les parents musulmans et la vie privée de leurs enfants

• Initiateur de la discussion Initiateur de la discussion youpli
  • Date de début Date de début

youpli

I kiff Rolinet
VIB
Je lis de ci de là que les parents d'untel ou d'une telle ont refusé le prétendant ou la prétendante, voire même ont choisi à la place de leur enfant.

Est-ce par tradition ou est-ce que ça a un rapport avec la religion ?

Quels sont les motifs de désapprobation (par les parents) par exemple ?

Et vous subissez-vous des pressions familiales ? Avez-vous vous-même choisi votre conjoint/e ?

Trouvez-vous normal que les parents choisissent à votre place ?

Je lis de ci de là que les parents d'untel ou d'une telle ont refusé le prétendant ou la prétendante, voire même ont choisi à la place de leur enfant.

serte on peut se pose la question, mais comment trouver la réponse tous au moins la bonne réponse a la question,

oui, on peut très bien lis de ci de la mais rien ne dis, que celui ou celle qui la écrit a écrit un vécu ou simplement des oui-dire
c'est pas simple a dire mais ceux qui on fait une telle chose le savant mieux
Et vous subissez-vous des pressions familiales ? Avez-vous vous-même choisi votre conjoint/e ?

C'est plus souvent par tradition: en général le refus provient d'une origine différente, voire d'une ville d'origine différente :D.
Je trouve ceci inacceptable. Dans des cas comme celui-ci la femme est infantilisé, considérée comme incapable de prendre des décisions en connaissance de cause. En clair, elle n'a malheureusement pas le statut d'individu à part entière, avec ses choix et sa personnalité. Mais ceci arrive beaucoup moins fréquemment qu'on ne le croit.

OUI j'ai moi-même choisi ma conjointe, alhamdulilah :love:

Salam,

La position de la famille par rapport au choix du conjoint:

Le deuxième point concerne la position de la famille vis-à-vis du choix et c’est la raison pour
laquelle ce choix doit être précédé par un long dialogue avec la famille qui constituera une
base de compréhension mutuelle avec leur enfant. Ce dialogue permettra à la famille de
mieux comprendre le choix de leur enfant, lui épargnera d’être choquée par son choix et
évitera à ce dernier d’être choqué par le refus de sa famille. Il convient de prêter l’oreille à
l’avis de la famille et de ne pas considérer chaque différence de point de vue comme un
manque de compréhension à notre endroit ou un mépris de nos sentiments. Au contraire,
leur avis doit être examiné objectivement et calmement car ils peuvent, grâce à leur
expérience, voir ce que l’on ne voit pas. Il ne s’agit pas d’accepter ou de refuser tout ce
qu’ils disent par principe. Il faut aussi garder à l’esprit que lorsque la famille sent que leur
enfant effectue son choix sur la base de critères solides et qu’il sait où il va, ils ne
s’opposeront pas à lui.

http://www.islamophile.org/spip/L-ame-soeur-criteres-de-choix.html

Ce lien est intéressant jettes-y un coup d'oeil.

C'est clair si tes parents sont des gens "mdeneyine" et tu leurs raménes un "3roubi m9efe7", ou si tu es medecin et tu leurs présentes un éléctricien, ils vont refuser :D

Je rigole bien que ça arrive ce genre de choses :)

C'est plus souvent par tradition: en général le refus provient d'une origine différente, voire d'une ville d'origine différente : D.
Je trouve ceci inacceptable. Dans des cas comme celui-ci la femme est infantilisé, considérée comme incapable de prendre des décisions en connaissance de cause. En clair, elle n'a malheureusement pas le statut d'individu à part entière, avec ses choix et sa personnalité. Mais ceci arrive beaucoup moins fréquemment qu'on ne le croit.

OUI j'ai moi-même choisi ma conjointe, alhamdulilah :love:

La question ne se pose pas pour toi, mais pour ta conjointe :D

La question ne se pose pas pour toi, mais pour ta conjointe :D
Je ne suis pas sûr.
Des parents qui veulent régenter la vie maritale de leur fils, c'est peut-être un peu plus rare que pour les filles, mais vraiment pas beaucoup plus.

Ce qui me fait dire que c'est plus par tradition que pour des questions religieuses, c'est que ce sont des velléités que l'on retrouve aussi dans les régions où l'islam est absent.

Ah non, la question de youpli n'était pas orientée

Mais sinon oui pour elle aussi, fort heureusement d'ailleurs ! :o h:

Il m'est impossible d'être avec une personne contre son gré :eek:
Et il t'est aussi impossible d'être avec une personne contre le gré de ses parents...? ;)

Je ne suis pas sûr.
Des parents qui veulent régenter la vie maritale de leur fils, c'est peut-être un peu plus rare que pour les filles, mais vraiment pas beaucoup plus..

