les nouveaux visages de la précarité

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Celia
  • Date de début Date de début
Vous avez regardé?
Si on laisse de côté l'animateur à 2 balles qu'en avez-vous pensé de l'emission, des reportages en fait?


"20:45

mardi 16 décembre

Magazine > Societe


France - 2008
Durée : 140 min

2008 marque l'année de la crise : une situation financière et économique sans précédent depuis la grande crise de 1929. Les conséquences sur l'emploi sont immédiates. On annonce 20 millions de chômeurs de plus dans le monde en 2009. Licenciements, faillites personnelles, et développement du travail précaire menacent notre société. En France plus de 7 millions de personnes vivent déjà avec moins de 800 euros par mois... Reportages et témoignages : «Il suffit d'un rien» - «Un toit malgré tout» - «Garder sa dignité» - «Relever la tête» - «Appel à l'entraide»"
 
des pleurs bcp même

un peu de haine sur une des filles du couple de coiffeur qui s'est retrouvé à la rue

celle qui les a hebergé dans son jardin?

moi j'ai pas pu m'empêcher de pleurer.... de voir des familles comme ça
la gamine qui vivait dans une caravane avec sa mère sur le parking d'un quartier à Oullins....
les 2 coiffeurs qui ont bossé toute leur vie, on payé des impôts chaque année et qui se retrouvent comme des chiens....
par contre la gamine de 25 ans avec la petite, c'était un cas à part...
 
celle qui les a hebergé dans son jardin?

moi j'ai pas pu m'empêcher de pleurer.... de voir des familles comme ça
la gamine qui vivait dans une caravane avec sa mère sur le parking d'un quartier à Oullins....
les 2 coiffeurs qui ont bossé toute leur vie, on payé des impôts chaque année et qui se retrouvent comme des chiens....
par contre la gamine de 25 ans avec la petite, c'était un cas à part...

Non sur sa soeur qui a un appart qui vivait juste en dessous de ses parents et qui les a laissé dormir ds un hotel pendant des mois.

Comme je te disais bcp de pleurs aussi. Surtt pour le couple a qui on a retiré la garde de leur 5 enfants et qui se sont retrouvé ds une voiture. COmme tu le sais mon fils dors à coté de moi et qd je voyais ce couple seul ds une voiture et leurs enfants ds un centre d'acceuil.

Trop poignant.
 
celle qui les a hebergé dans son jardin?

moi j'ai pas pu m'empêcher de pleurer.... de voir des familles comme ça
la gamine qui vivait dans une caravane avec sa mère sur le parking d'un quartier à Oullins....
les 2 coiffeurs qui ont bossé toute leur vie, on payé des impôts chaque année et qui se retrouvent comme des chiens....
par contre la gamine de 25 ans avec la petite, c'était un cas à part...

franchement la fille qui laisse ses parents dans le jardin ça craint ! leur offrir ne serait-ce qu'un bout de canapé aurait été plus digne...
j'comprends pas qu'on puisse laisser ses parents vivre dans ces conditions



@seltana : Mdrr ! c'est de la pure comedie
 
franchement la fille qui laisse ses parents dans le jardin ça craint ! leur offrir ne serait-ce qu'un bout de canapé aurait été plus digne...
j'comprends pas qu'on puisse laisser ses parents vivre dans ces conditions



@seltana : Mdrr ! c'est de la pure comedie

en fait sa maison était vraiment petite (50m2) et elle au moins, elle a essayé d'aider... t'aurais vu les autres personnes...
personne sur qui compter
pas un frère... un enfant... une cousine
seuls au monde...
 
Inhumanité et dureté... tels sont les mots qui pourraient définir assez justement l'état actuel des choses... mais je crois qu'ils ne sont pas assez forts.

Salam.
 
C'est pas une garantie ça:D

comme on dit"sois gentils avec tes enfants car c'est eux qui choisiront ta maison de retraite":D

franchement parfois je me demande dans quel monde on vit !

tu passe ta vie comme un esclave pour leur assurer un confort et une vie agréable et à quand tu n'as plus tes moyens ils te jettent

allah isster comme on dit chez nous


Juste
 
en fait sa maison était vraiment petite (50m2) et elle au moins, elle a essayé d'aider... t'aurais vu les autres personnes...
personne sur qui compter
pas un frère... un enfant... une cousine
seuls au monde...

Msaken .... c'est triste

A chaque fois que je vois ce genre de reportage j'me dit elhamdoulah 3ala kouli hal...
 
Bon je vais me faire l'avocat du diable un peu!

je pense qu'il faut relativiser, faire pleurer dans une émission à un but sensibiliser...
Pari réussi!

maintenant il ne faut pas oublier non plus que certains(je ne parle pas de ceux qui ont perdu un emploi ou qui n'en trouvent pas, ou ceux qui sont malade ou ont connu un décés dans leur famille))je parle de ceux qui s'endettent afin d'acheter un écran plasma, la voiture dernier modèle, bref s'endetter pour acheter des conneries...

ces mm personnes ne pouvant plus payer demandent à ce que l'on efface leur dettes, quand c'est pas possible elles se retrouvent à la rue!

bon d'accord c'est triste mais c'est aux gens d'être un peu responsable et ne pas faire n'importe quoi surtout lorsque l'on a des enfants.

c'est juste pour apporter un contre poids aux différentes interventions....
 
