Les observateurs considèrent les élections turques comme « non-démocratiques »


Après les élections qui se sont déroulées en Turquie dimanche, les observateurs ont signalé des lacunes dans le déroulé des évènements. « La Turquie n’a pas respecté les principes d’élections démocratiques », explique Frank Schwabe, responsable de la mission d’observation du Conseil de l’Europe, lundi à Ankara.

« Il y avait un manque de transparence dans le comptage des voix », ajoute la délégation. Le Conseil Électoral Suprême (CES) est également accusé d’être sous l’influence du gouvernement.

Il n’avait jamais été question de traitement équitable avant les élections non plus. L’AKP, le parti au pouvoir de Recep Tayyip Erdogan avait des « avantages inéquitables », par exemple en termes de couverture dans les médias, étant donné que le gouvernement turc contrôle une grosse partie du paysage médiatique. Dans certains cas, l’opposition a été soumise à d’importantes pressions.

La faible participation dans les régions touchées par le tremblement de terre de février était également une source d’inquiétude. « Il n’y avait pas d’obstacle juridique, mais la pression émotionnelle était forte. » Les données officielles sur la participation dans les régions en question n’est toutefois pas encore disponible.
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
On ne va tout de même pas reprocher à Superdogan de profiter à fond de son contrôle sur les médias.
On n'a pas non plus le droit de lui reprocher d'avoir au cours de la campagne, insulté copieusement son adversaire.
Ni d s'être moqué des pauvres qui se plaignaient du prix des oignons.
 
Et pourtant :

Défaite historique d'Erdogan à Istanbul​

Le candidat de l'opposition Ekrem Imamoglu a réédité dimanche sa victoire aux municipales d'Istanbul après l'annulation du premier scrutin, infligeant au président turc Recep Tayyip Erdogan son pire revers électoral en 17 ans.


C’est une gifle cinglante que les Stambouliotes viennent d’infliger au président turc, Recep Tayyip Erdogan : ce dimanche, ils ont (encore) choisi pour nouveau maire Ekrem Imamoglu, le candidat de l’opposition, qui était inconnu du grand public il y a six mois. Jamais une élection municipale en Turquie n’était devenue à ce point un enjeu national. Car selon l’adage, qui contrôle Istanbul contrôle le pays. Pour Erdogan, qui en fut l’édile de 1994 à 1998, cette défaite annonce donc des jours difficiles.

Nul ne s’y trompait ces derniers mois. Ce scrutin avait valeur de plébiscite sur la personne du Président. A travers Binali Yildirim, le candidat du Parti de la justice et du développement (AKP, conservateur, autoritaire) et ancien Premier ministre, qui a reconnu sa défaite, c’était pour ou contre Erdogan que les électeurs étaient appelés à s’exprimer. Le désaveu est clair. L’AKP et son président ont surestimé leurs forces, et ce malgré les moyens extraordinaires mis à leur disposition ainsi que le contrôle de la quasi-totalité des médias.




Ekrem Imamoglu avait déjà été élu maire de la métropole de 16 millions d'habitants le 31 mars, avec un peu plus de 13 000 voix d'avance, soit moins de 0,3 % des suffrages. L'AKP avait refusé d'admettre sa défaite et obtenu, début mai, du Haut Conseil électoral, l'annulation des résultats sous des prétextes très contestables. Cette décision a indigné bien au-delà des sympathisants d'Imamoglu. Moins de deux mois plus tard, celui-ci creuse donc un écart impressionnant en devançant son concurrent de plus de 700 000 voix.
 
On ne va tout de même pas reprocher à Superdogan de profiter à fond de son contrôle sur les médias.
On n'a pas non plus le droit de lui reprocher d'avoir au cours de la campagne, insulté copieusement son adversaire.
Ni d s'être moqué des pauvres qui se plaignaient du prix des oignons.

