Les objections palestiniennes, "dernier des soucis" de Lieberman

  • Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion Saheli
  • Date de début Date de début
Les objections palestiniennes, "dernier des soucis" de Lieberman


JERUSALEM (Reuters) - Le chef de la diplomatie israélienne a ignoré jeudi la réaction palestinienne au moratoire de dix mois sur la délivrance de permis de construire dans les colonies juives de Cisjordanie, annoncé la veille.

"L'inquiétude des Palestiniens est le dernier de nos soucis. Avant la question palestinienne, nous devons nous soucier de nos amis à travers le monde.
Nous leur avons parlé et la plupart nous ont dit: 'Aidez-nous à vous aider'", a déclaré Avigdor Lieberman, au micro de Radio Israël.

Les Etats-Unis, qui faisaient pression en ce sens pour ramener les Palestiniens à la table des négociations, se sont félicités de ce gel temporaire et partiel des chantiers dans les implantations juives.

Or, la décision du Premier ministre Benjamin Netanyahu, approuvée par son cabinet de sécurité dans lequel siège Avigdor Lieberman, reste loin des exigences de Mahmoud Abbas.

Le président de l'Autorité palestinienne réclame un gel total de la colonisation en Cisjordanie et à Jérusalem pour relancer un processus de paix en panne depuis décembre, conformément à la "feuille de route" approuvée en 2003 par toutes les parties.

"La balle est dans le camp palestinien", a toutefois estimé le ministre israélien des Affaires étrangères.

SUCCÈS DIPLOMATIQUE

Aucun permis de construire ne doit donc être délivré pendant dix mois dans les colonies de Cisjordanie, mais la construction de 3.000 logements approuvée avant cette décision ou déjà en chantier sera malgré tout achevée. En outre, le moratoire ne s'applique qu'à la "Judée et Samarie", qui ne comprend pas Jérusalem et ses environs.


Version française Jean-Philippe Lefief
 
En quoi "la balle est dans le camp des palestiniens"? Il est clair que les israeliens font uniquement ce qui les arrange, comme toujours ...Le simple gel de la colonisation est loin d'être suffisant.
 
tant que les USA veilleront sur titi Israel, les Palestiniens seront colonisés !

les investissements et les armes US sont toujours en circulation et cela malgré les belles paroles du beau Obama !
 
Retour
Haut