Les panneaux "stop" au Maroc, abusif ?

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion compteblad
  • Date de début Date de début

compteblad

PLD (Peace, Love and Diversity)
Bonjour,

Je précise d'abord, que je respecte les règles dans n'importe quel pays où je vais. Respecter les règles de vie des pays où tu es, es essentiel.

Cela dit, s'agissant du code de la route, je trouve complètement abusif , les panneaux stop au Maroc qui sont installés dans des endroits quasi désert et que si tu ralenti sans un arrêt sec, tu vois un policier sortir de nulle part pour te soutirer 400 dirhams !

Je suis bien d'accord qu il faut évidemment respecter les règles concernant les limitations de vitesse etc mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec ce panneaux stop dans un quartier quasi désert ou tu dois t'arrêter même si il y a aucune voiture à des kilomètres !

Je trouve ça vraiment dommage, car ça ressemble clairement a de l abus et ça donne une mauvaise image .

Les accidents arrivent quand on ne s'y attend pas. Beaucoup d'accidents de la route pour ne pas avoir marqué l'arrêt à un stop.

Les accidents arrivent quand on ne s'y attend pas. Beaucoup d'accidents de la route pour ne pas avoir marqué l'arrêt à un stop.

Oueh c'est vrai, plein d'accident dans le désert 🥱🤭🤨

Quand t es dans un carrefour, et que tu vois clairement que a des centaines de mètres il n y a aucune voiture, quel est l'intérêt d arrêter si ce n' est celui de créer encore plus de pollution ???

Plein, sûrement pas, mais on en trouvera sûrement quelques uns, ce qui serait déjà de trop.t

T as fumé ?

Quand t es dans un carrefour, et que tu vois clairement que a des centaines de mètres il n y a aucune voiture, quel est l'intérêt d arrêter si ce n' est celui de gaspiller plus de carburant et de créer encore plus de pollution ??? Faut être un c o n pour s arrêter alors que il y a une certitude qu il y a aucun véhicule a des centaines de mètres!

Si cette règle bête est si bien pourquoi tu ne vas pas demander au maire de ta ville en France d'installer des stop partout?

Bonjour,

Je précise d'abord, que je respecte les règles dans n'importe quel pays où je vais. Respecter les règles de vie des pays où tu es, es essentiel.

Cela dit, s'agissant du code de la route, je trouve complètement abusif , les panneaux stop au Maroc qui sont installés dans des endroits quasi désert et que si tu ralenti sans un arrêt sec, tu vois un policier sortir de nulle part pour te soutirer 400 dirhams !

Je suis bien d'accord qu il faut évidemment respecter les règles concernant les limitations de vitesse etc mais j'ai vraiment beaucoup beaucoup de mal avec ce panneaux stop dans un quartier quasi désert ou tu dois t'arrêter même si il y a aucune voiture à des kilomètres !

Je trouve ça vraiment dommage, car ça ressemble clairement a de l abus et ça donne une mauvaise image .
+1 , surtout que le panneau stop , dès fois on le trouve dans un endroit quasi désert... :rolleyes:
Une année dans mon patelin du moyen atlas , je roulais vraiment au pas , à 2/3 km/h , un stop devant moi , je m'arrête pas , je suis quasiment à l'arrêt , personne , j'accélère et là tout d'un coup un policier me sors de derrière un arbuste , énervé avec de grand geste et m'ordonne de m'arrêter...
Monsieur me parle d'amende , car les roues de ma Golf doivent être à l'arrêt total et non rouler à 2km/h , faut marquer le STOP.
Une demi heure de bla bla , et je suis reparti sans amende , sans bakchich... :D
Maintenant , où que je sois au Maroc , même de nuit , je marque le STOP...

T as fumé ?

Quand t es dans un carrefour, et que tu vois clairement que a des centaines de mètres il n y a aucune voiture, quel est l'intérêt d arrêter si ce n' est celui de créer encore plus de pollution ??? Faut être un c o n pour s arrêter alors que il y a une certitude qu il y a aucun véhicule a des centaines de mètres!

Si cette règle bête est si bien pourquoi tu ne vas pas demander au maire de ta ville d'installer des stop partout?
En général, les stop sont placés pour marquer l'arrêt afin de s'assurer que la route est vraiment déserte. Un accident est vite arrivé et à souvent lieu dans des endroits qu'on utilise souvent.
Excès de confiance...
La fumette ralenti notre temps de réaction, au passage...