Ni lui reprocher de profiter de son contrôle total des médias turcs pour disposer de 60 fois plus de temps d'antenne que ses adversaires :rolleyes:


Mais tout cela importe poeu auprès des pro-erdogan de ce forum qui se contentent d'êrtre séduits par son côté islamico-conservateur, et qui arrêtent là leur réflexion sur le personnage pour se forger un avis.
 

NowHereMan

...
Bladinaute averti
Ce sont les mêmes observateurs qui demander à boycotter la coupe du monde au Qatar. D'abord ils ont dénoncer l'esclavage des ouvriers qui ont réaliser un miracle pour que le Qatar soit prêt le jour J. alors que des sociétés occidentales ont bien profité pour remplir leurs cahiers de commandes et elles n'hésitaient pas à envoyer des représentants faire des courbettes pour obtenir des contrats. Comme ça n'a pas marché avec la carte de l'esclavage, les occidentaux ont brandit le drapeau multicoleurs. hagua ya ma hagua, ces arabes arriérés ne respectent pas les homos. Les qataris ont tenu bon. pas de publicité pour les homos meme si les Allemands ont essayé d'imposer zemla sur le terrain . ils se sont faut ridiculiser comme jamais. on a vu une équipe de tapettes qui est entrée à la maison plutôt que prévu.

Aujourd'hui les occidentaux ont voulu perturber les élections Turquie. Ils ne cachent plus pour mettre un caniche qui obéit au doigt et à l'oeil aux occidentaux. ils s'en foutent royalement des citoyens turques. hagua ta la hagua. Erdogan un islamiste . c'est lele un ami de l'Émir qatari. ils sont proches et Erdogan ne l'a pas lâché quand les dicateurs khalijis ont essayé d'asphyxie Qatar. l'Émir Qatarie n'a pas oublié et il était d'un grand soutien à la Turquie pendant le tremblement de terre enTurquie.

Resultat: la coupe du monde au Qatar était une grande réussite. on a pas connu les débordement des supporters mais uniquement des pays hostiles.


Retournons à la Turquie.
On ne va pas parler du miracle turc ce dernierres années. juste quelques rappels. D'abord Erdogan a extirpé la Turquie des militaires qui décidaient de tout. mais la turquie étaient obligée de mendier des armes. aujourd'hui elle les exportent et on ne parle que des drones turque pendant les derniers conflits. ces drones redoutables font du bon travail à moindre coût et ça derange énormément les occidentaux.
on ne va parler du reste. vitre machine à laver. votre lave-vaisselle.votre tele... ne porte que le nom de la marque mais ces machines sont fabriquées dans des grandes usines turques. il faut prendre un bus pour se déplacer dans ces usines, tellement elles sont immense.


l'influence de la Turquie à l'étranger dérange. ça dérange qui exactement ?
Encore une chose. le nombre des turcs qui ce sont rendus aux urnes. combien de démocratie européennes peuvent mobiliser autant aujourd'hui ?


Et si on parle ses candidats présidentiables en occident. que dire des extrêmes et des fachos qui font des scores digne d'une Allemagne juste avant que Hitler s'accapare le pouvoir et trainer le monde dans une guerre mondiale meurtrière.

Pour terminer je m'en fous royalement d'Erdogan. je ne suis pas pour Poutine mais je suis pour les gens qui n'hésitent pas à envoyer balader les donneurs de leçons qu'ils essayent leur derrière d'abord car ils sentent mauvais avant de pointer les autres.

Est ce que les donneurs de leçons acceptent que des observateurs turcs vienne en occident superviser les élections ?
Est qu'un seul président occidental a élu alors qu'il défend ouvertement les droits des réfugiés comme Edogan?
Tous les occidentaux sans exception pour espérer gagner des élections. il faut qu'il sort son joker: islamiste et une carte magique: immigration après il peut promettre n'importe quoi et personne ne rappellera après les élections.

vive l'Europe et vive les 🌈 .
 

Bjorn

Мир без Путина، زندگی، آزادی Слава Україні
Bladinaute averti
Pour ceux qui s'intéressent à la manière de construire en Turquie, j'ai posté l'historique de la construction d'un hotel
 
Haut