Les objets aussi communiquent !

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion splex
  • Date de début Date de début
Dans le coran , Allah a mentionné que appart l'Homme et les djinns ,tout être le vénère et le loue, y compris les animaux, les montagnes, les cieux, la terre, le feu,l'océan... Il est clair que la science n'est pas encore capable d'expliquer ce phénomène .Mais pourrait on dire que chaque objet a une certaine conscience ?

pas compris la question! can you repeat?

si tu me parles de mon lit et bien je vais lui poser la question tout à l'heure!

sinon il faudrait que je pose la question à ma cafetière aussi mais je vais commencer par la démonter car dans ma cafetière y'a plusieurs objets...:intello:

23-cafetiere.png

pas compris la question! can you repeat?

si tu me parles de mon lit et bien je vais lui poser la question tout à l'heure!

sinon il faudrait que je pose la question à ma cafetière aussi mais je vais commencer par la démonter car dans ma cafetière y'a plusieurs objets...:intello:

23-cafetiere.png

MDRRRRRRRRRRRR t'es grave :bizarre:

je pense que par "objet" il voulait parler des être vivants autres que les Hommes et les Jnouns et phénomènes terrestres

hein? être vivant et objet c'est pas la même chose...ah oui la pierre qui roule et qui prend conscience qu'elle roule mais elle n'amasse pas mousse...

je repasserai lire éventuellement....j'ai l'impression d'être en incarcération aliénophile ou dans un monde parallèle...o_O

MDRRRRRRRRRRRR t'es grave :bizarre:

je pense que par "objet" il voulait parler des être vivants autres que les Hommes et les Jnouns et phénomènes terrestres

Voila la parole d'Allah soubhana wa ta'âla :

Et Il a créé, pour vous, les bestiaux dont vous faites des vêtements chauds, dont vous retirez divers profits et dont vous mangez, aussi. Ils vous paraissent beaux quand vous les ramenez, le soir, de même que le matin, lorsque vous les menez au pâturage. Et ils portent vos fardeaux vers un pays que vous n’atteindriez [autrement] qu’avec peine. Vraiment, votre Seigneur est Compatissant et Miséricordieux. Et (Il a créé) les chevaux, les mulets et les ânes pour que vous les montiez, et aussi pour l’apparat. Et Il a créé (d’autres) choses que vous ne connaissez pas.

Sourate An-nahl

Pas de bêtes sur la terre, ni d'oiseau volant de ses deux ailes qui ne constituent des nations pareillement à vous; dans le Livre, Nous n'avons absolument pas omis la moindre chose. Et puis vers le Seigneur, ils seront rassemblés.

Sourate Al-'An`âm

Ne vois-tu pas que tout ce qui sont dans les cieux et en terre ne cessent de proclamer la gloire et la pureté de Dieu, de même les oiseaux qui étendent leurs ailes ? Chacun a sus sa manière de prier Dieu et de proclamer Sa gloire et Sa pureté et Dieu sait parfaitement ce qu’ils font.

Sourate 24 An-Nur

hein? être vivant et objet c'est pas la même chose...ah oui la pierre qui roule et qui prend conscience qu'elle roule mais elle n'amasse pas mousse...

je repasserai lire éventuellement....j'ai l'impression d'être en incarcération aliénophile ou dans un monde parallèle...o_O

Je parle d'êtres non vivant -_-'
On peut remarquer que dans le coran Allah entame des discussions avec l'océan,les cieux ,le feu ... On retrouve même l'histoire de Salomon qui communiquait avec les animaux . Et en ce qui concerne ta cafetière , elle est bien constitué de plusieurs matières ,et donc quand j'ai dit objet je pensais plutôt à chaque matière brute qu'on retrouve sur terre (fer ,bois , roches...) .En allant un peu plus loin je pense que chaque molecule ou même atome peut adorer Allah .

Faudrait que j'aille causer chez Points P négoce de matériaux aussi à l'occaz...

Faudrait que tu amènes les dalils (versets) de Coran ou hadiths prophétiques pour que l'on puisse voir de quoi on parle...

Par exemple dans les versets sus-cités on sait que l'Islam donne une conscience aux animaux, qu'ils souffrent, qu'ils adorent Allah Soubhana wa ta'ala, qu'ils ont conscience de la mort, qu'ils seront ressucités comme les humains...d'ailleurs plusieurs sourates de Coran ont le nom d'un animal : la vache, les abeilles, les fourmis, l'araignée et l'éléphant...

Après est ce que le fer a une conscience? conscience qu'il va être extrait du ventre de la terre, fondu pour faire des casseroles? sent il la chaleur? meurt il en fondant et ressucite t'il en casserole pour une 2 ou 3 ème vie wallahou 'alam...o_O

en fait je me pose pas la question ça me sert à rien pour la pratique de ma religion et pour essayer de gagner le paradis...