Pas très loin de la Marina de salé, se trouve un stop qui rapporte beaucoup de fric à la police.
Cette dernière utilise divers stratagèmes pour piéger les automobilistes ( non initiés ) dont le premier est l'absence de signalisation horizontale et le camouflage partiel du panneau du stop !

Par ailleurs, je me souviens lors de mes anciens voyages au Maroc, l'absence totale de panneaux indiquant les directions des routes dans un carrefour routier !

J'ai du attendre l'arrivée d'un samaritain pour poursuivre ma route !!!

Bonjour,

Salam,

A qui ce n'est pas arrivé ce genre de mésaventure au bled!?..😩

Moi il m'ont sous tiré ces fameux 400DRH pour (soi disant STOP grillé)!

C'était à une intersection sur la route qui relie Ahfir et Saïdia...

J'arrive donc à cette intersection tout doucement(les gendarmes étaient là, aux aguets!..),
Je m'arrêtes donc au panneau de Stop qui lui est situé 5m avant l'intersection et aucun marquage au sol bien évidemment!.. donc vas voir toi si tu vois des véhicules sur la route que tu veux prendre!!.. donc obligé de s'avancer un peu pour vérifier avant de s'engager!!
Et là, tu as le gars qui me siffle dessus et me dit de m'arrêter sur le côté!
Il me dit (en arabe)"tu as grillé le Stop!.."
Je lui dis que non, j'ai fais un arrêt au Stop et me suis avancer un peu parce que le panneau était trop loin de l'intersection et que je n'avais aucune visibilité sur la chaussée que je voulais prendre!
Lui me dit qu'il y avait une ligne blanche juste après le panneau!.. mdrrrr!... le genre de ligne blanche fantôme au sol!

Bref, à la fin il me dit "si tu veux régler l'amande en cash, ce sera 200DRH..."
C'est là que j'ai compris que le gars voulait juste rashwa!!
Je lui ais dis non, je veux un reçu pour les 400DRH pour la soi-disant infraction sinon rien!

En général, les stop sont placés pour marquer l'arrêt afin de s'assurer que la route est vraiment déserte. Un accident est vite arrivé et à souvent lieu dans des endroits qu'on utilise souvent.
Excès de confiance...
La fumette ralenti notre temps de réaction, au passage...

Ah tu fumes, je comprends alors pourquoi tu trouves des excuses a cette règle complètement débile...

Les pays développés n ont pas besoin de cette règle pour diminuer les accidents!

Salam,

J'arrive donc à cette intersection tout doucement(les gendarmes étaient là, aux aguets!..),
Je m'arrêtes donc au panneau de Stop qui lui est situé 5m avant l'intersection et aucun marquage au sol bien évidemment!.. donc vas voir toi si tu vois des véhicules sur la route que tu veux prendre!!.. donc obligé de s'avancer un peu pour vérifier avant de s'engager!!
Je lui dis que non, j'ai fais un arrêt au Stop et me suis avancer un peu parce que le panneau était trop loin de l'intersection et que je n'avais aucune visibilité sur la chaussée que je voulais prendre!
Lui me dit qu'il y avait une ligne blanche juste après le panneau!.. mdrrrr!... le genre de ligne blanche fantôme au sol!

Bref, à la fin il me dit "si tu veux régler l'amande en cash, ce sera 200DRH..."
Je lui ais dis non, je veux un reçu pour les 400DRH pour la soi-disant infraction sinon rien!
Mou chaque été c'est environ 200 balles perdues a cause de cette règle débile....
J ai vraiment très difficile à respecter les règles débiles. Donc je me fais toujours arrêté, longues palabres mais finalement tu paies 3 fois sur 4. Une fois tu peux tomber sur un gentil qui va te laisser partir.

Oueh c'est vrai, plein d'accident dans le désert 🥱🤭🤨

Quand t es dans un carrefour, et que tu vois clairement que a des centaines de mètres il n y a aucune voiture, quel est l'intérêt d arrêter si ce n' est celui de créer encore plus de pollution ???
pas de voiture mais peut etre un âne qui sort de nulle part....:bizarre:

Mou chaque été c'est environ 200 balles perdues a cause de cette règle débile....
J ai vraiment très difficile à respecter les règles débiles. Donc je me fais toujours arrêté, longues palabres mais finalement tu paies 3 fois sur 4. Une fois tu peux tomber sur un gentil qui va te laisser partir.
C'est usant!!
Car on sait qu'ils sont en tort dans leurs contrôles et que si nous n'obtempérons pas, on nous attendra à la douane lors du retour!

