigrants comme le sont les tunisiens qui débarquent à Lampedusa et qui visent à s'installer......avec les étrangers qui fuyaient les combats en Libye.

Les travailleurs étrangers qui fuyaient les zones de combat sont rentrés dans leurs
pays. Aucun d'entre eux ne cherchait à s'installer en Tunisie ou au Tchad ou en Algérie....

D'où te viens cette certitude ,on ne sait pas si certains sont restés ou pas ....

D'où te viens cette certitude ,on ne sait pas si certains sont restés ou pas ....

Si certains sont restés la toute grosse majorité des fuyards sont rentrés chez eux grâce aux moyens, avions et navires, fournis par leur pays d'origine (Maroc) ou par des pays volontaires (européens, Turquie....).

Combien de tunisiens débarqués à Lampedusa sont rentrés en Tunisie??????

Si certains sont restés la toute grosse majorité des fuyards sont rentrés chez eux grâce aux moyens, avions et navires, fournis par leur pays d'origine (Maroc) ou par des pays volontaires (européens, Turquie....).

Combien de tunisiens débarqués à Lampedusa sont rentrés en Tunisie??????

peu à mon avis ,l'Italie leur a donné un visa shengen leur permettant de voyager enfin tenter de rentrer en France , en Belgique mais en attendant ils sont en ordre de "papiers" ....:) et selon le reportage si tu l as visionné (le lien fonctionne je le dis pour le précédent posteur) tu verras que de "bons italiens" (ils le font selon leurs dires pour aider leur gouvernement à désengorger l Italie de ce flux migratoire ) aident les tunisiens à passer les frontières :D

Il ne faut donc pas confondre les étrangers qui ont fui la Libye et qui sont presque tous rentrés dans leur pays avec les tunisiens qui cherchent à s'installer en Europe, surtout en France.

Il ne faut donc pas confondre les étrangers qui ont fui la Libye et qui sont presque tous rentrés dans leur pays avec les tunisiens qui cherchent à s'installer en Europe, surtout en France.

Mais je ne confond rien du tout je réponds à tes messages :)bonne nuit

Leur bateau, parti de Libye, s'est échoué dans la nuit de samedi à dimanche près du port de l'île italienne. Les gardes-côtes sont aussitôt intervenus pour les sauver. Un autre bateau, comptant 800 migrants, est arrivé sur l'île.
...................
http://www.lefigaro.fr/internationa...es-de-migrants-secourus-pres-de-lampedusa.php

Et ça continue de continuer....dans l'indifférence générale.

Tant que M.DELANOE et les gauchistes continueront à participer à cette exploitation humaine sous couvert de bons sentiments cela perdurera.

Il faut arrêter les aides pour ces illégaux exploités par le patronat sinon ils continueront de venir par milliers. Il vaudrait mieux commencer par aider les citoyens français, mais dés qu'on parle de préférence nationale on passe pour un facho.

Vous remarquerez aussi que l'on ne parle jamais de Lampedusa dans les médias, c'est à se demander pourquoi... j'ai bien ma petite explication...

Tant que M.DELANOE et les gauchistes continueront à participer à cette exploitation humaine sous couvert de bons sentiments cela perdurera.

Il faut arrêter les aides pour ces illégaux exploités par le patronat sinon ils continueront de venir par milliers. Il vaudrait mieux commencer par aider les citoyens français, mais dés qu'on parle de préférence nationale on passe pour un facho.

Vous remarquerez aussi que l'on ne parle jamais de Lampedusa dans les médias, c'est à se demander pourquoi... j'ai bien ma petite explication...

Je ne veux pas te contrarier mais Lampedusa est une ile italienne.

je peux comprendre ces pauvre gens mais on debarque pas comme ca,Si moi demain j'ai envie de m'nstaller en Chine ou USA ou en Arabie Saoudite .......et que je debarque comme ca et que je dis je m'imposse chez vous je crois pas que ce sera accepter.Y a quand meme des regle a respecter.

Retour