Je parle d'êtres non vivant -_-'
On peut remarquer que dans le coran Allah entame des discussions avec l'océan,les cieux ,le feu ... On retrouve même l'histoire de Salomon qui communiquait avec les animaux . Et en ce qui concerne ta cafetière , elle est bien constitué de plusieurs matières ,et donc quand j'ai dit objet je pensais plutôt à chaque matière brute qu'on retrouve sur terre (fer ,bois , roches...) .En allant un peu plus loin je pense que chaque molecule ou même atome peut adorer Allah .

Bon je te cite quelques exemples d'ahadiths :
-La nourriture glorifie Dieu

Abdullah ibn mas3oud rapporte : "Nous pouvions entendre la nourriture Glorifier Dieu tandis que nous mangions avec le messager de Dieu, sur lui soyons paix et bénédictions "

Bukhari, Manaqib, 25; I. Hanbal, Musnad, 1.460.

-Les roche disant :" Que la paix soit sur toi oh messager de Dieu"

On a établit par des récits authentiques d''Ali, Jabir et 'A'isha Siddiqa que les roches et les montagnes disaient au messager de Dieu, 'que la paix soit sur toi o messager de Dieu' 'Ali dit: 'toutes les fois que nous allions fait une sortie dans les banlieues de Makka dans les premiers temps de la propheties , les arbres et les roches que nous rencontrions disaient , 'que la paix soit sur toi o messager de Dieu!

Tirmidhi, Hadith No. 3630; Hakim, 2.607.

-Un Tronc de palmier pleure car le prophète l'a quitté

Ibn Omar ( qu'Allah l'agrée ) rapporte que le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) avait l'habitude d'offrir sa Khoutba ( sermon ) en s'appuyant sur un tronc de palmier. Quand il avait utilisé une tribune au lieu de ce tronc, ce dernier commença à pleurer . Le prophète (que la prière et la paix d'Allah soient sur lui) se dirigea vers lui, mit sa main sur lui pour qu'il cesse de pleurer.

Voir Sahîh Al-Boukhârî, Vol.4, Hadîth N.783

-L'arbre atteste qu'il n'est qu'un Dieu et que Mohammed est son messager:

Un bédouin passant près du Prophète (S.B. sur lui) celui-ci lui dit: Où vas-tu, bédouin? Chez ma famille, dit-il.
- Veux-tu du bien, dit le Prophète?
- Quoi donc, fit le bédouin?
- Tu témoignes qu'il n'y a de Dieu qu'Allah, UN et Unique et que Mohammed est son serviteur et son Prophète.
- Qui atteste ce que tu dis, répondit le bédouin?
- Cet arbre, dit le Prophète en désignant un arbre au bord d'une vallée! Et voilà que l'arbre s'avance, traînant sur le sol ses racines et s'arrête devant le Prophète (S.B. sur lui). Trois fois le Prophète (S.B. sur lui) lui demanda de témoigner et l'arbre le fit.

Et en ce qui concerne la relation de ce sujet avec la pratique de la religion , je voulais aboutir au fait que d'une certaine manière , afin de trouver le bien-être , vivre paisiblement et réussir sa vie ,à mon avis, puisque toute chose adore dieu ,il faut suivre le flux pour être bien accueilli dans ce monde comme le fut notre prophète .

Je pense que tous les objets expriment leur nature et sont impressionnable par la nature, donc communiquent... En sont-ils tous conscient ? cela est une autre affaire...

Sans entrer dans l'anthropomorphisme, toute objet a en effet une réactivité. Tout plie devant les lois de la physique par exemple... Cette "obéissance absolue" est donc décrite dans le Coran comme une soumission, un acte de résiliation absolue.

En soufisme aussi le murid cherche le fana fi'allah, en s'effaçant et en annulant toutes ses pulsions. Ainsi il renait dans la fonte avec l'Univers.

La matière n'est pas inerte. Elle est pétillente et agitée d'une profonde quiétude. Les molécules et les atomes ne sont pas "immobiles" mais en mouvement perpétuel, suivant des circumambulations incessantes, pliant devant les lois qui les érigent avec une soumission absolue sans faille.

Dernière édition:
Ma petite momie :intello:

Tu as ouvert le même sujet y'a quelques années il me semble... : )

ce n'est pas moi ... ma petite drianke ... mais en tout cas, il commence bien ses recherches.

le fait de comprendre que c'est des histoires débiles est un bon début et prouve qu'il raisonne, contrairement à d'autre dont je ne citerai pas les noms pour ne pas remplir des pages inutilement ...

Ma petite momie :intello:

Tu as ouvert le même sujet y'a quelques années il me semble... : )
que de souvenir ...

je lui aurait bien souhaité d'aboutir comme moi à la connaissance par soi même, mais c'est trop tard, il n'aura plus qu'à lire mes recherches et découvertes scientifique ...
et oui, je vous abandonne vous et vos théories...

que de souvenir ...

je lui aurait bien souhaité d'aboutir comme moi à la connaissance par soi même, mais c'est trop tard, il n'aura plus qu'à lire mes recherches et découvertes scientifique ...
et oui, je vous abandonne vous et vos théories...

Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire exactement .N'empêche je t'admire pour la modestie dont tu nous fait part .

Retour