En fait ils sont plutôt 10 : demande le à
@Yancine , je cite :
il s’agit des Huis, plus précisément, huízú (plus nombreux que les Ouïghours) dont le plus célèbre est l’amiral Zheng He qui, au cours du 15° siècle, mena 7 expéditions vers le Moyen-Orient et la côte est de l’Afrique. Il serait le deuxième à atteindre le continent américain bien avant C.Colomb, ce que les occidentalistes veulent ignorer.
Les généraux auxquels le fondateur de la dynastie Ming, Zhu Yuanzhang, et sa dynastie, faisaient le plus confiance étaient musulmans (comme les tsars russes, d’ailleurs).
Les Huis sont à l’origine d’un art martial traditionnel nommé le Cha quan.
Il y aurait beaucoup à narrer sur les Huis et leurs coreligionnaires*qui eurent une influence importante dans tous les domaines y compris dans les cercles du gouvernement et participèrent activement à la grandeur de la civilisation chinoise.
Néanmoins, ils eurent à souffrir en 1° lieu, de politiques répressives à l’avènement de la dynastie Qing (Mandchous) à partir de la seconde moitié du 17° au début du 20° siècle, desquelles résultèrent cinq rébellions, particulièrement des Huis qui subirent un génocide, au-delà des 10 millions, pour réprimer ces révoltes. Cette dynastie utilisa aussi la tactique du diviser pour régner en alimentant les conflits entre musulmans, Hans, Tibétains et Mongols.
En 2° lieu, durant la Révolution culturelle où les mosquées furent détruites ou fermées, les copies du coran brûlées en même temps que les temples, églises, monastères et cimetières.
Quand aux Huns, qui ne connaît pas le « fameux » adage: « Là où Attila a passé, l’herbe ne repousse plus ». Quoique, quand les occidentalistes, « barbarisent » une personne, un peuple ou autres, je me méfie, car en termes de barbarie je vous laisse juge.
* Parmi les 55 ethnies de Chine reconnues officiellement, dix sont principalement musulmanes.