Parfois c'est le contraire, les parents sont plus à cheval sur le choix de la futur épouse de leurs fils que de le futur époux de leurs fils d'om que plus souvent la brue est détestée et le gendre est aimé :D

Biensur je suis contre que les parents se tiennent comme obstacle au choix des conjoints de leurs enfants, surtout si les raisons ne sont pas fondées et c'est juste pour faire za3ama que leur parole ne tombe à l'eau, plus soucvent c'est plus par entêtement qu'autre chose !!

Salam,

Le deuxième point concerne la position de la famille vis-à-vis du choix et c’est la raison pour
laquelle ce choix doit être précédé par un long dialogue avec la famille qui constituera une
base de compréhension mutuelle avec leur enfant. Ce dialogue permettra à la famille de
mieux comprendre le choix de leur enfant, lui épargnera d’être choquée par son choix et
évitera à ce dernier d’être choqué par le refus de sa famille. Il convient de prêter l’oreille à
l’avis de la famille et de ne pas considérer chaque différence de point de vue comme un
manque de compréhension à notre endroit ou un mépris de nos sentiments. Au contraire,
leur avis doit être examiné objectivement et calmement car ils peuvent, grâce à leur
expérience, voir ce que l’on ne voit pas. Il ne s’agit pas d’accepter ou de refuser tout ce
qu’ils disent par principe. Il faut aussi garder à l’esprit que lorsque la famille sent que leur
enfant effectue son choix sur la base de critères solides et qu’il sait où il va, ils ne
s’opposeront pas à lui.

si l'un des parent refuse a un de ses enfants le prétendent ou la fille demander .....

il faut se poser la question si il y a pas u par le passer un des deux parent qui a fait la zina et que les deux personne qui cherche a se marié ne sont pas des 1/2 frères et sœur ????

il faut avouer que les parents (pour ne pas dire Mamans!) sont les mieux placés pour savoir qui nous correspondrait...ou du moins....qui ne nous correspondrait pas !!!!

Ce n'est pas si simple.

Ce n'est pas avec la maman que l'on va passer le reste de sa vie. Ce n'est pas le caractère de la maman qui doit nous correspondre. Ce n'est pas le ressentiment de la maman qui fera un bon mariage.

Il faut arrêter avec ça. Une femme est un individu à part entière, libre de ses choix et de ses idées. S'il est établi pour elle qu'elle veut faire sa vie avec untel, ce n'est pas le choix d'une tierce personne qui doit aller à son encontre.

Je ne dis pas que l'aval des parents n'est pas nécessaire, mais ceux-ci ne doivent pas s'auto-approprier un droit de véto pour leurs enfants. Ils ne sont pas le sujet principal de l'histoire.

Ce n'est pas si simple.

Ce n'est pas avec la maman que l'on va passer le reste de sa vie. Ce n'est pas le caractère de la maman qui doit nous correspondre. Ce n'est pas le ressentiment de la maman qui fera un bon mariage.

Il faut arrêter avec ça. Une femme est un individu à part entière, libre de ses choix et de ses idées. S'il est établi pour elle qu'elle veut faire sa vie avec untel, ce n'est pas le choix d'une tierce personne qui doit aller à son encontre.

Je ne dis pas que l'aval des parents n'est pas nécessaire, mais ceux-ci ne doivent pas s'auto-approprier un droit de véto pour leurs enfants. Ils ne sont pas le sujet principal de l'histoire.

quel rapport avec la maman......
je dis juste qu'elle connait tellement bien le caractère de ses enfants...qu'elle peut sentir si ça peut coller ou pas !
je ne dis pas qu'elle doit choisir à leurs places (quoi que pour certains...) !

oui toi tu la choisi mais on peut bien se poser la question " si elle ta choisi ou ses parent lui pas donne le chois"

un mariage de raison à l'insu de son plein gré ?

Salam,

s’opposeront pas à lui.

http://www.islamophile.org/spip/L-ame-soeur-criteres-de-choix.html

pas mal le lien, merci

il faut avouer que les parents (pour ne pas dire Mamans!) sont les mieux placés pour savoir qui nous correspondrait...ou du moins....qui ne nous correspondrait pas !!!!

Beaucoup de maman se projettent dans le choix de leurs enfants et veulent pour eux ce qu'elles auraient aimé pour elles !

quand bien même une mère connait "bien " ses enfants, elle n'est pas eux, et elles ont souvent une tendance à voir l'enfant et non pas l'homme et la femme qu'ils sont devenus !