Bon je vais me faire l'avocat du diable un peu!

je pense qu'il faut relativiser, faire pleurer dans une émission à un but sensibiliser...
Pari réussi!

maintenant il ne faut pas oublier non plus que certains(je ne parle pas de ceux qui ont perdu un emploi ou qui n'en trouvent pas)je parle de ceux qui s'endettent afin d'acheter un écran plasma, la voiture dernier modèle, bref s'endetter pour acheter des conneries...

ces mm personnes ne pouvant plus payer demandent à ce que l'on efface leur dettes, quand c'est pas possible elles se retrouvent à la rue!

bon d'accord c'est triste mais c'est aux gens d'être un peu responsable et ne pas faire n'importe quoi surtout lorsque l'on a des enfants.

c'est juste pour apporter un contre poids aux différentes interventions....

Je suis d'accord que s'endetter comme ça, ce n'est pas bien, mais même avec d'énormes dettes... un peu d'humanité quand même ! Ca ne se fait pas de mettre des gens à la porte pratiquement (peut-être même pas) du jour au lendemain.

Ils ne s'y retrouvent plus ? Faisons-les payer petit à petit, enfin qu'on trouve des solutions à visage humain.

Quelle société monstrueuse...
 
Je suis d'accord que s'endetter comme ça, ce n'est pas bien, mais même avec d'énormes dettes... un peu d'humanité quand même ! Ca ne se fait pas de mettre des gens à la porte pratiquement (peut-être même pas) du jour au lendemain.

Il ne s'y retrouve plus ? Faite les payer petit à petit, enfin qu'on trouve des solutions à visage humain.

Quelle société monstrueuse...

ce n'est pas un manque d'humanité, mais par exemple dans l'émission d'hier , on avait un seul son de cloche...
pour connaitre une vérité il faut avoir les deux versions...

d'autres part, avant d'être éxpulsé il faut souvent des mois voir des années, les bailleurs essayent toujours de trouver un terrain d'entente, mais souvent les gens ne répondent pas au courrier et ils sont surpris quand ils reçoivent enfin un avis d'expulsion!!!

ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont responsables de ce qui leur arrive!

quand tu entends le témoignage de la nana de 25ans qui disait avoir 1000euros par mois alors qu'elle devait 8000 euros à son proprio mais qu'elle préfère acheter des trucs neufs à sa fille, lui acheter ce qu'il y'a de mieux!

d'abord sur 1000 euros elle peut bien payer une partie du loyer(là en l'occurrence elle a arrêté de payer depuis 8mois)

2é, quand on a pas d'argent il faut faire en sorte de garder son apparte c'est ce qu'il y'a de plus primordial, acheter des vêtements neufs, ou de la nourriture premier prix n'est pas indispensable.

Elle serait bien avancé de se retrouver à la rue sans sa fille(parce que sa fille sera placé)parce qu'elle veut des trucs neufs, et de premier choix!

c'est une question de priorité!

quand on a pas le choix on fait pas la difficile
il faut vivre selon ses moyens, pour moi c'est ça être responsable!
 
ce que je veux dire, c'est que certaines personnes sont responsables de ce qui leur arrive!

C'est vrai. Tu as raison, et je ne remets pas en cause que les personnes ont toute la responsabilité de leurs actes.

Et si en plus ils n'essaient pas de trouver des solutions quand on leur en propose, c'est pire.

Mais l'idée de mettre quelqu'un dehors me reste en travers de la gorge...
 
Bon je vais me faire l'avocat du diable un peu!

je pense qu'il faut relativiser, faire pleurer dans une émission à un but sensibiliser...
Pari réussi!

maintenant il ne faut pas oublier non plus que certains(je ne parle pas de ceux qui ont perdu un emploi ou qui n'en trouvent pas, ou ceux qui sont malade ou ont connu un décés dans leur famille))je parle de ceux qui s'endettent afin d'acheter un écran plasma, la voiture dernier modèle, bref s'endetter pour acheter des conneries...

ces mm personnes ne pouvant plus payer demandent à ce que l'on efface leur dettes, quand c'est pas possible elles se retrouvent à la rue!

bon d'accord c'est triste mais c'est aux gens d'être un peu responsable et ne pas faire n'importe quoi surtout lorsque l'on a des enfants.

c'est juste pour apporter un contre poids aux différentes interventions....

Ok mais y'a des enfants ds les histoires et tu ne peux pas tourner le dos à ces ces enfants pour punir les conneries de leurs parents. Qd bien même ce sont eux qui se seraient mis ds cette situation tt le monde a le droit à une seconde chance.

Moi je trouve ce discours trop facile.
 
personne ne tourne le dos aux enfants, ce que je souligne c'est l'irresponsabilité de certains parents!

à aucun moment je n'ai dit qu'ils méritent ce qu'ils leur arrive, j'ai dit que certains parents sont responsable de ce qu'il leur arrive! nuance.

au contraire je parle de parents qui font n'importe quoi sans penser aux conséquences, sans penser aux devenir de leurs enfants
 
Retour
Haut