LES NGT, AVENIR DE L’AGRICULTURE OU «OGM CACHÉS»?

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Drianke
  • Date de début Date de début

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les biotechnologies génétiques qu’encourage Bruxelles constituent un nouveau front clivant en pleine bataille sur le Pacte vert de l’UE.
Variétés nécessitant moins de pesticides, plus résistantes à la sécheresse ou aux maladies, blé pauvre en gluten… autant d’horizons ouverts selon Bruxelles par les « nouvelles techniques génomiques » (NGT), kyrielle d’outils « éditant » le matériel génétique des plantes sans ajout extérieur - contrairement aux organismes génétiquement modifiés (OGM) « transgéniques » introduisant un gène d’une espèce différente.

Pour Bruxelles, ces technologies émergentes pourraient développer des cultures adaptées au climat et plus productives, ou des aliments avec moins d’allergènes.



Mais les règles drastiques encadrant les OGM (longue procédure d’autorisation, traçabilité, étiquetage, surveillance…) apparaissent « inadaptées », juge la Commission, qui propose de ne plus les appliquer aux semences et produits issus de NGT et présentant des modifications susceptibles de se produire naturellement ou via des croisements traditionnels. Sous réserve d’un nombre limité de mutations, ils seraient considérés comme « équivalents » aux variétés conventionnelles et enregistrés dans une base publique, avec l’obligation d’étiquetage spécifique seulement pour les semences. Les variétés résistantes aux herbicides pourraient aussi être concernées.

«Apprentis sorciers»............​

 

Qu'est-ce que les NGT, ces « nouveaux OGM » poussés par l'Union européenne ?​

La Commission européenne souhaite affranchir certaines variétés du régime restrictif applicable aux OGM. Un assouplissement qui pourrait permettre, selon Bruxelles, de réduire l’utilisation de pesticides et mieux s’adapter au réchauffement climatique.....

NGT : vers la légalisation de "nouveaux OGM" ?​


 

Édition génomique : l’Autriche se prépare à lutter contre la proposition de la Commission européenne​

La proposition de la Commission d’assouplir les règles relatives à certaines nouvelles techniques génomiques (NGT) a été vivement condamnée mercredi (5 juillet) par les partis au pouvoir en Autriche, l’opposition et les organisations environnementales, qui craignent qu’elle ne menace l’important secteur de l’agriculture biologique du pays.

L’Autriche pourrait être l’un des seuls États membres de l’UE à s’opposer à la proposition de la Commission européenne.

Les NGT — également appelées édition génomique — décrivent un certain nombre de nouvelles méthodes scientifiques utilisées pour modifier les génomes dans le but d’introduire par génie génétique certains traits dans les plantes.

« Je considère que s’écarter des principes éprouvés est une grave négligence », a déclaré Clemens Stammler, porte-parole des Verts pour les questions agricoles et président du groupe d’agriculteurs des Verts.

Il a ajouté que les conséquences à long terme pour l’environnement et la santé seraient souvent très difficiles à prévoir et que les interactions entre les gènes seraient également difficiles à évaluer. « C’est pourquoi je considère qu’une évaluation scientifique des risques avant la mise sur le marché est l’exigence minimale », a-t-il souligné.

Le partenaire principal des Verts au sein du gouvernement, le parti conservateur ÖVP, s’oppose également à une libéralisation des nouvelles techniques génomiques. « Le programme du gouvernement indique clairement que nous n’accepterons aucun réajustement de la législation sur la édition génomique », a indiqué Klaus Lindinger, législateur de l’ÖVP, lors d’un événement en mars.

Toutefois, l’Autriche pourrait être l’un des seuls pays à s’opposer à la proposition au sein du Conseil des ministres de l’UE. Alors que les ministres allemands de I’Agriculture et de I’Environnement, tous deux Verts, critiquent également la proposition, les libéraux du Parti libéral-démocrate (***) de la coalition berlinoise sont de fervents partisans des techniques génomiques.

L’Autriche est le pays de l’UE où le secteur biologique est le plus important, en termes relatifs. Ce secteur est particulièrement inquiet de la proposition de la Commission, car il craint que les agriculteurs biologiques ne soient pas en mesure de prouver que leurs produits sont exempts de édition génomique si le projet est mis en œuvre.

En conséquence, des critiques ont également été émises par l’opposition, comme le Parti social-démocrate d’Autriche (SPÖ), de centre gauche. « La Commission européenne veut maintenant prétendre que la édition génomique est inoffensive et presque naturelle. Le lobby de la édition génomique n’aurait pas pu souhaiter mieux », a commenté l’eurodéputé Günther Sidl, qui souhaite également prendre des mesures contre la nouvelle réglementation au sein de la commission parlementaire de l’environnement.

L’ONG Global 2000 a qualifié la proposition de « danger pour l’environnement et la biodiversité », tandis que l’association ARGE Gentechnik-frei l’a décrite comme « la fin de la transparence et de la liberté de choix dans le secteur alimentaire »

 
Retour
Haut