Les nombres en tachlhit

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salam olaikom chleuh



nombre masculin féminin
1 yan yat
ex:un garçon =yan ouhchmi ,une fille yat tahchmit
2 sin snat
deux poulet=sin ifoulousen,deux poule =snat toulousin
3 krâd krât
4 kûz kûzt
5 semmûs semmûst
6 sdîs sdîst
7 sa sat
8 tam tamt
9 tza tzat
10 mraw mrawt


on utilise (a) pour le masculin et (t) pour le féminin
 
salam olaikom chleuh



nombre masculin féminin
1 yan yat
ex:un garçon =yan ouhchmi ,une fille yat tahchmit
2 sin snat
deux poulet=sin ifoulousen,deux poule =snat toulousin
3 krâd krât
4 kûz kûzt
5 semmûs semmûst
6 sdîs sdîst
7 sa sat
8 tam tamt
9 tza tzat
10 mraw mrawt


on utilise (a) pour le masculin et (t) pour le féminin
Biieen Biien :cool:


;)
 
pour construire le pluriel en remplace la première
lettre par i et on ajoute en,an ou in a la fin du mot
ex:
singulier pluriel
ahchmi ihchmen (les garçons)
izi izan (les mouches):)
ayidi idan (les chiens)
imi imaouan (les bouches)
 
voila les opération arithmétique en chleuh

# Addition : 4 + 2 : koz za id sin 6
# Soustraction : kesguis 4 - 2 : koz kesguis sin hia 2
# Multiplication : id 4 x 2 : koz id sin
# Division : bdânin 4 / 2 : koz bdânin sin
 
attaquons les choses sérieuse la conjugaison :D:

-----------début de mot-------------------la fin de mot
je-------------gh
tu-------------t--------------------------------t
il--------------i---------------------------------a
elle-----------t---------------------------------a
nous----------n--------------------------------am
vous----------t--------------------------------am (masculin)
vous----------t--------------------------------amt (féminin)
ils---------------------------------------------an
elles-------------------------------------------ant (féminin)
 
attaquons les choses sérieuse la conjugaison

---- début de mot la fin de mot
je ----- gh
tu ----- t t
il ---- i a
elle ---- t a
nous n am
vous t am (masculin)
vous t amt (féminin)
ils an
elles ant (féminin)


et avec un verbe ça done quoi

alors sa doit etre
aannir
inni
yenna/tenna
nennou
nine
nan

non ? je me trompe ?
 
attaquons les choses sérieuse la conjugaison

---- début de mot ------- la fin de mot
je ----- gh
tu ----- t -------- t
il ---- i -------- a
elle ---- t -------- a
nous ---- n -------- am
vous ---- t ------- am (masculin)
vous ---- t ------- amt (féminin)
ils ---------------------------- an
elles ---------------------------- ant (féminin)
jprend note pas trop vite :D
 
prenons un exemple


le vebre etre (eg)


je suis------------------gigh
tu es-------------------tgit
il est-------------------iga
elle est-----------------tga
nous sommes-----------tgam
vous êtes--------------tgam
vous êtes--------------tgamt(féminin)
ils sont----------------gan
elles sont--------------gant
 
salam olaikom chleuh



nombre masculin féminin
1 yan yat
ex:un garçon =yan ouhchmi ,une fille yat tahchmit
2 sin snat
deux poulet=sin ifoulousen,deux poule =snat toulousin
3 krâd krât
4 kûz kûzt
5 semmûs semmûst
6 sdîs sdîst
7 sa sat
8 tam tamt
9 tza tzat
10 mraw mrawt


on utilise (a) pour le masculin et (t) pour le féminin
et selon tamazight comment?
est ce que tout les chlouh connais ces nombres?et selon tamazight comment?
je connais selon tarifit 1 c yegen.
 
prenons un exemple


le vebre etre (eg)


je suis------------------gigh
tu es-------------------tgit
il est-------------------iga
elle est-----------------tga
nous sommes-----------tgam
vous êtes--------------tgam
vous êtes--------------tgamt(féminin)
ils sont----------------gan
elles sont--------------gant


pour "nous" c pas plutot "nga".
 
je vois qu'on a ignorer ma question!!
doublons:
et selon tamazight comment?
est ce que tout les chlouh connais ces nombres?et selon tamazight comment?
je connais selon tarifit 1 c yegen.
 
Les pronoms personnels :

moi--------------------nekki
toi--------------------kiyi M
toi--------------------kemmi F
lui--------------------nettan
elle--------------------nettat
nous--------------------nekni M
nous--------------------nekkenti F
vous--------------------kunni M
vous------------------- kunninti F
eux--------------------netni
elles--------------------nettenti
 
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