Faut grandir les @gens, au lieu de servir de pigeon inutilement...ce n'est pas comme si ce stop n'est pas visible...
Hamdulillah, jamais eu de contravention en France où au Maroc...
En France je n'ai jamais eu 1 seule contrôle de papiers, pourtant je suis bien typé "arabe"...

Dernière édition:
Ah tu fumes, je comprends alors pourquoi tu trouves des excuses a cette règle complètement débile...

Les pays développés n ont pas besoin de cette règle pour diminuer les accidents!
Le sujet n'est pas toi ou moi et le code de la route vaut pour tout le monde même dans les pays sous développés.
Y a plein de stop où on pouvait passer sans marquer l'arrêt. 9 fois sur 10, 9, 9 fois sur 10 mais jamais 10 fois sur 10. Ce n'est pas comme si il n'y a jamais eu de voiture qui circulait sur cette route.

T'as un stop bien visible, tu t'arrêtes, tu n'es pas supérieur aux autres.

Calmes toi et reprends tes esprits. Un moment faut grandir au lieu de jouer l'enfant-roi, typique des beaufs occidentalisés, qui se croient en terre conquise.

Dernière édition:

Salam

Ton problème est différent du sien. Contrairement à lui, tu as marqué l'arrêt. Tu as respecté le code de la route, d'après tes dires, puisqu'en absence de ligne blanche l'arrêt se fait au niveau du panneau, que ce soit au Maroc, en France ou ailleurs.

Dernière édition:
Salam

Ton problème est différent du sien. Contrairement à lui, tu as marqué l'arrêt. Tu as respecté le code de la route, d'après tes dires, puisqu'en absence de ligne blanche l'arrêt de fait au niveau du panneau, que ce soit au Maroc, en France ou ailleurs.
Wa 3alaykoum à Salam,

En quoi mon histoire est différente de celle de @compteblad ?

Cela s'appel du racket tout comme lui.. ni plus ni moins, juste que c'est une autre situation liée au code de la route au Maroc.

Au Maroc, je connais un stop dans un des mes trajets réguliers, sans ligne blanche au sol pour marquer l'arrêt. Je m'arrête toujours au niveau du stop et j'avance doucement le véhicule en respectant la priorité. Il y a souvent un flic posté à cette intersection où se trouve maintenant une station service avec restauration. Il garde toujours l'oeil sur cette intersection et je n'ai jamais eu de soucis.

Faut croire que je suis chanceux...

Salam

Ton problème est différent du sien. Contrairement à lui, tu as marqué l'arrêt. Tu as respecté le code de la route, d'après tes dires, puisqu'en absence de ligne blanche l'arrêt se fait au niveau du panneau, que ce soit au Maroc, en France ou ailleurs.

Ta fumé de la moquette je pense 🤣

Faut grandir les @gens, au lieu de servir de pigeon inutilement...ce n'est pas comme si ce stop n'est pas visible...
Hamdulillah, jamais eu de contravention en France où au Maroc...
En France je n'ai jamais eu 1 seule contrôle de papiers, pourtant je suis bien typé "arabe"...

Tu sors peu ou toujours en solo....
Sinon la France est connue pour ses contrôles ethniques

Le sujet n'est pas toi ou moi et le code de la route vaut pour tout le monde même dans les pays sous développés.
Y a plein de stop où on pouvait passer sans marquer l'arrêt. 9 fois sur 10, 9, 9 fois sur 10 mais jamais 10 fois sur 10. Ce n'est pas comme si il n'y a jamais eu de voiture qui circulait sur cette route.

T'as un stop bien visible, tu t'arrêtes, tu n'es pas supérieur aux autres.

Calmes toi et reprends tes esprits. Un moment faut grandir au lieu de jouer l'enfant-roi, typique des beaufs occidentalisés, qui se croient en terre conquise.

T es du genre à croire ceux qui vont te dire que avant de manger dans un resto il faut tourner sa langue 20 fois où qu avant daller à la piscine il faut se piquer avec une aiguille !

Peux tu me prouver l'intérêt de s arrêter dans un carrefour ou tu peux voir aisément qu il n y a aucune voiture a des centaines de mètres si ce n'est celui que de polluer encore plus la planète ?

salam
désert ou pas désert quand on est sur une route goudronné , forçément il doit y avoir des panneaux de code de la route, y a rien de surprenant

le jour ou vous verrais un feu dans un endroit désert, là oui soyez surpris

...tu vois un policier sortir de nulle part pour te soutirer 400 dirhams !
Donc ce n’est pas si désert que ça. Consommer moins d’un dirham d’essence durant le stop et le redémarrage est toujours moins couteux que 400 DH. Mais tu peux toujours klaxonner pour te défouler, et puis c'est tradition ici.
1654496010424.png

Dernière édition:
Ta fumé de la moquette je pense 🤣
Quoi qu'il en soit, je n'ai jamais eu de contravention au Maroc et en France je n'ai jamais été arrêté...