Beaucoup de maman se projettent dans le choix de leurs enfants et veulent pour eux ce qu'elles auraient aimé pour elles !

quand bien même une mère connait "bien " ses enfants, elle n'est pas eux, et elles ont souvent une tendance à voir l'enfant et non pas l'homme et la femme qu'ils sont devenus !

Il y'a des parents qui oublient que les enfants sont des "êtres à part" et pas une propriété privée :)

Je ne suis pas sûr.
Des parents qui veulent régenter la vie maritale de leur fils, c'est peut-être un peu plus rare que pour les filles, mais vraiment pas beaucoup plus.

Ce qui me fait dire que c'est plus par tradition que pour des questions religieuses, c'est que ce sont des velléités que l'on retrouve aussi dans les régions où l'islam est absent.

Personnellement, j'ai remarquer souvent que la "belle famille" est souvent mal vue, le conjoint ou la conjointe souvent considéré comme "mauvaise personne".

Je crois que c'est plus un réflexe familial que autre chose.

Je me rappelle avoir lu un message d'une fille marocaine ou algérienne qui disait que sa sœur était amoureuse d'une jeune homme musulman bien sous tout rapport. Qu'ils étaient fait l'un pour l'autre et vraiment très amoureux. Cependant le jeune homme était noir et les parents refusaient le mariage. La fille voulait savoir si ses parents avaient islamiquement le droit de refuser la main de leur fille. Et il y a eu des gens pour prendre la défense des parents bien que leur refus soit motivé par le racisme.

Je me rappelle avoir lu un message d'une fille marocaine ou algérienne qui disait que sa sœur était amoureuse d'une jeune homme musulman bien sous tout rapport. Qu'ils étaient fait l'un pour l'autre et vraiment très amoureux. Cependant le jeune homme était noir et les parents refusaient le mariage. La fille voulait savoir si ses parents avaient islamiquement le droit de refuser la main de leur fille. Et il y a eu des gens pour prendre la défense des parents bien que leur refus soit motivé par le racisme.

C'est incroyable ! refuser un mariage parce que l'autre a une couleur de peau différente c'est tous simplement incompréhensible !

je suis assez souvent sur bladi pour avoir peu de temps pour aller ailleurs en ce moment, j'ai une famille aussi :love:
oui mais bladi n'est pas la vérité absolu, il se peut que des gens se marie mais accusent leur parents de les avoir marie avec une personne quel non pas voulu,

pense que les gens vont épouser des gens sans les connaitre,

oui mais bladi n'est pas la vérité absolu, il se peut que des gens se marie mais accusent leur parents de les avoir marie avec une personne quel non pas voulu,

pense que les gens vont épouser des gens sans les connaitre,

je t'aime bien compassion, même si tu prends 10 ans d'âge tous les ans et que je ne comprends pas toujours ce que tu écris :love:

En fait la situation est compliquée...
D'un coté, la religion musulmane autorise les filles et les garçons à se choisir pour le mariage.. et d'un autre il y a le respect des parents, avec qui il faut être d'accod sur tout pour ne pas risquer de les froissés..
Conclusion, si le futur ou la future ne plait pas aux parents, ben pas de mariage... par contre si la maman trouve la femme idéale pour le fiston ou le gendre idéal pour la fille, Ben ils sont plus ou moins obligés d'accepter, de peur de se mettre en désaccords avec leur parents.. quitte àêtre malheureux toute leur vie, juste pour faire plaisir à papa et maman.. On me dit souvent, mais oui, les sentiments viennent après... ben non, moi j'y crois pas... on s'accepte on se tolère, rien de plus... les vrais sentiments, c'est quand tu rencontres ta "moitié" tu fais connaissance que ton coeur fait boum boum.. et que tu sois en total accord avec lui ou elle...:)

Les parents souhaitent voir leurs enfants perpétuer un certain modèle imprégné par des valeurs culturelles et cultuelles. Cette pression est commune à toutes les sociétés..du moins les sociétés ont connu toutes des périodes où cette pression était plus moins forte.... il n'y a pas si longtemps encore, les mariages mixtes en france étaient mal perçus...sans parler des mariages inter classes sociales.... bcp de bourgeois refusaient à leur progéniture un mariage en dehors de leur caste sociale. D'un point de vue religieux, la seule exigence faite aux musulmans est celle de se marier avec qqu'un qui partage la foi en l'islam (exception faite aux hommes qui peuvent épouser des femmes juives ou chrétiennes). L'homme étant ce qu'il est, va au-delà de cette exigence et certains vont même jusqu'à refuser que leurs enfants se marient avec qqu'un qui n'est pas de leur culture qd bien même il serait musulman.

Retour