Vous n'arrivez même pas à voir la différence entre vos histoires qui se différencient par un temps "d'arrêt sec" que tu n'as pas respecté...
Tu réagis toujours aussi mal...changes, si tu veux que ça change...
Vous manquez de discernement, Conduisez avec prudence...

On ne peut rien faire pour vous, si vous préférez rester dans le déni.

Dernière édition:
Peux tu me prouver l'intérêt de s arrêter dans un carrefour ou tu peux voir aisément qu il n y a aucune voiture a des centaines de mètres si ce n'est celui que de polluer encore plus la planète ?
En France, il est estimé que griller un stop est la cause de 14% des accidents routiers. Il y a surement dans le lot, beaucoup d'entre eux qui avaient estimé qu'il n'y avait pas besoin de s'arrêter net au stop (ligne blanche ou non)

Dernière édition:
c'est dans les routes déserte que les accidents peuvent être mortel et ce n'est pas parceque c'est rare qu'il faut les ignorés

+ la route est déserte et + les automobilistes prennent la confiance , roule vite ,la priorité est à ceux qui viennent de droite imagine il y a pas de panneau "stop" sur une route continue?

quand ce sont des routes départementale en général ce sont des panneaux " cédé le passage" mais quand c'est une nationale ce sont des "stop" peut importe ou se trouve la nationale c'est une obligation ,ici en france sur une nationale c'est limité à 90 et au maroc je crois à 100, tu vois un mec sur une nationale qui roule à 100 freiné pour cédé le passage ? lol

+1 , surtout que le panneau stop , dès fois on le trouve dans un endroit quasi désert... :rolleyes:
Une année dans mon patelin du moyen atlas , je roulais vraiment au pas , à 2/3 km/h , un stop devant moi , je m'arrête pas , je suis quasiment à l'arrêt , personne , j'accélère et là tout d'un coup un policier me sors de derrière un arbuste , énervé avec de grand geste et m'ordonne de m'arrêter...
Monsieur me parle d'amende , car les roues de ma Golf doivent être à l'arrêt total et non rouler à 2km/h , faut marquer le STOP.
Une demi heure de bla bla , et je suis reparti sans amende , sans bakchich... :D
Maintenant , où que je sois au Maroc , même de nuit , je marque le STOP...
Parfois quand tu marques le stop à la bande d'arrêt, tu ne peux pas voir correctement, donc tu est obligé d'avancer jusqu'à l'intersection pour vérifier que la voie est libre.
Tu est donc obligé de marquer 2 fois le stop sinon risque d'amende, même si s'arrêter à la bande est strictement inutile

En France, il est estimé que griller un stop est la cause de 14% des accidents routiers. Il y a surement dans le lot, beaucoup d'entre eux qui avaient estimé qu'il n'y avait pas besoin de s'arrêter net au stop (ligne blanche ou non)

A mon humble avis, les stop en France sont mis dans des zones dangereuses.....mais au Maroc il y en a partout faute de mettre un feu rouge

A mon humble avis, les stop en France sont mis dans des zones dangereuses.....mais au Maroc il y en a partout faute de mettre un feu rouge
pas du tout! les panneaux stop ou cédé le passage sont mis en rapport avec le code de la route comme je l'ai écrit plus haut et non si l'endroit est désert ou pas
le maroc je le trouve parfait au niveau de ses routes ils ont fait un énorme travail bon!!! un peu trop de rond point à mon avis mais à part ça je le trouve trés bien emménage au niveau des signalisations

pas du tout! les panneaux stop ou cédé le passage sont mis en rapport avec le code de la route comme je l'ai écrit plus haut et non si l'endroit est désert ou pas
le maroc je le trouve parfait au niveau de ses routes ils ont fait un énorme travail bon!!! un peu trop de rond point à mon avis mais à part ça je le trouve trés bien emménage au niveau des signalisations

Tu n y connais rien toi 🧐🤨 @Zaheer73 lui il sait ce qu il dit.

Bonjour,

C'est pour te garder en éveil... Toujours alerte...

IMG_20220606_160601.jpg

Retour